Panic Room - avec Jodie Foster et Kristen Stewart

           J'avais entendu beaucoup de bien de ce film, et un peu de mal. Comme il est passé à la télé la semaine dernière, je me suis laissé tenté, d'autant que j'adore le cinéma de David Fincher (en tout cas, tous ce que j'ai vu de lui). Et j'ai plutôt apprécié ce bon petit thriller, le film regorge de qualités mais est également parsemé de défauts, ce qui est bien dommage. Jodie Foster interprète le rôle de Meg Altman, une femme qui vient tout juste d'emmenager avec sa fille Sarah dans une énorme maison. Cette maison dispose d'une pièce de sécurité, une "panic room", qui permet à ses habitants de s'y réfugier en cas de danger, contenant des vivres pour plusieurs jours. Mais Meg et sa fille ne pensaient pas qu'elles utiliseraient cette chambre forte dès leur première nuit dans la maison. En effet, trois cambrioleurs entrent par effraction chez elles, recherchant un joli paquet d'argent qui se trouve caché dans la fameuse pièce où elles sont cloîtrées.
 

   

Indice Spoiler : Spoiler3

 

Panic-room

 

 -> Lire la suite...

         Aaah David Fincher. J'adore ce réalisateur, qui nous a pondu quand même quelques petites merveilles, notamment Seven et Fight Club (ou même Benjamin Button mais qui est bien plus faible). J'ai entendu parler de The Game en bien et je devrais le voir prochainement. Panic Room est cependant largement inférieur à ces deux films, à n'en pas douter. Mais ça n'empêche qu'il m'a assez plu, d'autant que ça m'a permis de tester une seconde fois le système VOST de M6 : un pur bonheur qu'il était vraiment temps de mettre en place.


panicroom6         C'est surtout le début qui est génial, en fait. Déjà, David Fincher est plutôt reconnu comme un maître des effets visuels assez novateurs (rappelons-nous de la scène Ikéa dans Fight Club (que vous pouvez revoir ici), entre autres, qui est bien bluffante et originale). Ici encore, il ne faillit pas. Pendant toute la première moitié du film, j'en ai pris plein la vue. Les effets de caméra sont sublimes, travaillés. On n'assiste pas à une simple présentation de la maison, on la découvre de façon assez incroyable. Certains plans sont magnifiques, et j'admets que je suis extrêmement sensible aux beaux mouvements de caméra et jolies prises de vue comme on en voit beaucoup au début de ce film. Une caméra qui passe dans l'entre-ouverture d'une porte, qui rase le sol, wouaw. Le summum vient lorsque les 3 cambrioleurs tentent d'entrer dans la maison. On les voit agir depuis l'extérieur, testant les issues possibles, se déplaçant, et le plan ne change pas ! La caméra se déplace, descend de quelques étages, passe à travers le sol, les murs, entre dans une serrure, tout en suivant les déplacements des malfrats qui finissent par entrer dans la baraque. Ce n'est peut-être pas extraordinaire ni terriblement novateur, mais la vache qu'est-ce que j'ai pris mon pied ! Si les films regorgeaient plus souvent de ce genre d'artifices, j'avoue que je serais aux anges (on retrouve plus ou moins la même chose dans le cinéma de Shyamalan, sans les effets spéciaux de traversées de plafonds, et j'adore ça).


