La Route - un Viggo Mortensen déroutant

     Voilà maintenant quelques mois que ce film est sorti en DVD. Pourtant, assez peu de monde en a entendu parler. Ce qui est malheureux pour une oeuvre de cette qualité. J’ai décidé d’aller voir ce film, réalisé par John Hillcoat, qui est sorti le 2 décembre dernier, sans savoir vraiment à quoi m’attendre. Il est adapté du livre de Cormac McCarthy, intitulé “La Route“, que j'ai lu après avoir vu le film. Et quelle merveilleuse surprise !


Indice Spoiler :  Spoiler2

 

La-Route-de-Jill-Hillcoat-avec-Viggo-Mortensen

 

-> Lire la suite...

la-route      Le scénario est on ne peut plus basique. Un homme et son fils (dont on ne connait pas les noms) ont survécu, 10 ans plus tôt, à une terrible catastrophe. Absolument personne ne sait ce qu’il s’est passé, si ce n’est que les survivants ont vu un grand éclair aveuglant avant que le monde n’explose. C’est donc dans une ambiance post-apocalyptique que deux rescapés tentent de survivre et de trouver de la nourriture. Celle-ci se fait rare, la végétation a disparu. Le peu de survivants erre dans un monde complètement dévasté, gris, mort et couvert de cendre. Face à cette catastrophe, la plupart des “miraculés” ont adopté le cannibalisme. Seules les quelques personnes à qui il reste une once d’humanité essaient par tous les moyens de trouver de quoi se nourrir et se vêtir sans en venir à cette sauvagerie. C’est en poussant un vieux caddie rempli de toutes sortes de choses qu’ils ont pu sauver, que père et fils voyagent sans réel but, foulant une Terre vide de sens. Même s’ils n’ont plus aucune raison de vivre, ils continuent de se battre pour survivre et éviter de devenir les proies des autres. Ici, tout ce qui bouge est dangereux, ils vivent dans un monde de frayeur où la loi qui prime est la loi du plus fort.

la-route6     Ce film montre avec un pessimisme affolant (mais c’est ce qui en fait sa force) la nature de l’être humain dans des conditions de survie. Et certains trucs choquent, clairement. Et s’ils choquent et font peur, c’est parce qu’ils ne sont peut-être pas si loin de la vérité. Que feraient les hommes dans cette condition ? La réponse est très probablement dans ce film. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles il a été si peu médiatisé. Car il nous rappelle que dans notre univers candide et optimiste du “tout le monde est gentil”, on oublie parfois que la vraie nature de l’homme est inconnue. Nous sommes des milliards sur Terre et nous sommes incapables de savoir comment nous réagirions dans une telle situation de crise. Jusqu’où irions-nous pour survivre ? De quoi serions-nous capables pour protéger les dernières choses qui nous restent ? Nous n’en savons rien, et c’est une réalité vraiment effrayante.

     Le film montre avec réalisme et de façon captivante un monde que nous ne connaissons pas, mais vers lequel l’être humain arrive peut-être. De nombreuses scènes nous heurtent, car on est scandalisés face à si peu d’éthique. Des scènes affreuses froissent notre bonne morale, nous gênent, nous terrifient. On se sent vraiment bizarre, on souffre de voir que ces choses abonimables sont effectivement des critères à envisager dans le caractère de l’être humain. C’est une sensation étrange, dérangeante. Le seul nom que je lui trouve est le sentiment d’un “scandale”. C’est principalement en ceci que le film est si percutant.

la-route ok     L’autre raison pour laquelle ce film est si frappant, c’est que le dénouement est d’un pessimisme rare au cinéma. Bien loin des autres films apocalyptiques comme 2012 ou Le jour où la Terre s’arrêta, La Route ne laisse pratiquement aucune place à l’espoir, sinon un espoir éphémère. Même la fin du film, presque positive, ne nous convainc pas à rester optimiste. On ressent simplement une chose : il n’y a plus aucun but, plus aucun espoir. Et quoi que les personnages fassent, ça ne reviendra pas. La seule consolation qu’il leur reste, c’est d’être unis, ensemble, pour progresser vers quelque chose d’irrémédiablement sombre. Seuls l’amour et la complicité leur permettront d’avoir envie de vivre. Pour être ensemble coûte que coûte et se protéger mutuellement.

