Kaamelott l'Intégraal - le Roi Arthur (7 août)

    Continuons donc sur Kaamelott l'Intégraal, ce programme très bien venu de la part de M6, qui nous réjoui tous les samedis avec plus de 5 heures d'épisodes de Kaamelott chaque soir. Les internautes devaient voter pour leurs personnages préférés afin de consacrer une soirée spéciale pour chacun d'entre eux. Bien évidemment, Perceval et Karadoc sont arrivés en tête. Puis, avant-hier, Merlin était à l'honneur, ce qui personnellement m'a assez surpris car je ne savais pas ce personnage si apprécié. Il est vraiment très drôle. Je n'ai malheureusement pas pu voir cette soirée car je me trouvais devant Inception au cinéma, mais j'imagine que ça a plu. En effet, même si l'audimat n'est toujours pas excellent pour Kaamelott, Merlin a réuni plus de monde que les loustics Perceval et Karadoc en remeutant 1,4 millions de personnes pour 10% de parts.

    Samedi prochain s'annonce encore géniale puisqu'on aura droit à une soirée spéciale sur Arthur, joué par l'excellent Alexandre Astier. Etant donné qu'il apparaît dans pratiquement tous les épisodes, M6 a de quoi nous offrir du rire pendant encore 3 heures consacrées au roi et le choix a dû être difficile. 

Indice Spoiler :  Spoiler2

  kaa

 

-> Lire la suite...

      Des dialogues dignes d'Audiard, des situations cocasses et inventives, Alexandre Astier n'épargne aucun épisode de son incroyable humour, ce qui en fait leur grande qualité. Le casting de la série et les différents personnages que les acteurs interprètent constituent indéniablement deux des plus grandes forces de l'univers de Kaamelott. Alors si on leur ajoute des répliques et des mimiques atypiques, la touche Astier fait sensation.   



kaamelott image diaporama paysage      Le Roi Arthur

     Parlons donc du personnage le plus important, le plus intéressant et le plus travaillé de la série : Arthur. Ce roi dépressif est interprété par l'excellent et talentueux Alexandre Astier, qui est également le scénariste, le compositeur, le réalisateur et le monteur de toute la série.

     Arthur est l'élément central de l'histoire, qu'on voit dans pratiquement tous les épisodes. Eternel bougon, il fait rire par ses répliques cinglantes, toujours accompagnées d'une certaine ironie fine et drôle. Son attitude parfois nonchalante et je-m'en-foutiste donne une dimension particulièrement plaisante à ce personnage. Et qui peut vraiment se retenir de rire, lorsqu'on ressent tous les signes d'exaspération et d'impatience qu'il montre à tour de bras face à ses chevaliers ignares et naïfs ? Il a réellement un caractère à part entière, avec des expressions très caractéristiques et une humeur souvent râleuse, notamment à l'égard de sa femme qu'il aime mépriser.   

     Mais ce qui fait toute la subtilité du jeu d'Alexandre Astier, ce sont aussi les regards, les réactions et les sentiments d'Arthur. Entre autre à partir du livre V, lorsque le Roi sombre dans la dépression et que la série prend une tournure plus dramatique. Concernant l'acteur en lui-même, nous ne pouvons que tirer notre chapeau à ce grand comédien qui a certainement un immense avenir devant lui. Ses compositions musicales sont absolument géniales et frissonnantes, en particulier les thèmes sombres des livres V et VI. Son génie et son imagination ne peuvent que nous rassurer quant à la tournure que prendra la fin de la série au cinéma.    
    

    Citations cultes d'Arthur :


    "Seigneur, je me vouerai tout entier à la noble quête dont Vous m’honorâtes. Mais avec l’équipe de romanos que je me promène, on n’est pas sorti des ronces."

    "Au bout d'un moment, il est vraiment druide, c'mec-là, ou ça fait quinze ans qu'il me prend pour un con ?"

    "Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens."

    "La prochaine fois que vous faites venir un barde, je lui ouvre le bide de là à là, j'lui sors les boyaux et je file sa langue à bouffer aux chiens. C'est clair, ça ? "

    "Si vous m’avez fait déplacer pour rien, je vous balance quinze jours dans une cage sans boire ni bouffer et je me démerde pour que vous chopiez le typhus. Je vous écoute. "

    "Vous, vous devriez arrêter de sourire. J'vous promets; ça devient vraiment malsain."

