Les meilleurs films de 1990 à 1999

     Cet article a été rédigé en 2010 et je ne compte pas le mettre à jour. Depuis, le classement a évidemment évolué.

   
Après avoir donné ma sélection des meilleurs films de 2000 à 2010, je me suis senti obligé de faire la même chose pour les années 90, parce que la plupart de mes films préférés ont été faits à cette période.

 

    Encore une fois, ces classements sont subjectifs et j'ai eu assez de mal à départager de magnifiques films pour certaines troisièmes places... Ainsi, de nombreux films géniaux ont encore été passés à la trappe, tels que Le Cercle des Poètes Disparus, Danse avec les Loups, Last Action Hero, Dumb and Dumber, Volte/Face, Le Dîner de Cons, La Vie est Belle, ou L'Associé du Diable. Tandis que pour l'année 1999, j'ai eu du mal à trouver une troisième place, ce qui m'a obligé à remettre Matrix dans le classement. Il demeure également plusieurs films que je n'ai pas encore vu et qui risqueraient certainement d'y apparaître si je l'avais fait, comme La Liste de Schindler (honte à moi), Trainspotting (ça va se faire bientôt !) ou American History X (une certaine flemme s'installe). J'attends aussi vos suggestions avec impatience, car c'est à mon goût la décennie la plus intéressante pour le cinéma.   

Indice Spoiler :  Spoiler0

 

1990

 

-> Lire la suite...

 

Critique "Ghost"


 

1991

 


Critique "Point Break"
La fin du film "Edward aux mains d'argent"

 

 




Voir aussi :   Les meilleurs films de 2000 à 2010.