     La confiance envers les autres a fait place à la méfiance permanente, et même à la peur de l’autre. Et finalement, c’est peut-être également un reflet de notre société actuelle. La peur de l’autre. Le film nous présente de façon crue une triste éventualité. Derrière les faux-semblants et l’impression que le monde entier est aujourd’hui uni et que les hommes sont solidaires les uns avec les autres, se cache une réalité toute autre. Lorsqu’on est livrés à nous-mêmes, tout ceci n’existe plus. Il n’y a plus de fraternité qui compte. Par contre, et fort heureusement, le film est relativement positif sur ce point. Il nous laisse penser qu’en une telle situation, certaines personnes ont la force morale nécessaire pour ne pas tomber dans la barbarie. Ce qui permet de rassurer le spectateur.

     Mais cessons toute cette réflexion et abandonnons le fond du film pour parler de sa forme.

la-route-     Esthétiquement, le film est vraiment magnifique. On voit un monde entièrement vide de couleurs, de son, et de vie. Certaines images sont époustouflantes tant elles sont belles. Les paysages offrent un univers impressionnant, dans lequel on entre immédiatement. On nous présente un homme et son fils, visiblement las et découragés, mais qui avancent précautionneusement avec un caddie rempli de toutes sortes d’objets. Ils sont sur leurs gardes, ils guettent le moindre bruit, synonyme de danger.

     Le film alterne les scènes calmes, portées sur la relation père/fils, avec des scènes palpitantes de fuites et de rencontres. En quête de nourriture, les deux personnages se soutiennent moralement et jouent un véritable cache-cache pour pouvoir s’en sortir. L’histoire est ainsi tantôt poignante, tantôt stressante et passionnante.

     Le film comporte évidemment peu d’acteurs, mais ils sont tous géniaux. A commencer par l’excellent Viggo Mortensen. Physiquement très modifié, amaigri, vieilli, il est presque méconnaissable. Avec sa barbe, ses vêtements rapiécés et son regard attristé, on est bien loin du Viggo Mortensen de A History of Violence, bien que ce titre eut été adapté au contexte de l’histoire. Il prouve une fois de plus qu’il est un grand acteur, capable d’exprimer la souffrance, la tristesse, le désespoir. Avec son sourire incomparable ou ses yeux en pleurs, il parvient à nous transmettre une foule d’émotion. Il arrive à rendre son personnage attachant, incroyablement humain, qui se pose beaucoup de questions sur lui-même. Kodi Smit-McPhee est également superbe dans le rôle du fils. On sent une réelle complicité entre les deux acteurs et leurs interprétations sont touchantes. Autre excellent élément de ce casting : Michael K. Williams. Il incarne un homme qui survit seul et qui essaie de voler le caddie de nos “héros”. Mal lui en prendra, il sera aussi source d’une infinie pitié de la part du spectateur, qui subira un autre choc scandalo-émotionnel (oui j’invente des mots !). Charlize Theron est également éblouissante.

the-road-cormac-mccarthy1      Parlons également du livre de Cormac McCarthy. Ce film est-il bien adapté ? Et bien oui. J'ai beaucoup entendu dire que cette adaptation cinématographique était largement en-dessous de la magnifique oeuvre littéraire. Je ne suis pas d'accord, pour moi les deux sont au même niveau, et je trouve que le film retranscrit l'ambiance du bouquin avec une grande justesse. Notamment sur les dialogues. Dans le livre, on est assez perturbé par l'étrange mode de communication des deux survivants. Toujours des phrases courtes, une question impliquant une courte réponse, voire la plupart du temps un "Je ne sais pas" assez désespérant. Les discussions (si tant est qu'on puisse les appeler ainsi) se terminent souvent par un "D'accord", symbole de la fin de leur conversation. Et le film est très bien adapté car on retrouve parfaitement ce problème de communication et ce manque de sujets de conversation. De plus, l'intégralité des passages importants du livre ont été mis à l'écran, sans s'écarter du sujet ni trop le modifier. En ceci, c'est vraiment l'une des meilleurs adaptations que j'ai pu voir.

