Submarine - de Richard Ayoade

         Submarine est un petit film assez touchant, sorti le 20 juillet 2011 mais qui semble être passé totalement inaperçu, malheureusement. Un cinéma proche de chez moi le passait, j'ai regardé la bande-annonce et ça a suffit pour me convaincre de me déplacer (voir plus bas). Le film est bien à l'image de celle-ci, puissant, tout en délicatesse et en émotion, à propos d'un adolescent qui rencontre quelques problèmes de coeur et de famille.

 

Indice Spoiler :  Spoiler2

 

submarine2

 

-> Lire la suite...

          Quel dommage que ce film passe inaperçu, mais c'est pas évident face à tous ces Mr Popper, Bad Teacher et Harry Potter. Que de films en "eur" pour masquer ce pauvre film en "ine", c'est vraiment de l'acharnement et c'est injuste. C'est simple : on était 3 dans la salle et faut dire, par contre, que ça fait du bien. Pas de cris, de rires, de popcorn comme lorsque je suis allé voir le dernier volet du petit sorcier (j'en reparlerai dans le prochain article), c'est vraiment là qu'on apprécie le ciné. J'ai pu profiter pleinement du plein écran même si j'ai trouvé l'image un peu sombre, ce qui gâche un peu la photographie du film. Les images sont vraiment très belles, visuellement j'ai plutôt pris mon pied avec de somptueux paysages, des prises de vue magnifiques et des plans originaux et maîtrisés quoiqu'en disent certains.


          En plus de ça, j'ai été totalement envoûté par les musiques, signées Alex Turner et Andrew Hewitt. Elles m'ont fait ressentir beaucoup de choses, car Submarine est un film à émotions. On ressent beaucoup de nostalgie, et on partage pratiquement les sentiments de tous les personnages, que ce soient les deux tourtereaux comme le père d'Oliver. Niveau scénario, ça ne va pas extrêmement loin car on a l'habituel schéma de l'ado qui fait face à plusieurs problèmes (soucis amoureux, familiaux). Mais les idées sont traitées de façon originale et anti-clichée, c'est vraiment beau. Le personnage principal Oliver Tate est intelligent, assez spécial et vraiment très intéressant. On es embarqué pendant 1h30 dans son cerveau et on n'en décolle qu'à la toute fin, non sans une certaine mélancolie (c'est rare que je reste jusqu'à la fin du générique car je n'y trouve pas toujours de l'intérêt, mais là c'était nécessaire car je n'avais pas envie de m'extraire du film aussi brutalement). On ressent vraiment un paquet de choses qui ne m'ont pas laissé indifférent. Tout le film baigne dans une sensibilité et une douceur assez poignantes, en tout cas j'ai été touché par l'histoire de ce jeune homme ainsi que de sa copine Jordana, contée avec l'habituelle voix off qui sert ici le film.


submarine


        L'humour (que j'imaginais plus présent que ça) fait mouche, de l'humour britannique qui m'a beaucoup plu sans me décrocher la mâchoire (le film commence fort lorsque le personnage imagine les réactions qu'auront les gens à sa mort). Qui plus est, les acteurs donnent de la profondeur à leurs personnages, notamment au niveau du père, joué par Noah Taylor que j'adore car il parvient à émouvoir avec pas grand chose. Craig Roberts est pour moi une sacrée révélation ; il fait pratiquement tout le film seul et il le fait à la perfection. De même pour Yasmine Paige qui est ravissante et rend son personnage original. Tout le casting m'a aidé à ne pas sombrer dans l'ennui (bien au contraire d'ailleurs) malgré une fréquence de dialogues assez faible. Certains trouveront le film banal et sans grande nouveauté, pour ma part il m'a suffisamment touché pour vous inviter à aller le voir dans les quelques salles qui le diffusent encore.


          La bande-annonce :



 


 


 




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Ah ben tu fais bien de parler en bien de la B.O. ... en même temps comment trouver des arguments contre la zik d'Alex Turner hein ! Eclectique le garçon, tu peux le trouver aussi<br /> bien en solo qu'en duo chez The last shadow puppets et qu'en groupe chez les Arctic Monkeys ! Grand Monsieur de 25 ans avec 6 albums déjà ... la très grande classe !<br /> <br /> <br /> (soit dit en passant pas vu le film, sorry, me suis emportée sur le musicien ) <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> D'accord A part ça je crois que je ne connais pas du tout ! Mais si t'aimes bien je t'invite à voir le film.<br /> <br /> <br /> <br />