         Bref, outre les superbes scènes de ce style, le principe du film est intéressant et le scénario de base promettait quelque chose de fort et riche en tension et suspense. Concernant le suspense, on est plutôt bien servi en début de film, disons pendant la première moitié (encore). Il y a bien sûr l'entrée des bad guys dans la maison, qui se déplacent sans faire trop de bruit, tandis que la fille et sa chère maman dorment paisiblement à l'étage. Là aussi, on a quelques jolis plans, la caméra se déplace rapidement entre les voleurs au rez-de-chaussée jusqu'aux chambres en haut, de manière à ce qu'on se rende bien compte de la distance qui les sépare. Puis la mère à moitié endormie se lève, va dans la salle de bains, et ne se doute absolument pas de ce qui se trame en bas. Pas mal de stress, accentué par l'ambiance globale du film, assez sombre et pesante. Ensuite, bien sûr (et c'est pour moi l'une des meilleurs scènes de Panic Room), on a l'incroyable scène du téléphone portable. Le personnage de Jodie Foster voit à travers les écrans de contrôle qu'elle a le champ libre pour aller chercher son portable, et sort discrètement pour le récupérer alors que les malfaiteurs se trouvent à seulement quelques mètres de là ! Elle peine à le trouver, et c'est au ralenti qu'elle finit par l'attraper sous le lit pour finalement courir se réfugier. Une scène vraiment très tendue, j'étais crispé à mon siège et un tel truc ne m'arrive pas souvent.


panic-room5         Le film a également quelques très bons moments, assez imaginatifs, comme le coup de la lampe torche qui clignote chez le voisin afin de le réveiller et justement le téléphone portable. Le film reste crédible et pas trop gros sur ces deux idées, car ce sont deux tentatives désespérées de se sauver de la part des deux femmes, et aucun d'entre elles n'aboutit. On fait tout un foin sur ce voisin qui finit par jeter un oeil par la fenêtre, mais tout ceci ne sert à rien puisqu'il tire simplement les rideaux et va se recoucher, ce que la grande majorité des gens aurait fait j'imagine. De même, le passage des flics qui débarquent sur le seuil de la maison et tentent de savoir ce que Meg a dit au téléphone à son mari est intéressant et on ne décroche pas vraiment de l'histoire, on a envie de savoir comment ça va finir parce que merde, c'est David Fincher et il nous a habitués à du bon.


         Par contre, et là j'en viens aux points négatifs, la deuxième partie du film s'essouffle totalement. La tension tombe, l'intérêt chute, et la caméra redevient banale. J'ai carrément l'impression que la fin du film a été totalement bâclée. Déjà, j'ai tiqué avec la scène du gaz et des grosses flammes bleues. Cette scène est-elle bien réaliste ? Pas sûr... Mais surtout, c'est trop gros, trop téléphoné. Ensuite, toute la fin du film est finalement assez banale et sans grand intérêt. Comme par hasard, la jeune fille a des problèmes de santé et doit absolument se faire une injection de glucose sous peine de mourir. C'est dingue comme ce coup-là est utilisé au cinéma (on retrouve ça dans Signes avec le gamin asthmatique, mais là au moins il y avait quelque chose de plus, quelque chose de symbolique qui n'était pas là juste pour mettre un peu d'action lorsqu'elle retombait). En fait, dès que Jodie Foster sort de la chambre forte et que les deux méchants-pas-si-méchants y prennent sa place, la tension tombe totalement à plat et ce qui suit n'est qu'un enchaînement de choses pas très passionnantes. Finis les effets visuels, fini le stress : on a juste envie que ça se finisse en beauté. Mais là encore, le film ne remplit pas mes espérances puisque je trouve la fin complètement nulle et bâclée. Résultat des courses : les méchants meurent ou vont en prison, et la mère et la fille cherchent un nouvel appartement plus petit, assises dans un parc. On ne pouvait pas faire plus bateau comme fin, et j'ai été très déçu. Néanmoins, le film se laisse très bien regarder et je ne l'ai pas trouvé si mauvais que ça.


