Sympathy for Mr. Vengeance - de Park Chan-wook

          Lorsque Ryu perd son emploi et voit diminuer les chances d'opération de sa soeur, il décide avec sa fiancée Young-Mi de kidnapper la fille de son patron en vue d'une rançon. Premier film de la trilogie de la vengeance de Park Chan-wook, que j'ai en fait regardée dans le désordre, Sympathy for Mr. Vengeance est un excellent drame policier mêlant violence, humour et poésie.

 

Indice Spoiler :  Spoiler2

 

sympathy for mr vengeance

 

-> Lire la suite...

             J'avais donc commencé par Old Boy et évidemment, il est pour moi quasiment impossible de rivaliser avec ce film. Cependant, Lady Vengeance et Sympathy for Mr. Vengeance (que je place au même niveau) s'en tirent franchement bien. Ayant vu Lady Vengeance et Old Boy avant celui-ci, je dois admettre que je l'ai trouvé, du coup, moins original. Evidemment, si j'avais vu les trois films dans le bon ordre, je n'aurais pas eu cette impression. Quand on voit la façon avec laquelle est traité le thème de la vengeance dans les 2 derniers films (diverses méthodes de vengeances toutes aussi dingues les unes que les autres), j'ai trouvé les techniques de vengeance de Sympathy for Mr. Vengeance un peu pâlottes, puisqu'il ne s'agit presque exclusivement que de "vengeances par meurtre" (même s'il y a également de la torture, etc.). Néanmoins, le thème est toujours aussi bien traité et le film est absolument délirant.


sympathy-for-mr-vengeance003

          Park Chan-wook démarre déjà avec une idée du tonnerre : présenter un personnage principal sourd-muet. C'est assez rare d'avoir ce type de personnages et les seules fois où je les ai rencontrés, c'était dans le cinéma asiatique. Je ne connais pas encore bien ce cinéma pour savoir si les sourds-muets y sont récurrents, mais j'adore l'idée qui rend le film vraiment original. A part ça, le film regorge d'idées loufoques, comme le mec à moitié handicapé qui tient sa veste et pousse des cris bizarres. Encore une idée complètement délurée qui m'a fait mourir de rire. Je crois même que j'ai eu des larmes de rire à chaque apparition de ce personnage, alors que paradoxalement c'est un personnage très triste. On ne sait pas d'où il vient, ni ce qu'il fout au beau milieu de ce paysage glauque, mais c'est ça qui est fort, d'autant qu'il semble tellement hors-réalité qu'on ne sait pas s'il va gêner ou pas les plans du personnage principal. Beaucoup d'humour dans ce film donc, de l'humour noir comme je viens de le dire mais des "répliques" amusantes, comme les discussions muettes entre Ha-kyun Shin et Donna Bae.


sympathy-for-mr-vengeance-1          Mais en dehors de l'humour, le film contient déjà toute la violence qui sera encore au rendez-vous dans les 2 films suivants. En France où on a l'habitude de voir des films un peu plus formels, toute la violence de Sympathy for Mr. Vengeance peut surprendre voire choquer, mais dans tous les cas elle donne au film un ton très original. Bref, en voyant ce film, on est certain de ne pas l'avoir déjà vu 1000 fois ailleurs. En plus de tout ça, le film (qui est tout de même assez lent et poétique) atteint quelques pics d'émotions, notamment au travers du personnage de Kang-ho Song. Je n'en dis pas plus, c'est évidemment un film à voir, même si du même réalisateur on préfèrera largement Old Boy, je dois dire qu'au niveau du scénario comme de la musique et de l'ambiance, Sympathy for Mr. Vengeance souffre un peu de la comparaison.



             Ici un très bon article (bien plus poussé) à consulter sur cette trilogie.


sympathy for mr vengeance 16



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai deja vu et revu Old boy : j'adore. Je vienss de commander Sympathy for mr vengeance et j'ai hate de le decouvrir. Sais tu si l'on peut trouver quelque part la musique qui accompagne la bande annonce ? Merci!
Répondre
S
<br /> Je n'ai vu que ce volet de la trilogie, mais je l'ai trouvé excellent. Ton article me rappelle qu'il faudrait peut-être que je regarde les autres, surtout si tu dis qu'ils sont meilleurs. Sinon<br /> dans le genre thriller asiatique, je te conseille vivement Memories of murder avec également Song Kang-Ho. Je l'ai enfin vu hier soir, et il est franchement pas décevant.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oh oui, au moins pour Old Boy tu ne seras clairement pas déçu !<br /> <br /> <br /> <br />