Blue Valentine - de Derek Cianfrance

          Enfin vu ce Blue Valentine que j'avais raté au cinéma (je regrette un peu). Cette histoire d'amour à la fois romantique et dramatique évite les clichés et le nian-nian, ça ne pouvait donc que me plaire, d'autant que les deux acteurs principaux font partie de ceux que j'apprécie le plus parmi les "jeunes" talents.

Indice Spoiler :  Spoiler2

 

bluevalentine

 

-> Lire la suite...

              Voyant en effet Ryan Gosling et Michelle Williams à l'affiche, ainsi que beauté de l'affiche elle-même je sentais dès le départ que Blue Valentine allait me faire passer un bon moment, pressentiment accentué lorsque je me suis retrouvé sur le menu de mon DVD qui pose immédiatemment une ambiance particulière. La musique un peu triste et mélancolique, associée à des bruits de feux d'artifice, donne une impression de faux-bonheur, de fausse joie qui évoque déjà l'histoire du couple dont il est question dans le film. On sent que le film va être nostalgique, et c'est un sentiment qu'on retrouve finalement assez peu au cinéma, je trouve. Par l'intermédiaire de flashbacks, le réalisateur fait le parallèle entre les débuts merveilleux et romantiques d'une histoire d'amour et la déchéance de celle-ci au fil des années. Il règne donc sur ce film un sentiment de nostalgie un peu triste et déprimant, qui m'a happé au coeur de l'histoire et m'a permis de m'attacher beaucoup aux personnages. J'ai été passionné par cette histoire pourtant toute simple, mais tellement vraie et si magnifiquement réalisée que j'ai suivi le film sans voir le temps passer. On se retrouve spectateurs d'un couple qui se meurt, d'un amour qui se transforme en calvaire, et on est témoins de leurs actes mais, indirectement, de leurs pensées et ressentis.



BLUE-VALENTINE

                Les jeux d'acteur de Gosling et Williams sont époustouflants car on ressent leur désespoir à chaque instant à travers leurs regards. On se prend même de pitié pour ces deux individus qui s'aimaient, mais n'ont pas pu résister au temps qui passe. Tout est fait avec douceur, de façon implicite avec des regards, des non-dits, qui évoluent en véritables réflexions, vérités et douleurs. Le film fait clairement penser à Noces Rebelles dans cette idée, les disputes sont réalistes et font assez mal à voir. C'est étrange, en 1h30 à peine, de se prendre d'affection ainsi pour deux personnages qu'on ne connait pas. Le génie du film aura été de rendre ces deux personnages attachants, sans qu'on puisse réellement prendre parti pour l'un ou l'autre des protagonistes. Le film fait simplement le constat d'un couple qui ne se comprend plus, qui est peut-être allé trop vite et qui dépérit, sans blâmer les personnages car ce n'est pas de leur faute. Le fait d'alterner les scènes de rencontre et de rupture nous donne un plan large de cette relation amoureuse et produit un effet très nostalgique et émouvant, tout en rendant le film léger grâce à des scènes amusantes et charmantes (la scène où Cindy danse dans la rue pendant que Dean chante est drôle et attachante).


Blue Valentine              Le film pose des questions sans réponse sur l'amour et la durabilité d'un couple, on se demande effectivement ce qui a bien pu clocher pour que ce bel amour se transforme en échec et en souffrance. Blue Valentine propose quelques pistes, comme la jalousie, la routine, mais m'a néanmoins laissé pantois et triste au dénouement. Ryan Gosling ne cesse de m'épater et Michelle Williams m'a impressionné dans son double rôle (passé/présent) mystérieux et complexe. Ils ne cessent de se démarquer des autres jeunes acteurs et nous servent un magnifique drame qui laisse le spectateur avec des questions et des émotions, c'est tout ce que j'aime !






Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oups mon ordi a buggé... <br /> Je disais que ce film était d'une grande beauté et qu'on en ressortait avec une douce mélancolie après avoir vu ce couple, si fusionnel au début, se consumer jusqu'à ce que leur amour parte en fumée. Un tableau triste mais réaliste de la vie de couple dans pas mal de cas!
Répondre
L
Ok alors j'essaierai de le regarder dès que possible! ;)
S
Si t'as aimé Blue Valentine, tu devrais apprécier Like Crazy !
L
Merci de m'avoir fait découvrir ce film!<br /> J'aime beaucoup les acteurs, surtout Michelle Williams, et l'atmophère du film en général m'a totalement séduite! C'est lancinant, triste et beau à la fois, à l'image de la bande son!
Répondre
K
Alors j'ai vu ce film il y'a un moment déja, il n'est donc pas tout frais dans ma mémoire. Ce film m'a énormément touché par le fait qu'on s'attache vraiment aux deux personnages principaux. On voit l'origine de cet amour, le début, et l'infime chance qu'ils avaient de s'aimer vraiment, puisqu'ils se voient par le plus grand des hasard la premiere fois. On voit donc cette évolution, et nous, visionneurs, subissons la destruction de leur amour comme si nous étions nous aussi, nés de leur union. Ca m'attriste parce qu'on voit un mari dévoué, et aimant qui est incompris et qui au final est perdant. Mais ce que j'ai trouvé encore plus dur pour ma part c'est le fait que je ne connais pas vraiment l'origine de la haine qu'éprouve la PP pour le personnage de Gosling, certes notre Gosling est un peu alcolo sur les bords mais pourquoi? Parce qu'il aime cette bonne femme, mais celle ci étant insatiable, il n'arrive pas à l'aimer comme elle le veut. Sinon, un film cohérent, une bande son émouvante et l'aveux de mes larmes ayant coulé sur mes joues
Répondre
F
Salut je m'appel Florian, Un jour je te dirai à quel point j'admire ton boulot. Un jour je te dirait à quel point on a exactement les mêmes goûts cinematographique. Mais c'est pas encore le bon<br /> jour ! Amicalement
Répondre
S
<br /> <br /> Merci, et si on a les mêmes goûts peut-être qu'un jour tu me conseilleras des films <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Elle y a joué, c'est là qu'elle a rencontré feu son ex-mari Heath Ledger :)<br /> <br /> <br /> Un film magnifique qui m'a bouleversé comme rarement. J'adore.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah d'accord, faut dire que je m'intéresse pas du tout aux histoires de stars ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Perso. j'adore ! Surtout La Mauvaise Education, Parle avec elle et Tout sur ma mère. Tu verras, c'est haut en couleurs avec de l'excentricité mais il y a une réelle profondeur et un hommage<br /> permanent aux femmes.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre. Pour l'instant je n'ai vu que Volver et je n'avais pas beaucoup accroché, mais j'essaierai de le voir une deuxième fois.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Le film en lui même ne me dit pas grand chose mais les acteurs sont top, c'est vrai.<br /> <br /> <br /> Des valeurs sûres. Gosling peut tout jouer. Et pis M.Wiliams trimballe douceur et tristesse. Je me souviens d'elle dans Brokeback Mountain, la scène où elle surprend Jack et Ennis, mémorable.<br /> <br /> <br /> (je suis sur la filmo d'Almodovar en ce moment ; tu connais bien ?) <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est exactement ça ! Tiens je ne me souvenais plus qu'elle jouait dans Brokeback.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour Almodovar je ne connais pas très bien, mais on m'a offert un coffret Almodovar y'a quelques mois et je vais m'y mette bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Ryan Gosling ?! Rien que son nom pourrait me faire voir un film <br /> <br /> <br /> Et ça fait plaisir de voir de nouveaux articles !<br /> <br /> <br /> Je vois bien le genre de film qu'est Blue Valentine, ceux qui sont magnifiques, foutent le seum et auxquels on pense toujours 1 semaine après ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le cinéma va prendre de grosses cartouches dans les mois qui arrivent : Ted, Taken 2,  Frankeweenie, Killer Joe, le Hobbit, sans oublier le dernier James Bond, Astérix mais surtout DJANGO !<br /> Tarantino revient!<br /> <br /> <br /> Est-ce que tu as vu le dernier Batman ?<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Non ça fait longtemps que je ne suis pas allé au ciné, mais j'attends Bilbo et Django avec impatience !<br /> <br /> <br /> <br />