Last Night - de Massy Tadjedin

          Un petit film assez agréable, pas extrêmement surprenant mais suffisamment pour se démarquer des habituelles romances cinématographiques.

 

Indice Spoiler :  Spoiler2

 

last night

 

-> Lire la suite...

          Le film s'intéresse à un couple, Joanna et Michael, formé par Keira Knightley et Sam Worthington. Les deux sont mariés depuis trois ans et viennent de se disputer à cause d'une femme, Laura (Eva Mendes), que Michael voit régulièrement au travail. Le lendemain, Michael part en voyage d'affaires avec Laura, et Joanna se retrouve seule chez elle. Mais elle croise Alex (Guillaume Canet), son ancien partenaire qui passait justement la voir. Bref bref, on connait la suite : la soirée va être pleine de doutes et de danger pour le couple, chacun étant de son côté exposé à une forte tentation.


          Le problème de ce film, c'est qu'il est assez mal équilibré au niveau des acteurs. D'un côté on a le duo Worthington/Mendes dont on se fiche totalement. Non seulement les deux acteurs sont assez faibles (c'est un avis personnel mais je n'en supporte aucun des deux), mais en plus leur partie de l'histoire est absolument sans intérêt. Heureusement, la scénariste Massy Tadjedin a eu le bon goût de ne pas s'intéresser trop longtemps à eux (peut-être 20 minutes leur sont consacrées en cumulant sur tout le film), ce qui prouve par ailleurs que cette partie du film ne l'intéressait pas non plus. Toute l'histoire est surtout centrée sur le couple Knightley/Canet (c'est vraiment le fond de l'histoire) et là c'est plutôt bon. Les deux acteurs, individuellement, sont déjà géniaux, mais ensemble ils forment avec alchimie un couple très touchant et assez profond. Disons que pour Michael, la tentation est sexuelle, rien de plus. Tandis que pour Joanna, la tromperie est purement sentimentale, ce qui est déjà plus grave. La relation entre Joanna et Alex est extrêmement touchante, je trouve, on ressort d'ailleurs du film assez frustrés (mais je ne dirai pas pourquoi). Tous les deux ont une complicité incroyable et semblent destinés à finir ensemble. Le personnage de Joanna est assez profond, tout en finesse et en subtilité. La fragilité de Keira Knightley est touchante, c'est un côté de son jeu d'actrice qui est parfois mal exploité par les réalisateurs mais ici, ça marche impeccablement. A plusieurs reprises elle m'a ému, j'ai trouvé son personnage attachant et cool, de même pour Guillaume Canet qui a un rôle assez triste.


last night 2

          Jusqu'à la fin, jamais le film ne proposera de morale sur les tromperies, la neutralité est conservée jusqu'au bout et ça fait du bien. Le film joue sur le doute, car le spectateur n'a aucune idée de la façon dont va se terminer cette soirée. Personnellement j'ai été très surpris car je m'attendais exactement à l'inverse. Pourtant, cette fin est la meilleure, je pense, car elle accentue un effet dramatique sur le personnage de Joanna, qui fait qu'on éprouve de la compassion pour elle. En l'espace d'une heure et demie, on s'attache à son personnage (je pense qu'on peut dire sans problème que c'est le personnage principal du film) et on ne souhaite qu'une chose : qu'elle fasse le bon choix. Là, ça dépendra de l'avis du spectateur, mais j'ai trouvé ce dénouement un peu déprimant. De plus, le film a une ambiance assez particulière. Non seulement le montage est bien foutu, mais en plus la musique quasiment omniprésente de Clint Mansell est entraînante et impose une délicieuse atmosphère. Le film ne laisse pas énormément de place au rire, mais plutôt à l'émotion, émotion qui passe à la perfection au travers des yeux de Canet et Knightley, qui par leur jeu d'acteur et leur complicité sauvent le film de l'ennui. Un très bon moment et surtout une bonne surprise car je m'attendais à un truc horriblement bateau.



           Voir aussi : Keira Knightley.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne m'attendais pas à une merveille non plus mais j'ai été agréablement surprise par ce film plein d'émotion :)<br /> Je le trouve...affreux ! Il m'a bien fait pleuré ! :'\
Répondre
F
<br /> <br /> énorme le montage !<br /> <br /> <br /> Perso, je préfère Guillaume <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Moi aussi je l'ai trouvé bien dans ce film !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Hahaha gros lol. