Six Feet Under - La fin de la série...

           Eh bien voilà... Il y a un peu plus d'un mois, j'entamais cette série, Six Feet Under (voir ici), dont j'entendais beaucoup parler et qui ne m'avais jamais attirée plus que ça. J'en ressors à l'instant et, encore une fois, totalement bouleversé. La question que je me pose est : comment est-ce possible de créer des choses aussi magnifiques et aussi poignantes... Je suis particulièrement sensible aux films et séries dramatiques, aux fins de saisons impressionnantes à la Dr House ou Lost. Ca me reste dans la tête un moment et ça me travaille. Mais là, merde, ça atteint un sommet totalement dingue. Je crois que je vais affirmer que je n'ai jamais vu une fin de série aussi bouleversante... aussi aboutie, aussi incroyable et aussi parfaite. A quinze lieues du final de Lost, la fin de Six Feet Under m'a foutu une claque et je vais certainement rester quelques temps abasourdi.

          Attention, la suite de cet article n'a aucun intérêt pour vous si vous n'avez jamais vu la fin de la série.

   

Indice Spoiler : Spoiler3

 

six feet under 2

 

 -> Lire la suite...

         Je ferai un article plus tard sur les personnages de cette série, car il est intéressant de s'y attarder. C'est clairement une série à personnages, ça l'a été depuis le début, et ce pendant les 5 saisons. Pendant 63 épisodes, on suit le destin de la famille Fisher, l'évolution de chacun des personnages, et la fin de la série arrive avec une logique suprême.


six feet under         Il est clair que l'essentiel de la série aura particulièrement tourné autour d'un seul personnage : Nate. Toutes les saisons sont centrées sur ce personnage, sur ce qu'il lui arrive. Certes, tous les personnages sont traités avec profondeur et de façon incroyable, tous ont leur importance et leur charme, mais c'est quand même Nathaniel Fisher Jr qui reste le personnage le plus important. La série nous montre sa descente aux enfers, et la saison 5 signe sa mort, 3 épisodes avant la fin ultime. Rien que ceci, j'ai eu beaucoup de mal à l'encaisser, car il faut bien avouer que Nate a toujours été mon préféré, dans sa façon d'être. Son sourire rassurant, ses expressions, sa sensibilité, j'ai rarement été autant attaché à un personnage de fiction. L'acteur, Peter Krause, apporte beaucoup à la série, il fait un travail énorme. On assiste impuissants, pendant 5 saisons, au destin tragique de cet homme, à ses émotions, ses sentiments, et il est extrêmement difficile de le laisser partir. Ainsi, la fin de l'épisode 5x09 est déprimante et triste, avec ce fondu blanc et le nom qui apparaît :  Nathaniel Fisher Junior, 1965 - 2005  (fuck, je sais que ce n'est qu'une bon diou de série fictive, mais je suis encore sous le choc).

         J'avoue qu'à la suite de cet épisode, je me demandais bien ce qu'il pourrait se passer durant les deux derniers, puisqu'à ce moment précis, la fin de Nate était pour moi l'aboutissement de la série tout court. Mais il aurait été idiot de ma part d'oublier tous les autres personnages, avec qui on a également souffert pendant 60 épisodes. Car il est clair que l'histoire n'est pas uniquement centrée sur Nate, loin de là. On a ici le portrait d'une famille complète. La série devait nécessairement se garder 2 heures supplémentaires pour traiter son sujet de prédilection : le deuil. Le spectateur est lui aussi presque en deuil, mais de voir tous les personnages souffrir et pleurer, c'est affreux et déprimant. Ruth, Claire, David, Brenda, Georges, tout le monde y passe et pleure la mort de leur proche. Ils sont sous le choc, tout comme nous, et c'est traité de façon magnifique. J'admets avoir été un peu apeuré, en voyant le dernier quart d'heure arriver, car il ne s'était finalement pas passé grand chose dans ce double épisode final. On voit surtout les personnages évoluer avec leurs enfants. Brenda a peur pour la santé de son bébé, Willa, Ruth tente de garder Maya, tandis que David et Keith s'occupent de leurs deux enfants adoptés. Et la seule chose que j'avais en tête, c'était : "mais on s'en fout de ces gosses, montrez-moi tout ce que vous avez pour finir cette sublime série de façon magistrale". Et je n'ai pas été déçu, puisque les 6 dernières minutes de la série sont tout simplement indescriptibles. Comme à mon habitude, je me passe cet extrait en boucle et je me demande encore comment des scénaristes peuvent réaliser des conclusions aussi bouleversantes...

 

 


 

six feet under 4          Cette conclusion est forte, très forte. C'est pour moi la fin de série la plus réussie que j'ai jamais vu. Le début de cette vidéo est tellement triste que j'en pleure en écrivant ces lignes. Claire prend la voiture, en route vers un futur à New York. En regardant dans son rétroviseur, elle voit une dernière fois Nate courir vers la voiture, et disparaître petit à petit... Cette scène me prend aux tripes à chaque fois que je la vois. Nate qui court, exactement comme s'il faisait son jogging habituel, et qui disparaît, c'est à la fois sublime et triste (je vous jure que je suis entrain de chialer, j'ai du mal à m'en remettre). Suite à ceci, Claire se met à pleurer au volant de sa voiture et là, c'est vraiment poignant, car comme elle, on ne peut pas supporter de le voir partir ainsi. S'ensuit alors un tas de scènes toutes plus émouvantes les unes que les autres. On voit le destin de chacun des personnages à vitesse grand V, notamment leurs morts. Des écrans blancs avec les noms de nos personnages principaux s'affichent les uns après les autres, et c'est absolument insoutenable, après tant de temps passé avec eux. Je me demande comment quelqu'un pourrait être insensible à toutes ces images...

six feet under 6         C'est Ruth qui meurt la première, avec ses deux enfants à son chevet, ainsi que Georges, qui pleure. Avant de mourir, elle aperçoit son défunt mari Nathaniel Fisher Senior, joué par l'admirable Richard Jenkis, ainsi que son fils Nate, qui la regarde avec son éternel sourire (que cet acteur peut être parfait !). Puis viennent les morts de Keith, David, Rico, Brenda, le mariage de Claire qui nous indique quand même que la vie continue, et pour finir, la mort de Claire... Ces 6 décès sont accablants et donnent une conclusion parfaite à cette série avec une apothéose d'émotion. Tout s'enchaîne avec une telle rapidité... Des personnages attachants, qu'on a suivi du début à la fin, et qu'il est bien difficile de quitter après tant d'heures passées avec eux.


six feet under 7

six feet under 5         De plus, toutes ces séquences passent sur un fond de musique particulièrement bien choisi, il s'agit de "Breathe Me" de Sia. Déprimante, belle, je vais me la passer en boucle un bout de temps. La toute fin nous montre finalement Claire, en route vers son destin et une longue vie bien remplie... L'actrice est absolument géniale dans cette scène finale, où elle quitte pour la première fois de sa vie le cocon familial, en route vers l'inconnu. Elle devient alors finalement l'enfant Fisher le plus intéressant des trois. Il est d'ailleurs bouleversant de penser qu'entre la mort de Nate et celle de Claire, 80 ans ont passé, et qu'elle a certainement toujours continué de penser à ses frères pendant tout ce temps. Bref, un dénouement qui est censé nous dire que la série a traité de la vie autant que de la mort, et qu'elle s'achève sur une note positive, mais ça n'est pas mon ressenti car je trouve ce final vraiment démoralisant. Il est là pour nous rappeler qu'on va tous mourir et qu'il faut absolument qu'on profite du temps qui nous est compté. Une très bonne morale qui correspond bien à l'ambiance de la série.

         Désolé, cet article est bien court pour résumer toute l'intensité de l'émotion qui passe dans ce final, mais comme vous l'avez peut-être senti, je viens de subir un sacré choc émotionnel et je vais avoir du mal à m'en remettre pour ce soir. Je crois que je n'ai jamais autant pleuré devant une série ou un film... Les fans de la série me comprennent certainement.


six feet under 14six feet under 8six feet under 9six feet under 10six feet under 11six feet under 12six feet under 13
 


 
         Voir aussi : Six Feet Under (découverte), Six Feet Under (série et personnages).




N'hésitez pas à commenter ci-dessous, ou à venir discuter sur Twitter !

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je viens tout juste de finir cette magnifique série il y a quelques minutes et mes larmes ne cessent de couler. <br /> je suis tombée sur SFU par hasard car je navais plus rien à regarder et j'ai enchaîné les episodes à la vitesse grand V, je me suis attachee a chacun des personnages.<br /> Quelle fin! Sublimement triste, émouvante. Une fin qui nous fait enlever nos oeillères pour nous rappeler qu'un jour nos proches vont également mourir. <br /> <br /> Heureuse d'avoir redecouvert Breathe me de Sia mais egalement Let's go out tonight de Craig Armstrong <br /> <br /> Merci pour ton article et le partage des sentiments
Répondre
L
moi rien ne m"a agacé car la vie EST AINSI. tout a une fin meme six feet under et toute sa richesse. Ce qui reste ce sont les photos de claire avec l'emotion intense, le chagrin. On ne guerrit pas d'un decès. il reste la en nous pour la vie et en secret on attend les retrouvailles. Ce n'est qu'une question de temps. Jamais on a traité aussi bien la douleur et l'amour avec CE risque terrible . Quand on donne la vie pn donne aussi la mort. il faut du temps pour l'admettre dans ce monde moderne ou l'on pense qu'a la jeunesse . Dur est la chute quand on n'est pas preparé un peu..merci a la prod et a toute l'équipe.
Répondre
J
Putain ton article est vraiment sublime! Il décrit tous les sentiments à le perfection! J'ai commencé SFU à l'âge de 10 ans et je ne me lasse pas de me refaire les 5 saisons au moins une fois par an. C'est pour moi la meilleure série des temps
Répondre
S
Merci beaucoup pour ce commentaire, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas seul à apprécier cette série.
M
Un grand moment de télé ! Cette chanson me plonge à chaque fois dans une nostalgie pas possible depuis que j'ai regardé cette série. J'étais également sous le choc. Tu décris à merveille ce que l'on peut ressentir devant cette merveilleuse fin de série !
Répondre
N
J'ai visionné le dernier épisode de la série après avoir lu sur un article du net :&quot;En matière de dernier épisode d’une série, tout le monde est d’accord, Six feet under est le maître étalon. C’est presque devenu un lieu commun de s’extasier devant le final de cette très grande série.&quot; j'ai trouvé qu'il y avait de l'idée sur la fin mais je n'ai pas été extasié. Ce qui m'a empeché de regarder cette série c'est la mère ruth et la fille claire et leur le pathos qui sont supportables dès les premiers épisodes. Dommage :(
Répondre
F
J'ai regardé les trois derniers épisodes il y a quelques jours, j'en suis encore sous le choc de ce final magnifique. Je suis quelqu'un qui ne pleure jamais et encore moins pour une fiction, mais là, j'ai littéralement explosé! Grosse crise de larmes. Truc de fou ^^ La dernière vision de Nate dans le rétro est... y'a pas d'mots! La meilleure fin que j'ai jamais vu. Du coup j'arrête pas de me passer &quot;Breathe me&quot; toute la journée! Je compte bien acheter le coffret intégral en dvd, j'me sens vraiment con de pas avoir regardé cette superbe série plus tôt. Elle est devenue en l'espace de quelques semaines ma série préférée et de loin! (Claire 102 ANS!!! chapeau)
Répondre
S
Ca me fait plaisir de lire ça, je me suis senti exactement pareil à la fin de la série. Aujourd'hui j'écoute moins Breathe Me mais quand elle repasse, j'ai un petit pincement. <br /> <br /> Moi aussi, c'est la dernière vision de Nate dans le rétro qui m'a chamboulé, j'adorais vraiment ce personnage et c'est magnifique de le réduire à son activité sportive de cette manière, avec ce regard.<br /> <br /> Mais également la &quot;chute&quot; de Federico avec la musique qui reprend de plus belle, un superbe exemple de musique parfaitement bien gérée et synchronisée, c'est très prenant.<br /> <br /> Merde tu m'as donné envie de tout me refaire.
M
Magnifique série...Très belles leçons sur le sens de la vie...J ai fini la saison 5 hier ,et je suis complètement bouleversé...
Répondre
S
Je suis tout à fait d'accord avec cette article concernant la fin de la série. Je viens d'enchaîner toutes les saisons en quelques semaines, hier soir j'ai regardé les 3 derniers épisodes et ça m'a complètement bouleversée. De toute les séries que j'ai regardé, c'est celle-ci qui m'aura le plus touchée. Elle mérite vraiment d'être regardé, une bonne leçon de moral sur la vie!
Répondre
A
Ne t'inquiete pas, tu n'es pas le seul a avoir pleuré comme une madeleine à la fin :) ma compagne et moi nous sommes sentis orphelins, scotchés devant l'annonce de &quot;proches&quot; = la famille Fisher.... pfiouuu !!! Certains citent The Shield, série que j'adore aussi, mais la fin n'a pas eu pour moi la même intensité poignante. Juste &quot;très bien bouclé&quot;. Bref..... :)
Répondre
A
Ne t'inquiete pas, tu n'es pas le seul a avoir pleuré comme une madeleine à la fin :) ma compagne et moi nous sommes sentis orphelins, scotchés devant l'annonce de &quot;proches&quot; = la famille Fisher.... pfiouuu !!! Certains citent The Shield, série que j'adore aussi, mais la fin n'a pas eu pour moi la même intensité poignante. Juste &quot;très bien bouclé&quot;. Bref..... :)
Répondre
A
Ne t'inquiete pas, tu n'es pas le seul a avoir pleuré comme une madeleine à la fin :) ma compagne et moi nous sommes sentis orphelins, scotchés devant l'annonce de &quot;proches&quot; = la famille Fisher.... pfiouuu !!! Certains citent The Shield, série que j'adore aussi, mais la fin n'a pas eu pour moi la même intensité poignante. Juste &quot;très bien bouclé&quot;. Bref..... :)
Répondre
J
<br /> J'adoooooore tes articles ! Ils sont géniaux, très bien écrits et savent particulièrement présenter et analyser les différents films/séries auxquels tu te donnes. Ton système d'indice spoiler est<br /> vraiment super ! En ce qui concerne SFU, j'ai fini récemment la série et mon avis ne diffère pas des autres. C'est la meilleure série du monde, le meilleur final, tout est parfait. Je sais pas si<br /> tu te souviens du 4x05 ("Une nuit de chien") où David se faisait sauvagemment agressé. Cet épisode-là m'a tout simplement bouleversé au plus haut point. Pour moi c'est à ce jour le meilleur<br /> épisode de toutes les saisons de toutes les séries confondues. Son intensité dramatique est inégalable. Bref, merci encore pour tout le travail (j'adore tes critiques) et j'te souhaite une bonne<br /> continuation ! A +<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais cet épisode est certainement l'un des plus marquants de la série ! Merci pour ton message.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je viens de finir la dernière saison.. J'ai découvert cette série depuis peu ! Et je voulais savoir si c'était moi qui était un peu sensible. Je regarde beaucoup de série et... cette fin est la<br /> plus réussie que je n'ai jamais vu. Elle m'a bouleversée, retournée, et wawww ! Je n'ai pas d'autres mots !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Rien à dire de plus ! Je crois qu'au niveau final de série, ça surpasse tout.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> The Shield ne me disait rien non plus au départ, je me disais "encore une série policiere", sauf que je me suis lancé apres avoir lu les avis tres positifs de plusieurs internautes.<br /> Sincerement c'est du lourd.<br /> <br /> <br /> Concernant Lost, j'ai adoré aussi, le principe de départ m'avait tout de suite alléché. J'ai suivi avec plaisir cette série, cependant je n'ai pas réellement été emballé par le final moi, je suis<br /> peut etre un peu passé à coté.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais comme 50% des gens je dirai, voire plus parce que j'entends souvent ça. Perso j'ai adoré ce final, une belle fin pour tous les personnages et encore un joli retournement de situation qui<br /> remet en question toute la dernière saison.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant à ton changement d'avis sur The Shield, perso j'ai envie de me lancer dans 24, j'ai des préjugés comme ça aussi de "encore une série policière" mais je sens qu'elle peut être cool celle-là<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai terminé la série hier soir et je vous rejoins completement sur ce final d'une incroyable force emotionnelle. Une conclusion magnifique pour une grande série. Je crois qu'il n'y a que The<br /> Shield qui m'aura autant marqué par son final (en même The Shield est tout simplement ma série favorite à ce jour).<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'ai jamais regardé The Shield et ça m'intrigue pas plus que ça, perso c'est la fin de Lost qui pourrait encore rivaliser avec celle de Six Feet Under mais c'est dur !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour, j'ai moi aussi été bouleversée par cette série qui n'a encore jamais été égalée (à mon sens!), voici quelques autres titres qui pourraient te plaire : Misfits (énorme tout simplement)<br /> Bored to death (amusant), The Killing (suspens, très bien fait)...Cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pour moi cette série n'est pas ma préférée, y'a quand même des longueurs et pas mal de choses agaçantes qui m'ont parfois saoulées. Mais pour ce qui est de la fin de la série, je suis d'accord<br /> pour dire que ça n'a pas été égalé. Merci pour les conseils !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour, je tenais a réagir a ton spitch concernant le final de Six Feet Under. (je me permet de te tutoyer). Je mapel Steve je vais avoir 22 ans et je suis un grand fan de Séries TV. Il y a 2 ou<br /> 3 ans de sa, j'etais tombé sur un episode de Six Feet Under sur France 4 et je m'etais alors promis un jour de regardé toute la serie. Et bien voila c'est choses faites, je viens de la terminé.<br /> Je suis dans un tel état... A raison de deux episodes chaques soirs depuis plusieurs semaines, je m'etais extremment attacher aux personnages. Je suis entierement daccord avec toi ,jamais un<br /> final n'as jamais autant été réussi. Je vais avoir du mal a m'en remettre je crois... Bref, ton article est tres interessant et tres juste! Un Bravo tout particulier a Allan Ball, le créateur de<br /> la série ainsi qu'aux acteurs, particulierement Lauren Ambrose, Peter Krause et Rachel Griffiths que je trouve sensationnel. De toute maniere le casting de cette serie est parfait !! D'ici<br /> quelques temps, je vais regarder Dexter avec l'etonnant Michael C Hall. Mais je vais devoir laissé un peu de temps passé pour que David Fisher sorte un peu de ma mémoire. Je t'ecris ce<br /> commentaire tout en ecoutant " Breathe me "...<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir lu mon commentaire et merci d'avoir trouver des mots aussi juste concernant cette série. <br /> <br /> <br /> Et puis si tu connais une facon de me remonté un peu le morale, tiens moi au courant ! ;=)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne continuation , je repasserais volontier sur ton site que je ne connaissais pas. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Steve<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ton message, t'es le deuxième à venir de parler de cette fin de série en quelques jours ! Pour te remonter le moral je n'ai pas de conseil particulier, puisque moi-même je suis resté<br /> plongé dans cette fin de série pendant plusieurs semaines ! Les personnages me manquaient tellement que j'ai attaqué Dexter presque directement, et on s'y fait vite. Peut-être que ça pourrait te<br /> permettre de l'oublier plus rapidement <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Non a vraie dire j'ai toujours entendu d'excellents échos sans vraiment m'y pencher dessus, je pense bien que je vais t'écouter et me mettre à cette série. Je tiens également à te dire que j'ai<br /> lu tes articles sur Dexter et je les ai trouvés passionants! A vraie dire comme toi je trouve que le principe tourne en rond, mais la dernière saison a tout de même changé un peu la donne bien<br /> que je n'arriverai pas à supporter le même schéma nouveau protagoniste > Dexter lui révèle son secret > il doit s'en débarasser.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En tout cas j'attends beaucoup de la future saison et je pense que pour les prochains épisodes à venir ou pour totue nouvelle série/film sortie je consulterai ton blog malgré le fait que tu ais<br /> signalé que tu possèdes de mois en moins de temps pour l'alimenter. Bonne continaution!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci bien, j'ai moins de temps surtout pour les séries. Depuis hier, je réessaie Twin Peaks et je compte bien aller jusqu'au bout cette fois ! Cette série m'intrigue quand même.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon est d'accord pour Dexter, je pense que ça deviendra intéressant lorsqu'il commencera à avoir réellement des sentiments (parce que forcément on va y venir). Je pense que s'ils se<br /> débrouillent bien, la fin de la série peut être énorme (avec certainement sa mort). Quant à Lost, j'ai juste jamais vu une série aussi géniale, surtout au niveau des personnages, on apprend à les<br /> connaître au beau milieu de tout cet amas de mystères (qui sont tous résolus à la fin à part deux ou trois). C'est super bien construit, des frissons tout le temps, de l'émotion de l'humour<br /> bref... Y'a tout.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Je viens juste de lire ton article alors que j'ai finit six feet under hier soir après l'avoir littéralement dévorée en moins d'un mois. Je suppose que le sujet n'est plus vraiment d'actualité<br /> pour toi et que tu as tiré un trait sur cette série magnifique mais je tiens quand même à te faire part de mes impressions qui sont vraiment proches des tiennes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Six feet under m'a toujours parue être une série vraiment décalée mais tout aussi géniale, j'ai dévoré les saisons à un rythme fou tout en appréciant chaque moment et espérant à chaque fois que<br /> les problèmes des différents personnages s'arrangeront. Néanmoins, j'ai connu une petite baisse de régime pour la saison 5 que je trouvais plus faible que les précédentes, et tout comme toi je<br /> redoutais la fin de l'ultime épisode qui me semblait presque aussi lourd que l'antépénultième avec la mort de Nate.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Positionné devant mon ordi, je regarde sereinement Claire démarrer la voiture alors qu'une douce musique se lance et que le véhicule s'éloigne peu à peu de la maison. Je sens déjà mon sourire<br /> s'élargir et les larmes de bonheur venir au fur et à mesure que l'on peut avoir les moments magnifiques que vivront les fisher comme Ruth enfin épanouie en excercant un travail dont elle rêvait<br /> et le mariage de David et Keith qui ont été mes personnages favoris. Les larmes coulent de plus en plus lorsque je vois Ruth s'éteindre en compagnie de son mari et de son fils mais également en<br /> voyant Claire retrouver le véritable amour de ma vie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le choc gagne de plus en plus en intensité lorsque je vois Keith mourir d'une façon horriblement dramatique, maintenant je pleure mais je ne sais pas si c'est par tristesse ou bonheur et un<br /> sentiment indescriptible prend place. Et quand la musique s'intensifie ainsi que les images, notamment avec David revoyant son mari jeune, je fond en larmes, moi adolescent de 16 ans. Le reste<br /> des dernières minutes m'a alors parut très confus si bien que j'ai du le regarder encore une fois, redoublant d'intensité mes sanglots. Et puis que dire de la scène finale avec Claire âgée et le<br /> retour en arrière... Comme tu l'as dit, la jeune fille qui a toujours été dans l'ombre de ses frères s'est enfin éveillée, partant à un des meilleurs avenirs promis avec du succés, le grand amour<br /> de sa vie, mais devant endosser le fait que tous ses proches disparaissent un à un.