     Pour conclure, la BO de ce film est absolument magnifique. Les musiques sont touchantes, poignantes, profondes et vraiment appropriées au contexte du film.

      Ce film est donc à mon goût un véritable chef d’oeuvre qui mériterait plus de considération. C’est pour moi l’un des meilleurs de 2009, sans conteste.




       Voir aussi : Les meilleurs films de 2000 à 2010.





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ce film est marquant par son absence espoir. je l'ai vu à sa sortie et j'ai encore ce sentiment de fatalité et tristesse. A ne pas voir déprimé ! <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui c'est sûr, d'ailleurs il faut que je le revoie celui-là !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Non ça ira, maintenant que l'étrangeté de mon précédent commentaire est éclaircie il peut rester la ou il est... Sauf si ça te dérange évidemment ;)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oh ben moi je m'en fous du moment que vous vous y retrouvez ! Si vous n'avez pas une mémoire trop pourrie ça devrait bien se passer ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Bin merde... Seb, je viens de me rendre compte que mon commentaire est dans le mauvais article!! Je voulais poster ça sur "Remember Me", j'ai du m'emmêler les pinceaux entre les fenêtres!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Euuuh effectivement ! Tu veux que je l'efface pour que tu le repostes à la bonne place ou ça ira ? J'ai pas la<br /> capacité de déplacer ou modifier un commentaire (heureusement d'ailleurs).<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Louison, le remake de Thomas Crown dégomme l'original sur place, autant en termes de mise en scène (Jewison est un amateur a côté de McTiernan) qu'en termes d'écriture et d'interprétation (c'est<br /> surtout ça qu'est étonnant a vrai dire).<br />
Répondre
L
<br /> Est ce que je vais m'en souvenir longtemps je sais pas, ça fait que depuis cet été que j'ai lu le livre, donc c'est encore asse frais. Et en plus j'ai dû en traduire un passage en cours d'anglais<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah oui ? C'est toi qui l'avait choisi ou c'était imposé ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Comme toi je dois dire que j'ai autant adoré le film que le livre.<br /> <br /> <br /> Cette atmosphère pesante et poussiéreuse rend le film oppressant sans être non plus totalement désespérant, et la scène finale est magnifique<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, le film est oppressant, par contre c'est marrant mais je ne me souviens pas du livre. C'est un problème que j'ai toujours eu d'ailleurs avec la lecture : j'ai beau savourer un livre, je ne<br /> m'en souviens plus quelques mois plus tard.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ta critique m'a vraiment donné envie de voir ce film dont je n'avais absolument jamais entendu parlé. Mais c'est un film qui a l'air particulièrement difficile et j'imagine qu'on peut se sentir<br /> dans un état de déprime/désespoir après l'avoir vu alors je le réserve pour quand je me sentirais prête. Tout comme Requiem for a Dream que je me promets de voir depuis des mois sans jamais en<br /> avoir le courage !<br /> <br /> <br /> PS : Je viens de découvrir ton blog et j'adore tes critiques ! Ma liste de films à voir s'agrandit même tellement que ça me désespère presque d'avance ! :)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui moi aussi y'a des films comme ça pour lesquels je mets des mois avant de me décider à les voir ^^ Pour La Route et Requiem for a Dream, je comprends tout à fait ce sentiment, faut déjà avoir<br /> un certain état d'esprit avant de le regarder, sinon c'est presque gâcher le "plaisir" !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Alors d'habitude je suis pas fan du post apocalyptique (à part Mad Max...oui j'assume pleinement^^) Mais là je dois bien avouer que ce film est assez renversant.<br /> <br /> <br /> Pas grand chose à ajouetr à ton analyse avec laquelle je suis entièrement d'accord! Le questionnement que ce film soulève est puissant, j'ai hâte de le montrer à mon entourage afin que nous<br /> puissions débattre et nous exprimer dessus.