    "Une heure avant, je me dis toujours : "Tiens, je vais déjeuner avec Perceval, ça me fait plaisir". [...] Ça vous la coupe, ça, hein ? Bon, après, une fois que j'ai bouffé avec vous, je regrette, hein, on est d'accord. Arrivé au milieu du repas, j'ai toujours envie de vous éclater le crâne avec le tranchant de la coupe, là, vous voyez, pour vous faire... fermer votre gueule une bonne fois pour toutes... mais sinon... je vous aime. "

    "Mais vous êtes pas mort, espèce de connard ?"

    Arthur : "Est-ce que vous avez souvenir qu'il se soit passé quelque chose entre Mevanwi et moi ?"
        Perceval : "À quel niveau ?"
         Arthur : "Au niveau... du chou rouge.
"

    "Bohort, je vous donne l'ordre de vous rendre immédiatement en Andalousie pour y rencontrer le chef wisigoth et lui transmettre le message de paix suivant: ........" Coucou "..." (la vidéo plus bas)


     Et en bonus (j'ai pas pu m'en empêcher), l'histoire du petit ourson :

     "Eh bien, c'est l'histoire d'un petit ourson qui s'appelle… Arthur. Et y'a une fée, un jour, qui vient voir le petit ourson et qui lui dit : Arthur tu vas partir à la recherche du Vase Magique. Et elle lui donne une épée hmm… magique (ouais, parce qu'y a plein de trucs magiques dans l'histoire, bref) alors le petit ourson il se dit : "Heu, chercher le Vase Magique ça doit être drôlement difficile, alors il faut que je parte dans la forêt pour trouver des amis pour m'aider." Alors il va voir son ami Lancelot… le cerf (parce que le cerf c'est majestueux comme ça), heu, Bohort le faisan et puis Léodagan… heu… l'ours, ouais c'est un ours aussi, c'est pas tout à fait le même ours mais bon. Donc Léodagan qui est le père de la femme du petit ourson, qui s'appelle Guenièvre la truite… non, non, parce que c'est la fille de… non c'est un ours aussi puisque c'est la fille de l'autre ours, non parce qu'après ça fait des machins mixtes, en fait un ours et une truite… non en fait ça va pas. Bref, sinon y'a Gauvain le neveu du petit ourson qui est le fils de sa soeur Anna, qui est restée à Tintagel avec sa mère Igerne la… bah non, ouais du coup je suis obligé de foutre des ours de partout sinon on pige plus rien dans la famille… Donc c'est des ours, en gros, enfin bref… Ils sont tous là et donc Petit Ourson il part avec sa troupe à la recherche du Vase Magique. Mais il le trouve pas, il le trouve pas parce qu'en fait pour la plupart d'entre eux c'est… c'est des nazes : ils sont hyper mous, ils sont bêtes, en plus y'en a qu'ont la trouille. Donc il décide de les faire bruler dans une grange pour s'en débarasser… Donc la fée revient pour lui dire : "Attention petit ourson, il faut être gentil avec ses amis de la forêt" quand même c'est vrai, et du coup Petit Ourson il lui met un taquet dans la tête à la fée, comme ça : "BAH !". Alors la fée elle est comme ça et elle s'en va… et voilà et en fait il trouve pas le vase. En fait il est… il trouve pas… et Petit Ourson il fait de la dépression et tout les jours il se demande s'il va se tuer ou… pas…" (la vidéo plus bas)






guenievre     Guenièvre

     Si on a des épisodes sur Arthur, on risque fort d'apercevoir ses beaux-parents ainsi que la reine Guenièvre.

     L'une des nombreuses originalités de cette série est son aspect "entreprise familiale". En effet, M. Astier a fait participer plusieurs membres de sa famille au casting de Kaamelott. On retrouve notamment son père et sa mère (Lionnel Astier et Joëlle Sevilla), dans les rôles respectifs des beaux-parents insupportables d'Arthur : Léodagan et Séli. Ils sont très bien classés dans le top 10 des personnages qu'Arthur exècre le plus, et ça se comprend. Léodagan est le roi d'une région appelée Carmélide, où il adopte des méthodes assez barbares, à l'opposé d'Arthur, plus souple, qui doit quotidiennement se laisser traiter de guignol. Ils n'ont de cesse d'exiger une descendance d'Arthur avec leur fille, Guenièvre, ce qui a le don de l'irriter.    

