Perfect Sense - de David MacKenzie

          WOW. Perfect Sense fait partie des 3 plus beaux films que j'ai vu de ma vie. Si on me forçait à supprimer tout mon blog pour ne chroniquer que 5 films, il serait là juste à côté d'Into the Wild. Il représente mon idéal cinématographique, que ce soit scénaristiquement, musicalement, visuellement ou émotionnellement. J'ai rarement pleuré devant un film. Etre très ému oui, très souvent, mais les films m'ayant vraiment fait verser des larmes se comptent sur les doigts d'une main atrophiée. En 1h30, Perfect Sense l'a fait trois fois...

Indice Spoiler :  Spoiler2

 

perfect-sense-2-copie-1

 

-> Lire la suite...

              Dès les premières secondes, j'étais pris dedans et je n'ai pas pu m'en détacher avant la fin, les premières larmes apparaissant au bout de 14 minutes montre en main, happé par l'ambiance du film et par ce feu d'artifice d'émotions intenses qui m'ont laissé sur le cul. Pourquoi le film m'a-t-il autant touché là où d'autres l'ont trouvé fade ? C'est une question de ressenti, probablement, mais je suis quasiment certain que je ne vais jamais trouver de film plus bouleversant que celui-là. Est-ce la beauté et la subtilité d'un sujet déprimant auquel il m'était déjà arrivé de penser très souvent ? Le fait de perdre progressivement tous ses sens, petit à petit, sans pouvoir rien n'y faire, jusqu'à ce qu'on soit définitivement seul face à la mort, doit être la pire des tortures qu'on puisse infliger à l'être humain (que d'émotion lorsque Michael gueule à James en pleurant dans un moment de clairvoyance "I've seen it, in the end you are alone ! James, you die on your own") . Le film, relevant pourtant de la science-fiction, est tellement crédible et réaliste, tellement vrai. David MacKenzie traite ce sujet comme personne n'aurait pu mieux le faire, avec sensibilité, mettant en exergue les émotions de l'être humain, ses craintes face à un fléau qui le frappe sans raison, ses questionnements incessants, ses réactions et son adaptation à un nouveau monde. Il fait tout ça à travers deux personnages et choisit de raconter cette fin du monde pessimiste sous un angle romantique, via la rencontre entre deux âmes perdues.


perfect-sense-3-copie-1

            J'ai lu ci et là que la réalisation était bancale et peu inspirée, mais a-t-on bien vu le même film ?! Les plans qui parsèment ce film sont diablement inspirés, au contraire. Dès le début du film, j'ai été surpris par l'habileté de la caméra, par les prises de vue originales (comme la caméra fixée au vélo qui nous montre le visage d'Ewan McGregor), appuyées par une photographie des plus exquises. Dès le premier quart d'heure, je n'ai pas pu m'empêcher de lever les bras en murmurant "que peut-on dire de plus ?" : j'avais mon film parfait devant les yeux et je ne comprenais même pas ce que je faisais devant. Et le jeu d'Ewan McGregor... qui au moindre regard est capable de nous foutre le moral à zéro, est-ce lui qui m'a tant ému ? Et celui d'Eva Green, actrice que je n'appréciais pas plus que ça et qui me faisait douter quant à la qualité du film, mais qui forme avec lui un duo remarquablement fluide et complice ? Est-ce encore la mise en immersion de toute cette histoire, qui parvient habilement à intégrer le spectateur au coeur du film, comme s'il perdait lui aussi tous ses sens ? Les effets sont remarquablement bien trouvés, et sur toutes les fois où je me suis dit pendant le film "oh putain, s'il y a ça, ça sera magnifique, je VEUX ça", à chaque fois ça s'est réalisé. On voit à la fois toute la déchéance, le désespoir et l'espoir de l'humanité face à ce phénomène puissant et injuste, on voit tour à tour les êtres humains démunis face à la catastrophe, cherchant le réconfort, essayant à tout prix de profiter de leurs dernières sensations, mais qui s'adaptent, toujours. C'est magistral.


           Le paragraphe suivant révèle la construction du film, mieux vaut ne pas le lire si vous n'avez pas vu le film car ça ôterait toute surprise.


Perfect-sense-4

           Les étapes de "perte de sens" sont sublimes, chaque sens amenant une réaction différente de l'être humain juste avant sa disparition. Pour l'odorat, les gens qui sentent leur odorat partir se mettent à pleurer, tout simplement parce que l'odorat est lié aux souvenirs, comme l'explique bien la voif off d'Eva Green. Voyant leur odorat disparaître, les humains sentent également leurs beaux souvenirs partir et voient défiler dans leur tête des dizaines de souvenirs, de leurs proches, du mal qu'ils ont pu faire, des occasions manquées, etc. Et ils pleurent, c'est franchement magnifique (la scène où Michael se met à pleurer dans le lit est vraiment belle et assez inattendue). Voir ainsi des gens pleurer partout, parce qu'ils sont démunis et impuissants face à cette sorte de punition, c'est bouleversant. Pour le goût, lorsque les gens sentent que ce sens va disparaître ils se mettent à manger tout ce qu'ils peuvent, à goûter la moindre chose qu'ils ont sous la main, les plongeant dans un état de folie assez dingue, mais pourtant logique (certains ont trouvé la scène de la "faim" grotesque et incohérente, je l'ai au contraire trouvée réaliste, crue mais vraie). Ils savent qu'ils n'ont plus que quelques secondes avant de perdre le goût et font tout ce qu'ils peuvent pour profiter de ce sens une dernière fois, quitte à manger des trucs immondes, juste pour profiter de leurs derniers instants de goût. Pour l'ouïe, on atteint des sommets d'émotions assez hallucinants, les gens devenant violents et pleins de rage, sans doute par peur de perdre ce sens si utile et magnifique (perdre l'odorat, ça passe encore, le goût aussi, mais l'ouïe ça commence à faire beaucoup). Par désarroi devant l'injustice et la fatalité du phénomène. Peut-être également par volonté de faire le plus de bordel possible avant de ne plus jamais entendre... La disparition de l'ouïe est clairement le passage le plus émouvant du film, celui qui m'a fait fondre totalement. Pourquoi ? Parce qu'on voit les personnages déprimer totalement, certains ne trouvant plus vraiment goût à la vie, car ils ont compris que ça ne va pas s'arrêter là (le regard que Samuel lance à Susan est frissonnant et déprimant, l'acteur Stephen Dillane transmet d'ailleurs avec justesse tout ce qui peut traverser l'esprit d'une personne à ce moment précis). Quant à la vue, elle se fait au contraire tout en douceur, les humains réalisant alors qu'une fois coupés de ce 4e sens, il ne leur restera plus que l'amour pour vivre... C'est franchement magnifique et le propos abordé à chacune de ces étapes (qui a pu paraître débile pour certains) m'a profondément touché. Qu'en est-il du toucher ? Le film ne le dit pas, mais rien que l'idée est terrifiante et déprimante malgré le beau message d'amour. Comment peuvent-ils vivre s'ils voient leur toucher disparaître également ? Ils finissent désespéremment seuls, vraiment seuls face à leur propre pensée, condamnés à rester là sans rien percevoir et sans jamais pouvoir avoir le moindre contact avec autrui... On est alors rendus à un stade où l'humain ne peut plus s'adapter, je pense, ce qui rend la conclusion du film puissante et triste parce qu'on ne peut s'empêcher de se demander "et après ?".


perfect-sense

            Qui plus est, le réalisateur David MacKenzie a tout pigé... Au lieu de nous faire un bête film catastrophe qui en fait des tonnes et des tonnes, au lieu de tenter de nous expliquer scientifiquement comment ça se passe, au lieu de nous faire chier avec des expériences de labo, il concentre toute la trame sur les sensations, sur les émotions pures, sur le côté humain de la chose et non pas le côté rationnel. Est-ce enfin la musique qui m'a tant fait pleurer ? Je crois bien que oui... Là où certains ont peut-être vu une musique tire-larmes, j'ai été bouleversé par chaque note, par chaque envolée sonore de Max Richter. Alors ce type-là, je ne sais pas exactement ce qu'il a fait comme BO mais il va falloir que je creuse. Après m'avoir ensorcelé des mois et des mois avec la musique de Valse avec Bachir, après m'avoir hanté des semaines avec une musique de Shutter Island, voilà qu'il m'a fait frissonner intensément pendant 1h30, et m'a donné envie de revoir et revoir ce film encore. Les emportements lyriques de la musique, sa puissance liée aux images bouleversantes, tout ça est presque trop beau. Max Richter et David MacKenzie n'hésitent jamais à faire durer les séquences musicales le plus longtemps possible et c'est exactement tout ce dont je raffole dans un film... Perfect Sense va me hanter des années. Putain j'en redemande !


               Note : si vous décidez de le voir, mettez le son à fond sous peine de louper quelques belles ambiances ! L'idéal étant un cinéma, de bonnes enceintes, ou dans le pire des cas des écouteurs poussés au max..






Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Salut, bon j'ai enfin vu ce film et c'est une sensation très étrange qui se présente à moi, un peu de déprime surement mais surtout le fait de se rendre compte que la vie n'est faite que de sensation, qu'elle repose sur 5 choses et que ca englobe quasiment tout, les souvenirs, les émotions, le savoir-faire et que ca tient rien.<br /> <br /> Et je comprend totalement l'attachement que tu portes au film, c'est vraiment un film de ressentit, soit t'y es sensible soit pas.
Répondre
S
Merci pour ta réaction ! Je sais que le film est loin de toucher tout le monde, ce n'est pas un film qui met d'accord. Les sensations et l'émotion, mais aussi le regard qu'on porte sur la vie, sont des facteurs plus ou moins importants pour l'appréciation de ce film.
L
Salut j'écris en 2020 autant te dire que ce film est en plein dans l'actu je suis d'ailleurs très étonné qu'on en ai pas parlé, on entend beaucoup parler de "contagion" mais ce film est qd meme assez bien foutu meme si en soit pas du tout scientifique (comparé à contagion). Après pour en revenir au film en soit, je ne sais pas si c'est juste moi mais étant fan de McGregor (Ewan pas Connor ;))ben je trouve qu'il est super dans ce role après Eva Green j'ai moins accroché. Sinon, je suis pas trop film d'amour donc je vais pas commencer à critiquer mais si meme moi y ait trouvé quelque chose de touchant alors c'est que ça doit etre un chef d'oeuvre du style romance !!
Répondre
S
Tu as raison ce film colle bien à l'actu, je crois que Perfect Sense n'a malheureusement pas eu le succès qu'il espérait car il est présenté souvent comme un film catastrophe, sauf que la menace n'est jamais visible à l'écran, elle est interne et invisible. <br /> <br /> Je suis d'accord pour Eva Green qui, globalement, est une actrice assez quelconque.
L
J'ai regardé ce film il y a quelques mois et je ne partage pas ton enthousiasme malheureusement.<br /> Personnellement, j'ai trouvé ce film terriblement ennuyeux. Le temps m'a paru bien long... <br /> Le thème était pourtant original mais j'ai trouvé ça très mal développé, très brouillon. Les personnages eux ne m'ont pas du tout touchée (et pourtant Dieu sait que j'adore ces deux acteurs!) et l'atmosphère non plus. L'histoire d'amour m'a semblé fake dès le début. Je n'ai pas trouvé leurs malheurs prenants et je n'avais aucune compassion pour ces pauvres gens dont on ne sait rien. Sans vouloir un film catastrophe classique, j'aurai aimé plus d'explications scientifiques, l'émotion n'étant pas au rdv selon moi... <br /> La seule chose qui m'aura marqué dans ce film: la scène où tout le monde bouffe (c'est bien le mot!) des immondices avant de perdre le goût! Absolument répugnant! Je l'ai trouvée insoutenable et j'ai du fermer les yeux!
Répondre
S
Ce film est vraiment magnifique, les 2 acteurs sont fantastiques, merci pour cette superbe découverte :)
Répondre
M
Tout d'abord , je voudrais vous remercier de m'avoir fait découvrir ce film qui m'a littéralement subjugué, je le trouve d'une finesse et d'une intensité incroyable du début à la fin ! <br /> Ensuite pour la création de ce blog qui ne fini pas d'assouvir mes désirs de cinéphile, merci beaucoup ! <br /> Je souhaiterais savoir si vous avez vu le film Stoker et ce que vous en avez pensé, je l'ai regardé hier et je vous avoue qu'il m'a un peu déstabilisé, je n'ai pas encore assez de recul pour pouvoir vraiment juger ce film , mais je pencherais plutôt du côté positif !
Répondre
S
J'attendais énormément de Stoker, surtout que j'avais adoré la bande-annonce, mais j'ai été assez déçu. Esthétiquement c'est vraiment très beau, surtout les transitions entre les plans vraiment originales et tout, mais au niveau du scénario et des personnages, je n'ai vraiment pas accroché. J'ai pas trouvé le film très intense et je l'ai souvent trouvé assez faux... Les acteurs jouent sans émotion (à part Kidman) et du coup tout m'a paru fade et plat. Ca ne m'aurait pas dérangé si le film avait été plus sec et plus brutal, mais là bof bof.
A
Ce film est tout simplement sublime. Il m'a beaucoup touché. Le casting est remarquable.<br /> La fin est bouleversante. La musique accompagne merveilleusement le film.<br /> J'aime beaucoup les films réalistes et celui là, comme tu l'as dis, appartient plutôt au genre de la science fiction et pourtant il parait si réel.<br /> J'aime beaucoup ton blog en tout cas. Tes avis correspondent assez à ce que je pense quand je regarde ces films.
Répondre
S
Ca fait plaisir de voir tant de commentaires positifs pour ce film !
S
Un coup de cœur ne s'exprime pas... Je peux comprendre que chez certaines personnes ce film n'a pas suscité d'intérêt particulier. <br /> Moi j'ai adoré et je te remercie de m'avoir fait découvrir ce film. Ce film m'a fait le même effet qu'un American Beauty, ou un Requiem For a Dream en pleine puissance. Une rétrospective sur le devenir Humain finement joué.
Répondre
R
<br /> N'ayant découvert ce blog qu'il y a peu, j'ai vraiment accroché parce que j'ai globalement les mêmes avis sur les films que tu as pu présentés. C'est pour cela que je me suis empressé de<br /> découvrir Perfect Sense. A noter que je n'avais lu que l'introduction de la critique pour ne pas me dévoiler le film.<br /> <br /> <br /> Et que dire ?... Un petit bijou !! J'ai peut être mis un peu de temps à me mettre dedans (l'humeur du moment, les conditions de visionnage, cela joue beaucoup sur le ressenti d'un film) mais<br /> petit à petit, je me suis laissé emporter dans cette spirale. En fait, cela a été creshendo pour moi tout comme pour les personnages. L'image, la musique, les acteurs, tout est sublime ! Et que<br /> dire de la toute fin, la dernière scène, cela a été une explosion en sanglot pour moi (cela m'arrive souvent d'être ému mais jusque là, jamais à en pleurer). Que de sentiments epprouvés pour<br /> cette fin, qui est à la fois heureuse mais d'une tristesse absolue.<br /> <br /> <br /> Enfin bref, un petit chef d'oeuvre et surtout un grand merci pour m'avoir fait découvrir ce film à travers ce blog (que je n'ai pas fini d'arpenter à mon avis ;) )<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ce message (j'ai eu peur au début, en voyant le début du commentaire je pensais que t'avais pas aimé !). Content de voir que ce film en a fait pleuré un autre !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et ça me rassure parce que la plupart des commentaires avant toi expriment de la déception <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne comparé pas les films de Léon avec ce film, je voulais juste dire que pour ces films a lui, j'étais d'accord avec toi mais je me suis peut être mal exprimés, désolé si c'est le cas.<br /> <br /> <br /> Pour en revenir au film de perfect sens en fait ce qui m'a pas plus je crois c'est plus l'histoire, parce que c'est vrai que la musique et les images sont très belle mais je cherchais tout le<br /> temp le pourquoi du comment, je cherchait une chute ou un but à ce film, ne l'ayant pas trouver j'ai été déçu mais j'ai vu le film bien avant ton blog, que j'ai découverte hier soir.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah oui j'avais pas vu que vous l'aviez vu il y a plusieurs mois !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Autant je suis d'accord pour les films de Segio Léon autant pour celui ci moins, on l'a vu en début d'année avec mon chéri et il se trouve qu'on as été déçu autant l'un que l'autre, on avait<br /> pourtant compris l'histoire qu'il perdais les 5 sens etc... mais pour moi il as été ennuyeux et sans vraiment d'intéret bien qu'a certain passage il m'a un peu surpris.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne vois pas le rapport avec Sergio Leone mais je regrette d'avoir été de mauvais conseil, désolé !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Ce film m'a vraiment mis mal à l'aise. Il dégage une atmosphère tellement déprimante...<br /> <br /> <br /> La toute fin m'a fait pleurer (encore une fois) tellement elle est belle, en fait chaque scène avec la voix off et la musique sont splendides, dés la 1ère scène je me dis que je vais adorer ce<br /> film !<br /> <br /> <br /> Par contre, je reste un peu sur ma fin niveau scénario, l'histoire en elle même ne m'a pas vraiment captivée, je suis pas rentré dans le trip, peut être qu'en le revoyant je serai plus<br /> accroché... Mais le jeu d'acteur a vite minimiser ce problème, et la façon dont Ewan McGregor sur certains plans est filmé est juste splendide.<br /> <br /> <br /> Bref, encore une fois merci et désolé si je t'écris trop de commentaires !<br /> <br /> <br /> Je m'en vais regarder Shame ;)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Y'a jamais trop de commentaires, surtout quand les ressentis et les sentiments sont exprimés de la sorte, c'est génial à lire. J'ai l'impression qu'on a la même sensibilité cinématographique et<br /> je suis certain que tu vas adorer Shame !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Je viens de voir ce film à l'instant grâce à tes conseils et j'ai réellement apprécié l'univers et l'ambiance du film. Par contre, je ne me suis pas senti si plongée dans le film que toi.<br /> Peut-être parce que je l'ai pas vu au cinéma ou avec de bonnes enceintes, peut être aussi parce que je m'attendais un peu trop à quelque chose de bouleversant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Fin bref, au final déçu de ne pas l'avoir autant apprécié que toi, cela reste cependant un très bon film qui a su jouer sur les sens humains d'une manière remarquable (je retiens surtout la scène<br /> dans le restaurant quand les lumières s'éteignent pendant un bref moment, clin d'oeil sur le fait qu'ils allaient perdre la vue). <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A recommender ;)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je trouve notamment le film magnifique sur le traitement du son étude l'image. Lorsqu'ils deviennent sourds, on a l'impression d'être sourd avec eux, de même pour la cécité, ça m'a effectivement<br /> plongé dans une sacrée ambiance. Le truc avec ce film c'est qu'il faut (à mon avis) le voir seul, avec une bonne qualité de son et d'image, et sans vraiment s'attendre à quoi que ce soit. C'est<br /> le problème d'écrire des critiques pour conseiller les gens malheureusement <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai eu la chance d'avoir toutes ces conditions réunies quand je l'ai découvert. <br /> <br /> <br /> <br />
2
<br /> J'ai enfin vu Perfect Sens hier soir... le son à fond !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Deux choses :<br /> <br /> <br /> Premièrement, j'ai trouvé ce film magnifique au niveau de son image. Plans somptueux et recherchés. Photo splendide. La musique est parfaite. C'est un film léché… tout simplement beau. Dès le<br /> début, l'image est là, la couleur aussi… tout cela commencé de la plus belle des manières…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jusqu'à ….<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ce qu'ils se mettent tous à pleurer… là où tu as pu; au bout de seulement 14 minutes, te mettre à "pleurer", moi j'ai trouvé cela "grotesque" (le mot est un peu fort). Trop tôt… trop exagéré…<br /> trop… trop… je ne sais pas. En tout cas, cela a fonctionné comme une cassure. Toutes ces réactions d'avant la perte d'un sens m'ont troublé, mais pas dans le bon sens. A part peut être la colère,<br /> les autres n'ont fait que m'éloigné du sujet.<br /> <br /> <br /> Les scènes de boulimies générales manquent cruellement de classe, pour un film qui en a beaucoup…. Ridicule est le mot.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dommage. J'aime Ewan Mac Gregor, j'ai énormément aimé l'esthétique du film, sa réalisation (le plan de travers dans le bateau au début… la caméra sur le vélo… la scène de la cuisine du resto…<br /> enfin tut le film quoi)…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Beau dans sa forme, intéressant dans son fond… mais trop intense trop rapidement…. Je n'ai pas eu le temps de m'installer….<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vraiment dommage… pour moi ?<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui c'est un peu le risque avec ce genre de films, celui de paraître ridicule à force de trop en faire. Ca dépend des gens visiblement, y'en a qu'on trouvé "N'oublie jamais" magnifique et<br /> poignant alors que je l'ai trouvé ridicule, donc je comprends cette réaction pour Perfect Sense qui se range un peu dans cette catégorie !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> En passant, si tu veux pleurer devant un autre film je te conseille the Help, la couleur des sentiments dans son titre frenchie. Réalisation classique mais une très belle<br /> histoire, qui a fait un tabac aux States, et c'est une très bonne chose.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci du conseil, jamais entendu parler !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Mmmh oui, pour Alien je chipote, mais enfin...j'ai tellement d'admiration pour ce film que je lui aurais mis le point rouge sans hésiter <br /> <br /> <br /> D'ailleurs plus dure en a été la chute après Prometheus...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pour moi il n'a pas le point rouge, mais ça c'est une question de goûts uniquement (comme tout le blog quoi). Au niveau du "culte", il mérite certainement les honneurs c'est sûr, mais je suis pas<br /> ultra fan du genre. Cependant, dans le genre c'est une claque.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Salut! Je suis ton blog depuis quelques temps que je trouve admirablement réussi, les films que tu adores sont la plupart du temps vraiment géniaux (cependant je ne me remets toujours pas de ta<br /> déception pour Alien...quel chef-d'oeuvre pourtant!) et j'ai vu quelques pépites grâce à toi.<br /> <br /> <br /> Je me suis lancé dans le trio "fin du monde" de ces derniers mois : Melancholia, Take Shelter et donc Perfect Sense.<br /> <br /> <br /> Melancholia est énorme, obsédant, sa qualité graphique immense, incroyablement contemplatif. Perfect Sense m'a bien secoué (la scène du coup de téléphone de Ewan McGregor est terrible par<br /> exemple, le genre d'émotions qu'on nous procure trop peu au cinéma). Et Take Shelter est prévu pour ce soir.<br /> <br /> <br /> La raison de mon message sinon, c'était juste cette simple question : à quels passages as-tu pleurer, quelles sont les scènes qui t'ont fait verser des larmes ? 2 me paraissent évidentes, la<br /> dernière et le coup de téléphone de Mc Gregor, mais la troisième ? ça ne m'est pas arrivé pour ma part, une question d'état d'esprit, mais ça m'intéresserait de le savoir.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> T'as dû te tromper car j'ai beaucoup aimé Alien ! Il est même dans mon top 100 <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon la troisième scène qui m'a ému dans Perfect Sense c'est plus vers le début, lorsqu'il invite la fille à manger dans les cuisines de son resto et qu'ils pleurent ensuite dans le lit.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> C'est un film intéressant mais qui à mon sens s'arrête trop tôt...la perte du dernier sens...comment la surmonter en effet..mais peut-être que cette phrase prend du sens alors<br /> "If the doors of perception were cleansed every thing would appear to man as it is, infinite[...]"<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ce n'était pas évident de continuer tout le film dans le noir, et je pense que mentalement le spectateur peut imaginer par lui-même quelle angoisse ça va être de perdre le fameux toucher... A ce<br /> moment, les gens ne pourront plus s'adapter. Enfin c'est comme ça que je le vois.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je n'avais pas vu ce film avant de lire votre critique, et je suis... Exactement du même avis que vous ! Il est tout simplement magnifique, toute l'ambiance la BO, tout est parfait. Le fait qu'on<br /> se demande à la fin du film "Et maintenant" c'est tout simplement magique !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Content de voir que je suis pas le seul !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bon, ben je me suiss pris une grande claque dans la G... Merci Seb :)<br /> <br /> <br /> C'est dingue, j'ai presque cru devenir sourde... Faut qu"Anaïs le voit... <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui avec le son à fond et tout, c'est impressionnant.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour, cher chroniqueur (à défaut d'avoir trouvé un meilleur mot.)<br /> <br /> <br /> C'est pas la première fois que je passe ici, mais bien la première fois que je laisse ma trace. Parce que cette fois, j'ai véritablement l'impression d'avoir quelque chose à dire. Ce film,<br /> Perfect Sense, est magique, et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à le constater. J'ai plusieurs fois tenté d'intéresser mes proches à cette production<br /> cinématographique merveilleuse; en vain. Et aujourd'hui, je constate que l'un des sites que j'aime le plus consulter en parle, en fait l'éloge ! <br /> <br /> <br /> Bref, c'était parfait. Et, comble de joie, alors que je croyais avoir eu ma dose de bonheur pour la journée, je constate que vous parlez ensuite de Bons baisers de bruges. Là encore, un film<br /> vraiment agréable, spécial, et beau à sa manière. Une fin atypique et des personnages qui offrent un panel d'émotion intéressant.<br /> <br /> <br /> Je vais m'arrêter là, je commence à m'étaler. Je vais terminer en vous remerciant, grâce à vous j'ai découvert nombre de films très agréables en passant mon temps ici au lieu de réviser, comme<br /> j'aurais dû ! Et désolée si mon message semble brouillon, anarchique, je reconnais qu'aujourd'hui, je n'assure pas des masses.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salut ! Mais au contraire, c'est toujours sympa de lire de tels messages, d'autant plus de la part de personnes qui ont eu la même sensibilité que moi sur tel ou tel film. On se sent moins seuls<br /> (sachant que sur les critiques que j'ai lu de Perfect Sense, les gens n'ont pas franchement adoré). Bref merci et bonne fin de journée !<br /> <br /> <br /> <br />