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette découverte :)<br /> <br /> <br /> Le prochain? je sais pas encore je vais revoir la liste je crois qu'il y en a encore quelques uns que je n'ai pas vu^^<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais La Route fait vraiment partie de mes films préférés, et puis Mortensen est génial, l'ambiance terrible, les situations dramatiques et horribles moralement, le ton grisâtre et déprimant,<br /> j'aime.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> La route, le meilleur film que j'ai pu voir depuis plusieurs mois. Pas si pessimiste que ça, un espoir de re-créer un nouveau monde, l'enfant personnalise cet espoir . La relation père/fils est<br /> magnifiquement interprêté. D'accord avec toi: dans un monde dégoulinant de faux semblants et de "bons sentiments", ce film donne un grand coup de pied. Courageux! Sinon, merci de m'avoir fait<br /> découvrir quelques perles!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah oui tout la trouve quand même optimiste la fin ? Même si généralement, l'enfant est synonyme d'espoir, je trouve ici qu'il est particulièrement vain pour lui de continuer... Même s'il trouve<br /> une famille "sympa" qui peut lui permettre de survivre plus longtemps, j'ai pas l'impression qu'il y ait un espoir pour la race humaine dans ce film.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Faudrait que tu voies les Rocky alors!! C'est pas autant sur la boxe que ça en a l'air, c'est plus une leçon de vie et si ça peut te motiver Rocky est un des meilleurs films des années 70!! Le 2<br /> est une espèce de remake, dispensable donc, le 3 et 4 sombrent dans le nanar d'action sympathique, le 5 est pas terrible mais matable et le 6 est un chef d'oeuvre pour peu que t'ais vu les 5<br /> autres... Il devient alors carrément bouleversant. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai vu aucun Rocky mais je compte bien voir le premier, je pense qu'il me plaira ! C'est pareil pour les Rambo.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> D'ailleurs ils sont sur ma liste.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Aucun rapport mais un comm ci-dessus me pousse à poser la question...<br /> Tu n'as pas aimé Rocky VI?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Non d'ailleurs c'est bien une des rares fois que je critique un film sans l'avoir vu, je ne sais même pas pourquoi j'ai cité celui-ci, c'était un peu nul ! M'enfin j'ai un mauvais à-priori sur ce<br /> film et sur les sagas à rallonge en général, mais j'aurais pu citer un autre film je pense qu'on a compris le sens de ma phrase <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je l'ai vu sur ton conseil :p terrible ce film, il m'a poursuivi pendant des jours!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Content de t'avoir donné envie de le voir Certainement l'un des films qui m'a le plus marqué !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Profond, sublimement humain, magnifique.....<br /> <br /> <br /> mieux que le meilleur de 2009, le meilleur depuis bien des années....<br /> <br /> <br /> Et pourtant beaucoup n'ont rien compris... comme je les plains...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, j'entends parfois des gens dire "Mouais, mais il ne se passe rien...", je trouve ces commentaires ridicules. Et après ils vont voir Rocky VI et ils trouvent ça génial.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Merci pour cet article Seb... Tout à fait ce que j'aurai pu écrire... :) Rien à ajouter donc à cet article sinon qu'il me fait très plaisir de le lire :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> De rien et merci :P<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> un excellent billet ! Je suis 100% d'accord avec ton analyse; j'ai failli écrire une chronique du film pour mon blog, je l'ai vu en DVD il y a 2 mois, mais il m'a tellement plombé le moral que je<br /> n'ai pas encore trouvé les mots pour en parler.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ! Oui moi aussi, je l'ai vu deux fois, lu une fois, et il m'a fait le même effet à chaque fois !<br /> <br /> <br /> <br />