     Et la fille de Léodagan et Séli n'est absolument pas à l'image de ses parents. Anne Girouard est parfaite dans le rôle de Guenièvre, une femme complètement cruche à l'opposé de la noble reine des mythes arthuriens, qui a peur des oiseaux car ils n'ont pas de bras. Sa naïveté à toute épreuve est une énième source d'énervement pour Arthur qui ne lui cache plus ses moqueries depuis longtemps.


    Citations cultes de Guenièvre :


    "J’y connais rien, hein, mais… À votre avis, le fait que vous me touchiez pratiquement jamais, ça a une influence sur la fécondité ?"

    "Ah tiens, aujourd’hui j’ai fait tailler le rosier de l’arrière-cour parce qu’il en avait drôlement besoin. […] Et vous, vous me racontez pas votre petite journée ?"

    "Eh ben moi une fois j’ai pissé par la fenêtre !"

    À Dame Ygerne, qui veut lui raconter son cauchemar :
    "Oh je vous en prie, faites, ça fait tellement longtemps que je ne me suis pas évanouie dans mes urines...
"

    À Dame Ygerne, qui lui raconte son cauchemar :
     "Ça vous ennuie, si j'me taille les veines?
"



______________________________________


    Il ne faut donc pas louper cette quatrième soirée spéciale Kaamelott qui aura lieu ce samedi 7 août). Pour patienter, voici quelques uns des meilleurs épisodes concernant ce personnage. La première pour la tarte aux myrtilles, la deuxième pour le "coucou" et la dernière pour l'histoire du petit ourson :


      Vidéo Kaamelott - Livre I - "La tarte aux myrtilles"
      Vidéo Kaamelott - Livre II - "Neiges Eternelles"
      Vidéo Kaamelott - Livre III - "Legenda"




       Voir aussi : Alexandre Astier, Perceval et Karadoc, Merlin, Yvain et Gauvain.






Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Le gros problème de la province c’est qu’il n’y a pas la même effervescence artistique qu’à Paris. Jsuis pas loin en voiture mais ca me gonfle<br /> d’être obligée d’y aller à chaque fois qu’un artiste me plait. Des gens aussi doués qu’arnaud tsamère qui commencent à bien se faire connaître devraient faire plus de tournées avec plus de dates<br /> (bien que je suppose que c’est pas donné question argent). Bon en province jai quand même vu des pièces géniales avec des acteurs géniaux mais ce serait bien den avoir encore plus ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant aux sketchs de Francois Rollin ils sont ENORMES ! Au niveau du texte, du style cest franchement la même catégorie que Tsamère.<br /> Dailleur jlai vu avec Edouard Baer (Francois pas Arnaud) racontant une « anecdote » et la gestuelle de Rollin était excellente c’était à mourir de rire. Ca ma rappelé aussi le bon vieux<br /> Baer dans Astérix et Cleopatre et son monologue de génie (« je ne dirais pas qu’il y ait de bonne ou mauvaise situation… »). Chabat a bien fait de le laisser improviser dans cette<br /> scène.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais le monologue de Baer est génial, faudrait que je revoie ce film. Quant à Rollin, j'ai vu son spectacle hier est c'était énorme, on sent vraiment l'influence impressionante qu'il a sur<br /> Tsamère, surle principe de parler de quelques chose et de changer de sujet pour y revenir, ou encore une citation qu'il n'arrive jamais à retrouver (Tsamère fait la même dans un sketch).<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Ouais jai vu la pendule (excellent !!j'adore quand il joue 20 personnages en 10 minutes il a de lendurance !) et jvoulais aller voir ferrari en spectacle mais complet c bête jcroi que je<br /> vais essayer daller voir tsamère bref mr fraize est excellent aussi javais peur que ce type d'humour s'épuise mais pas du tout il le maîtrise super bien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais je voulais voir Tsamère mais je suis pas souvent à Paris et c'est très complet aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Ouais je connais Simon astier (Hero Corp) j'ai pas vu ses sketches cela dit faudrait que je my mette. Et tu ne m'apprend pas qui est Arnaud Tsamère (Quel génie !!!). Dans l'émission, c'est mon<br /> préféré avec Jérémy Ferrari vu que jadore l'humour absurde et noir donc quand ils font des sketches ensemble jme bidonne. Ce sketch sur la frite est hyper simple mais qu'est ce qu'il est drole et<br /> faut oser ! Je sais pas si tas vu sa prestation improvisée sur la valise, du grand art. Mais jaime quasiment tous ses sketch de toute façon.<br /> <br /> <br /> Au fait, Cyanide et Happiness c'est génial ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai vu tous les sketches de Tsamère t'inquiète, même La Pendule, tu peux le voir sur Youtube c'est du génie !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est clair que le sketch en impro était très fort, mais en même temps l'impro c'est son domaine ! Et sinon Ferrari est également mon deuxième chouchou... Fan aussi de l'humour Mr Fraize.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Ouais pour les films jen peux plus d'attendre mais en meme temps astier sait ce qu'il fait. Adapter une série comme ça en film et quand on voit les changements de ton dans le livre 5 , je trouve<br /> ça génial c'est tout a fait crédible et cohérent. Et ça ne perd pas entièrement son humour en plus donc que du bonheur jme demande bien comment sera le film. Quant à Francois Rollin jvais voir,<br /> mais tu sais jai vu un sketch d'alexandre astier sur la physique quantique l'autre jour (donc un sujet pas drole du tout a la base XD) et j'étais pliée donc tu devrais aller le voir cest sur<br /> youtube je crois.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouep, je l'ai vu ce sketch, je suis fan bien évidemment ! Et Simon Astier fait quelques sketches aussi, certains sont pas mal. Je ne sais pas si tu regardes On ne demande qu'à en rire, présenté<br /> par Ruquier ? Y'a un certain Arnaud Tsamère qui semble un peu pote avec Simon Astier (ils ont fait des sketches ensemble) et il est juste énorme. Y'a tous ses sketches sur Youtube (environ 40),<br /> ils sont presque tous à mourir de rire. Je te mets l'un des meilleurs, qui te fera obligatoirement penser à un épisode de Kaamelott :<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=uzlTDT9ahH0<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Les insultes du maitre d'armes aussi sont bien, léodagan et son beau fils, le pere blaise, kadoc... non cette fois c'est bon, je craque, je cède, je replonge et jme fait l'intégral ce soir XD<br /> merci :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mouhahaha, c'est facile de replonger ouais... Cette année je pense que je vais me refaire les 6 saisons aussi. Hâte de voir les films au ciné ça va être génial.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Depuis Kaamelott je suis tombée amoureuse de Perceval, du roi Arthur et du roi Loth. Ce dernier est pas le plus connu de la série mais ses citations latines à la con et ses putsch ratés<br /> incessants jadore ! Contrairement aux autres personnages il est plus drole dans le livre 6. Bon ba Perceval et l'éternel c'est pas faux. Et pour arthur ta oublié l'épisode du "monde d'arthur" !<br /> Quand il s'amuse avec la bouffe "Pied a terre mon fidele Lancelot. Attention le chevalier noir ! Vil félon ou as tu dissimuler le graal ? Dans ton cul ! Ah tu paieras pour cet affront !" "Appelez<br /> Merlin ahhhhh-apparition inexpliquée-ahhhhhh" Bref jsuis une grosse fan et attend impatiemment le film qui arrive au mieux en 2013... Ah et merci pour l'article sur six feet under, jmy suis<br /> remise et jai pas regretté. Ne serait-ce que le premier épisode "Maman qu'est ce qui se passe ?"" Il est arrivée une chose horrible : la nouvelle voiture est cassée, ton père est mort et mon roti<br /> est fichu !"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Haha, de rien pour Six Feet Under, j'espère surtout que tu vas arriver jusqu'au bout parce que la fin vaut vraiment le détour, clairement la meilleure fin de série jamais vue pour moi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant au Roi Loth, c'est marrant que tu parles de lui parce que je commence à adorer cet acteur (François Rollin), un mec super cultivé et surtout très très drôle. Si t'as l'occasion de lire "Les<br /> Grands mots du Prfesseur Rollin", c'est à se tordre de rire et c'est très intelligent. De même, j'ai vu quelques uns de ses sketches à la télé et sur Youtube, et je suis fan. Le sketch qu'il a<br /> fait au festival de Montreux est juste à mourir de rire (j'étais plié), j'ai donc commandé il y a quelques jours on One Man Show en DVD, je devrais le recevoir dans quelques jours et j'ai hâte de<br /> voir ça.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Après les vacances je m'y remets sérieux :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Y'a intérêt <br /> <br /> <br /> <br />