panic room 006        Au niveau des acteurs, c'est mitigé. Contrairement à Seven ou Fight Club (encore que Marla Singer est un personnage des plus somptueux et géniaux qui soient), ce sont ici les actrices qui s'en sortent le mieux. J'ai beaucoup de mal avec Jodie Foster. Même si elle est absolument fabuleuse dans Le Silence des Agneaux (pour ne citer que celui-ci), elle m'a énormément déçu dans le navet "Flight Plan" que j'ai trouvé ridicule et où l'actrice passe son temps à brailler "Where is my daughter ??". Avec Panic Room, elle remonte un peu dans mon estime bien qu'elle ne me parait pas toujours ultra-convaincante. Grosse surprise par contre : Kristen Stewart. Je l'avais beaucoup aimée dans Into the Wild, mais sans plus (il faut dire que son rôle un peu cruche n'aidait pas), et je m'étais basé sur les deux premiers Twilight pour en conclure que son jeu d'actrice n'était pas terrible. Pourtant, je me disais qu'elle devait avoir du potentiel. Dans Panic Room je l'ai découverte sous un autre jour et j'ai été agréablement surpris par son jeu, ce qui me pousse à oublier mon préjugé et à éventuellement chercher à la découvrir dans autre chose. Quant aux acteurs masculins, ce n'est pas bien folichon. Forest Whitaker nous refait entièrement le même personnage que dans Phone Game (en fait c'est plutôt l'inverse, mais ça ne change rien), dans le rôle d'un médiateur plutôt sympathique, ce qui, certes, évite le gros cliché du méchant sans coeur, mais casse également toute la tension que le film avait créé au début. Jared Leto est plutôt fade et attendu, j'aime pourtant beaucoup ce mec mais là, il ne m'a pas procuré grand chose et j'ai trouvé ce personnage très peu intéressant. Bref, ce sont les femmes qui s'en tirent le mieux dans ce film, sans hésitation.



         Pour conclure, je dirais que j'ai trouvé Panic Room plutôt bon, bien fait (en tout cas pendant toute la première partie). Cependant, dès que les rôles sont échangés et que les malfrats se retrouvent "enfermés" à l'intérieur, le film perd toute sa saveur jusqu'à un dénouement des plus convenus. Du bon thriller donc, mais du mauvais Fincher.