 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
je pense que vous avez oublier le masque de zorro 1998
Répondre
F
merci cela dit, ce sont les meilleurs des films 90'
Répondre
E
Super ton site ça m'a permis de lister des bon film a regarder<br /> <br /> je te remercie ,que jesus te benisse
Répondre
A
<br /> En 2000 ou 1999- je ne sais dans quelle année tu le mets- j'aurais mis American Beauty qui est vraiment un film parfait (pour moi au moins égal à Virgin et supérieur à Matrix). D'ailleurs grosse<br /> annnée en terme de films en 1999 puisque Fight Club et La Ligne Verte sont 4éme et 5éme dans mon top personnel... Et en 2004, grosse année -en tout cas pour toi- en terme de films aussi car il<br /> n'y a pas longtemps tu avais encore 4 films de ton top 25 en 2004 avec Eternal Sunshine Of The Spotless Mind. J'ai vu ce film et j'ai adoré, mais je n'ai pas vu le dernier samourai (j'ai peur<br /> qu'il soit trop lent et que le sujet des samourais ne m'interresse pas plus que cela). Je trouve que Mean Creek n'apporte rien mais il faudrait que je le revois. L'Effet Papillon est par contre<br /> dans les 10 meilleurs films que j'ai vu.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais y'a des grosses années qui ressortent et les périodes 1999-2000 et 2004-2005 sont celles que je préfère pour ce qui est du cinéma américain.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Point Break meilleur que le Silence des agneaux?<br /> <br /> <br /> serieusement?<br /> <br /> <br /> jusque la j'etais d'accord avec toi sur quasiment tout tes avis mais la, j'ai faillis m'etouffer.<br /> <br /> <br /> Comment tu peut mettre Hannibal Lecter l'un des plus grands mechant de l'histoire du cinema, anthony hopkins et jody foster, qui sont parmis les meilleurs acteurs de leur temps et qui livre leur<br /> meilleure performance, avec bodhi, patrick swayze et keanue reeves (que j'aime beaucoup mais qui est pathetique dans ce film).<br /> <br /> <br /> la seule scene potable et quand swayze essaye de convaincre reeves de le laisser essayer de surfer la vague de ses reves.<br /> <br /> <br /> tu m'aurai moins choqué en me disant que marc whalberg est un bien meilleur acteur que christian bale<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Point Break et moi c'est une grande histoire d'amour <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Grâce à ton site j'ai vu 'the truman show' et j'ai adoré! merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> De rien, content que t'aies pu l'apprécier ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Trés bonne liste à mon avis ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> De 91 et des frères Coën j'ai vu Barton Fink ???!!!, aurait t'il fallu que je mate plutôt The big lebowski ?<br /> <br /> <br /> Sincèrement j'ai eu un peu de mal à capter le génie de ce film ... au vu des critiques dythirambiques je me suis jetée dessus mais bof bof hein. Tu l'as vu toi ?<br /> <br /> <br /> (sinon période Gregg Araki et Larry Clark ... c'est trash purée !)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Non je l'ai pas vu. Par contre OUI, il faut voir The Big Lebowski ! Des frères Coen j'ai adoré O'Brother, No Country for Old Men, et pourquoi pas Brun After Reading.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Saluuuuuuuuuut,<br /> <br /> <br /> ben merde alors, t'écris plus!<br /> <br /> <br /> J'attends tes impressions sur Gilbert Grappe moua.<br /> <br /> <br /> Vu today le grand n'importe nawack de Las Vegas Parano, encore un ovni, pas trop ma tasse de thé mais grand délire des 2 zozos et du réal. en passant.<br /> <br /> <br /> ( suis amoureuse par contre du White Rabbit de Jefferson Airplane : culte )<br /> <br /> <br /> ( un p'tit pour la route ? : Le talentueux Mr Ripley ... très bon souvenir en ce qui me concerne ) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salut !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et ben non, cette semaine c'était assez horrible et tendu niveau études, j'ai pas vraiment eu le temps d'écrire. Par contre j'ai vu des nouveaux films qu'il faut absolument que je commente ici<br /> avant de les oublier... Je ne suis même pas là ce week-end alors ça sera sûrement pour dimanche soir ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Las Vegas Parano, personnellement j'ai accroché au plus haut point. Un tel amas d'humour absurde comme je l'aime, avec les mimiques de Johnny Depp et de Benicio Del Toro, quel bonheur !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Se fier à Allociné c'est genre la plus grosse erreur faisable dans une vie (notamment parce qu'Allociné classe Pulp Fiction en 6ème dans son classement après deux films d'anim' tous pourris)...<br /> Et y a pas de monstres dedans... Tu vas voir, c'est excellent.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais, j'essaierai peut-être ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Il faut que tu te depêches de voir Candyman, pour le mettre dans ton classement... La vache, je viens de le revoir, quelle claque...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Chaque film en son temps <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vais l'ajouter à la liste, même si la moyenne d'Allociné est assez faible (mais bon, je ne me base pas là-dessus) et que c'est un film classé "Epouvante-Horreur" <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bon, tu croyais être peinard ?<br /> <br /> <br /> Alors en 96, Un air de famille de Klapisch si ça te parle, en 2000 Le goût des autres, oui je sais, encore avec Bacri (tu l'aimes pas lui non ?) et Jaoui ... moi ce cinéma français là<br /> m'intéresse, même si taxé de moralisateur, les personnages y sont denses et truffés de défauts qu'on a tous.<br /> <br /> <br /> Et en 2005 un petit W.Allen avec Match Point, pour moi son meilleur à ce jour : pas fan de J.Rhys Meyer mais de Scarlett Johansson oui ... et puis le milieu aisé english en prise avec la cupidité<br /> et la lâcheté d'un opportuniste j'adore ... et puis toute la B.O. sur fond d'opéras je re-adore quoi ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un air de famille, entendu parler, tout comme le Goût des Autres. Je ne suis pas fan du cinéma français, mais pourquoi<br /> pas... Pour le premier, je vais franchement avoir beaucoup de mal... Effectivement je n'aime pas beaucoup Bacri, et je ne SUPPORTE pas Catherine Frot. Alors Frot + Bacri + français, j'ai très<br /> peur. Mais d'un autre côté, c'est Klapisch alors ça peut être très bon.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de Match Point, il fait partie d'une liste de films qui vont "être vus incessament sous peu". C'est-à-dire que je l'ai à disposition, au milieu d'une dizaine d'autres films, et je<br /> tire un film au hasard 2 à 3 fois par semaine en jouant à pile ou face (je fais des poules, des finales et tout ! ).<br /> Donc quand sa chance viendra, je le verrai !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Ouais aussi ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Tout à fait!! :p<br /> (Cela dit, les 50 derniers films que j'ai rachetés sont majoritairement des films que j'avais envie de revoir... Pour se faire une culture cinématographique il faut être sur que ce qu'on a vu<br /> enfant vaut quelque chose ;) )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est sûr. Même si l'effet nostalgie force une certaine subjectivité.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Ok, bon film!!<br /> <br /> <br /> (Moi je le mate quand je veux, je l'ai en DVD, haha!!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais, je l'ai en DVD aussi, mais a fait longtemps qu'on ne l'avait pas ressorti.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Non quand elle est dans l'asile qu'elle est terriblement laide et qu'elle a une tête de warrior, c'est le 2, et elle me troue le cul systématiquement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> D'accord, alors je confonds, bref il faudrait certainement que je les revoie, mais j'ai tellement de films à découvrir que si je passe mon temps à me refaire ceux que j'ai déjà vu, j'ai pas fini<br /> ! <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> C'est-à-dire que passer du temps pour essayer de comprendre l'histoire tordue (basée sur un postulat loin d'être original d'ailleurs) d'un film que je trouve chiant comme la mort est loin de me<br /> tenter franchement... J'avais oublié Speed par contre qui est excellent, mais Keanu Reeves, c'est comme Tom Cruise, il a qu'une seule expression et trois intonations de voix, la différence c'est<br /> que Tom Cruise à des rôles qui conviennent à un tel jeu d'acteur (je pense notamment à Collateral ou il m'a troué le cul, et La guerre des mondes est excellent aussi, je dois dire qu'il s'est<br /> surpassé)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, Keanu Reeves a peu d'expressions dans son registre, c'est assez dommage. Il a toujours cette image du mec impassible et ça peut être agaçant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par contre là je vais devoir y aller, y'a quelqu'un qui a envie de réessayer Fight Club (la commentatrice qui s'était arrêtée aux sacs de graisse) et je peux pas laisser filer cette chane de<br /> revoir ce film !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Pourtant la mamie Hamilton que je n'aime pas particulièrement est assez géniale dans le rôle de Sarah Connor... En tout cas beaucoup plus supportable que dans le premier opus, elle à vraiment la<br /> tête de dépravée et de barbare qui va bien dans T2!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Aaah peut-être que je confonds les deux opus alors ! Oui c'est ça. Du coup dans le Terminator 2, je ne me souviens plus vraiment quand elle apparaît (j'ai vu les films il y a assez longtemps).<br /> Lorsqu'on la voit en prison, c'est bien dans le premier ?<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Je n'ai pas vu Mean Creek non plus tiens...<br /> J'ai beaucoup aimé Point Break mais Keanu Reeves, hem... Je n'aime pas cet acteur. C'est une des majeures raisons pour laquelle Matrix passe très moyennement chez moi, et je ne te parle même pas<br /> de Matrix Reloaded qui n'est a mes yeux que du mauvais (notamment à cause d'une histoire que je trouve très mal racontée) a part cette poursuite de fou sur l'autoroute... Enfin, je conçois qu'on<br /> puisse aimer cela dit, et malgré que je haïsse ce kéké de Keanu j'ai beaucoup aimé le premier ;) Et pour Kill Bill, on est bien d'accord, il est mieux le 2, surtout parce que Michael Madsen +<br /> David Carradine explosent 45 fois Lucy Liu ;) Et Pai Mei :bave:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah ouais, Kill Bill 2 rien que d'y repenser j'en ai des frissons. Mean Creek, je te le conseille vivement, mais essaie de ne pas trop t'attarder sur les synopsis et la bande-annonce qui sont bien<br /> trop révélateurs (mais si c'est déjà fait, tant pis !). C'est un film simple qui raconte une histoire simple, mais la beauté des images alliée au jeu des acteurs et au côté psychologique du film,<br /> c'est du tout bon.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Keanu Reeves, il n'est pas toujours très expressif, c'est son grand problème. mais j'aime vraiment les films dans lesquels il a joué (Point Break, Matrix, L'associé du diable, Little Buddha,<br /> Speed, j'aime beaucoup moins ce qu'il fait récemment, notamment La Jour où la Terre s'arrêta). Mais Point Break, pour moi, c'est Patrick Swayze, c'est Bodhi et sa philosophie que j'admire. Matrix<br /> Reloaded, si je l'ai tant aimé, c'est parce que ça m'a fait un choc. Je l'avais vu il y a longtemps et je l'avais trouvé nul à chier, je me disais "c'est une suite commerciale sans intérêt, le<br /> 1er volet suffisait". Et puis y'a trois ans j'ai décidé de m'y remettre sérieusement, persuadé de louper un truc. J'ai lu, lu, lu plein de trucs sur Matrix, pour essayer de le comprendre, et j'ai<br /> finalement compris le scénario globalement. Je l'ai trouvé vraiment subtil, très implicite et bien caché (c'est peut-être pour ça que t'as trouvé l'histoire mal racontée). C'est-à-dire que pour<br /> le comprendre, faut y passer du temps. Et cette "révélation" m'a fait l'effet d'un choc et depuis ce jour-là, je vénère Matrix Reloaded qui m'a vraiment donné du fil à retordre. Matrix<br /> Revolutions est pour moi plus chiant, trop axé sur la guerre des machines qui est interminable...<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Parler de Terminator 2 sans parler de Linda Hamilton et Robert Patrick (qui joue un des antagonistes les plus charismatiques que j'ai vu sur un écran), selon moi ça relève de l'outrage ;) Pour en<br /> revenir à The Rock, je ne pense pas qu'on puisse juger un film seulement sur les prestations des acteurs, aussi géniales soient-elles... Si la réalisation ne suit pas, ça va pas. Le seul point<br /> irréprochable de ce film est la bande-son, mais bon, c'est Hans Zimmer alors pas étonnant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> On ne peut pas juger uniquement sur les acteurs certes, mais c'est généralement un bon point qui m'évite de ressentir de l'ennui.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Linda Hamilton, j'ai du mal avec son jeu d'actrice, j'ai toujours l'impression qu'il y a un truc qui ne va pas, je ne sais pas quoi. Robert Patrick oui, inoubliable dans son rôle.<br /> <br /> <br /> <br />