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Maintenant, comme toi à une certaine époque, je reste dépendant à la musique de Sia qui est tout simplement extraordinaire et à ces derniers instants magiques de la série, six feet under est<br /> vraiment incroyable et je ne regrette pas de l'avoir regardée. Cette fin est d'autant plus extraordinaire, une véritable apothéose, toute la morale qui s'en dégage avec Claire qui avance sur le<br /> chemin de la vie avec sa voiture, mais ne s'arrêtant jamais une seule fois tandis que les proches partent au loin, mais heureux de pouvoir tous se revoir tels que Keith qui accueille<br /> chaleureusement son amant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'en garde aujourd'hui encore une sensation très bizarre, et je sens que je ne vais pas pouvoir oublier six feet under de si tôt et que la tâche de trouver un substitut sera terrible! D'ailleurs<br /> si tu en as un à me conseiller, c'est avec joie! En totu cas je suis ravie de pouvoir lire un article de quelqu'un qui possède le même avis que moi, et avec qui je peux partager cette expérience<br /> inoubliable, jamais une fin n'a été aussi belle que celle de six feet under avec son thème récurrent, la mort, et je peux te dire qu'après ça je suis encore bien plus déterminer à profiter de ma<br /> vie!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'espère que ce looooooong pavé ne te dérangera pas trop (désolé quand je couche mes sentiments par écrit j'ai vraiment du mal à m'arrêter) et que tu sois d'accord avec les idées qui en sont<br /> dégagées, ou mieux, que tu t'y retrouves. Six feet under à placé la barre très haut, j'espère que cela ne va pas me bloquer pour mes futurs choix de série!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ce long ressenti, ça fait plaisir de lire des gens qui écrivent ce qu'il ressentent vraiment ! J'ai vu la fin de la série il y a plusieurs mois mais elle est toujours ancrée dans ma<br /> tête, même si l'émotion s'est dissipée depuis.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu cherches une autre série qui puisse égaler Six Feet Under, je te conseille de toute urgence Lost, qui (à mon goût) surpasse même Six Feet Under. Y'a également pas mal de passages émouvants, la<br /> fin est également poignante et en plus, la série est parsemée de mystère et de trouvailles sublimes. Mais peut-être que tu l'as déjà regardée.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Brr j'ai des frissons à revoir cette scène. Vraiment intense. Beaucoup de détails intéressants aussi, genre au mariage de Claire on peut voir qu'un des fils de Keith et David tient la main d'un<br /> autre homme. On sait aussi que Claire aura du succès ( cf ses photos accrochées aux murs ).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour moi c'est un "happy ending". Ca peut paraitre bizarre vu qu'on nous montre la mort des personnages, mais après tout, ils ne meurent pas seuls. Keith et David restent ensemble et arrivent à<br /> fonder une famille, George et Ruth restent ensemble, Claire se marie, etc.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui c'est clair qu'on peut voir ça à la fois comme une fin triste et comme un happy ending. Déjà rien que le fait qu'ils meurent tous très vieux (à part Keith et encore), c'est assez fort, en<br /> particulier Claire qui atteint quand même 102 ans. Et puis oui, c'est presque trop gros mais tout le monde reste ensemble jusqu'au bout, c'est beau.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cette fin c'est surtout un rapide accéléré pour nous montrer le reste de leurs vies, afin qu'on ne laisse pas nos personnages comme ça après 5 saisons, et surtout c'est parfaitement dans la<br /> lignée de la série avec toutes ces épitaphes qui apparaissent les unes à la suite des autres. Des frissons ouais !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et puis aussi, le fait de voir Claire mourir à 102 ans, puis de passer juste après sur son visage dans la voiture, à 22 ans avec toute la vie devant elle, et qui part "à l'aventure" comme l'avait<br /> fait son frangin Nate. C'est vraiment très fort, très intense. Je ne suis pas déçu d'avoir commencé et fini cette série, je ne m'attendais pas à grand chose et j'ai été agréablement surpris.<br /> <br /> <br /> <br />