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Non mais je n'y habite pas, je te disais juste vers quel côté je me trouvais...mais en effet c'était pas la joie ces temps-ci...innondations...mouai pô cool! bon week à toi Sebmagic!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci, bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ...du côté de Cherbourg...bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> D'accord ! Aïe c'est pas la joie là-bas en ce moment si ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Allez bon week end.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec ta conclusion Seb...mais bon au final j'ai bien aimé dans sa globalité. Bizzz et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> PS: alors comme ça tu habites Caen...je vis à environ 1h de là...bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hey ! Ah oui c'est toi qui habites "près de Caen" ? T'es à une heure de quel côté ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour le commentaire, bonne soirée (nuit ?) !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> A mon sens, les films originaux dans ce genre ont priorité sur tout!! Enfin je te dirai ce que j'en pense, mais j'en attends plein pour Noel : 1900, Le clan des siciliens, The Lovely Bones, Bad<br /> Lieutenant, TRainspotting, Shutter Island, Alice n'est plus ici... La liste est très longue!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Trainspotting et Shutter Island sont des merveilles, je trouve. Tu vas pas être déçu (j'espère).<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Hors-sujet une fois de plus je sais mais sous le sapin le 25 se trouvera un coffret contenant trois films de Gaspard Noé : Carne, Seul contre tous (la suite de Carne) et IRREVERSIBLE... Je dois<br /> attendre jusqu'au 25 pour pouvoir les mater, tradition oblige, mais je sens que ça va déchirer sa race. Je t'en dis des nouvelles.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui je veux bien des nouvelles de ces films, surtout Irréversible parce que j'hésite énormément à le voir, vu les réactions opposées des critiques... De toutes façons je finirai par le voir parce<br /> que je dois me forger mon propre avis, mais j'aimerais surtout savoir si je dois en faire une priorité ou pas ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Je viens de commander King Kong (version longue), District 9, Dragon Tiger Gate, Une balle dans la tête, A History of Violence, Taxi Driver, Orange Mécanique, Blow Out, Public Enemies et<br /> Terminator 2, 10 films qui sont géniaux ou s'annoncent géniaux pour ceux que je n'ai pas vus, je t'en dirai des nouvelles une fois que je les aurai (re)matés!! ;)<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, puisque vous parlez de Shining, je tiens à signaler que c'est carrément un de mes films préférés. Super angoissant et malsain sans pour autant être flippant, Jack Nicholson est énorme<br /> (son meilleur rôle à mes yeux avec Les infiltrés) et la musique est abominablement géniale... Un chef d'oeuvre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tout à fait d'accord, j'oublie trop souvent ce film mais en ce moment j'ai envie de le revoir. Jack Nicholson trouve son meilleur rôle c'est quasiment certain, plus ou moins à égalité avec Vol<br /> au-dessus d'un nid de coucou où il est magistral, et j'adore ce film en tous points (d'où le titre du blog d'ailleurs).<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ouais, en VF j'l'ai vu et c'est une horreur la pauvre !<br /> <br /> <br /> Barry Lyndon n'a pas eu de succès commercial mais il parait en effet que c'est le must du must. C'est mon tout prochain, je te dirais.<br /> <br /> <br /> Je reviens dessus mais beau travelling et beau lieu de tournage quand même pour Shining : c'est tout le génie du film. <br /> <br /> <br /> Bon courage à toi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouep, Shining c'est l'ambiance, la bande-son, Jack Nicholson, le scénario, la tension en crescendo, bref je comptais écrire un petit truc prochainement sur ce film parce que plus je le vois et<br /> plus je le savoure. Si ce n'est pas encore fait, lit le bouquin je l'ai avalé en quelques jours. Stephen King aussi est un génie je trouve.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Alors Stanley Kubrick j'avoue que j'ai des lacunes le concernant : je viens juste de voir Shining que j'avais stoppé à l'époque (le Nicholson m'avait glaçé, bouhhhhh).<br /> <br /> <br /> Ben c'est mortel comme ambiance, éprouvant huis clos même. La femme de Jack m'a un peu gonflé (un peu godiche pour ma part) mais Jack et le p'tit Danny c'est du très très bon.<br /> <br /> <br /> J'vais continuer à explorer l'univers Kubrickien hein .... Orange Mécanique, Full Métal Jacket et Barry Lyndon sont au programme.<br /> <br /> <br /> (c'est d'un calme ici !!!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouep, Full Metal Jacket et Orange Mécanique sont excellents (je n'ai pas vu Barry Lindon mais il parait même qu'il les surpasse tous ! Ca m'intrigue). Perso j'ai vu Shining seulement en VF, ce<br /> qui accentue le côté nunuche de la femme de Jack, je ne sais pas ce que ça donne en VO (tu l'as vu dans quelle version ?).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui c'est un peu calme, ça fait un bout de temps que je dis écrire mon ressenti sur Harry Potter 7 mais j'ai la flemme D'autant que ça commence à devenir éprouvant de côté études ! Mais bon, ça va venir !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> C'est clairement aps mon cas, Buried est plus à l'affiche et à part Unstoppable y a vraiment rien qui me branchait<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais, pour ma part y'a Red, L'homme qui voulait vivre sa vie, Paranormal Activity 2 et pourquoi pas Date Limite qui me branchent assez !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Si tu cherches un bon p'tit film d'action... Va voir Unstoppable ;) Je l'ai maté hier c'est franchement sympa!! D'ailleurs si tu veux de plus amples informations, je viens d'en écrire la<br /> chronique!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> D'accord, merci j'irais lire ça un peu plus tard mais c'est vrai que pour le moment, y'a d'autres films au ciné qui seront prioritaires sur celui-ci :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je te propose ça : http://www.surlarouteducinema.com/archive/2006/05/05/c-r-a-z-y-de-jean-marc-vallee.html  , c'est<br /> un avis subjectif comme un autre tu me diras, mais il faut avouer que la dame parle et écrit fort bien le cinéma, et de ce film en l'occurence.<br /> <br /> <br /> Le fait est que j'ai très très souvent le même ressenti qu'elle, absolument sur la même longueur d'ondes.<br /> <br /> <br /> Je pense qu'elle doit voir au moins un film par jour ... ouais, faut du temps pour ça, et c'est frustrant de ne pas en avoir assez punaise !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais moi c'est clair que je n'ai déjà pas le temps d'écrire un article par jour, alors voir un film tous les jours c'est impossible :D Peut-être 2 ou 3 par semaine, ça dépend ! Mais souvent c'en<br /> sont que j'ai déjà vu.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour le lien.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Je m'en doute, sinon comment tu ferais pour tirer au sort quoi que ce soit? ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tout à fait ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Et si tu voulais me faire plaisir ... ben t'y rajouterais, à ta jolie liste, In the mood for love et C.R.A.Z.Y.  ... et après p'être bien qu'tu serais inspiré pour une jolie note dessus<br />     <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui je me suis procuré In The Mood for Love ! EN VOSTENG en plus, ça va être dur à suivre mais ça peut être sympa.Et C.R.A.Z.Y., j'y songe aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Ah. Moi j'ai une liste de 300 films, une autre de 100 films, c'est tous les films qu'il faut que j'achète, notés dans un coin. Et je le ferai.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah ben oui mais à côté de ces films-là, j'ai une liste de 100-200 films à voir/acheter.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Comment ça tiré au sort chaque semaine??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bah j'ai une liste d'environ 10-15 films et environ une ou deux fois par semaine, j'en regarde un. Et comme j'aime pas me décider, je tire au sort <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Aucun des deux non mais ça devrait se faire bientot!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Cool, tu me diras ce que t'en penses. Zodiac est ajouté à la liste des films tirés au sort chaque semaine...<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Pour moi Fincher c'est Alien 3, Seven, Fight Club et The Game, 4 chefs d'oeuvre selon moi, après Panic Room j'ai décroché. Mais bon, chacun ses gouts!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et t'as pas encore vu Zodiac c'est ça ? Ni Benji Button ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> C'est ce qui fait la beauté du monde coco!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je te conseille Zodiac mais peut être qu'il ne te plaira pas. C'est Seven mais en moins tape à l'oeil et en plus construit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'essaierai bientôt c'est promis !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> C'est beau!!!<br /> <br /> <br /> Désolé de gacher ce beau moment (pour me faire pardonner j'irai visiter le blog du ring ensuite) mais j'en reviens à Panic Room...<br /> <br /> <br /> Je l'ai détesté. Les effets de caméra sont jolis certes mais que l'histoire est con! Je me suis d'ailleurs endormi au moment du gaz  (m6 le passait pas très tôt aussi).<br /> <br /> <br /> Je le trouve assez représentatif du cinéma de Fincher: beaucoup d'innovations tecgniques au service du vide scénaristique, comme Benjamin Button (qu'est ce que c'est chiant).<br /> <br /> <br /> A vrai dire les seuls que j'ai aimé sont Zodiac (le meilleur selon moi) car il calme ses ardeurs visuelles et se concentre (enfin) sur les persos et Fight Club pour son message.<br /> <br /> <br /> Seven est à mon avis extrêmement surévalué avec sa morale catho de bas étage et Alien 3, non là je le pardonne il n'y est pour rien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Aaah c'est marrant comme chacun a des goûts différents sur ce réalisateur ! Ze Ring va sûrement te dire que Alien 3 est une bombe, tandis que pour ma part j'ai adoré Benjamin Button et surtout<br /> Seven, qui est à mon goût son meilleur juste après Fight Club (mais je n'ai pas vu Zodiac). Quant à Panic Room, j'ai quand même assez aimé alors que vous avez détesté. Amusant.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Oui, je viens de voir ça et je te remercie!! Je mets le tien en lien sur mon blog ce soir!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pas de soucis, merci c'est sympa ! Bonne soirée ;)<br /> <br /> <br /> <br />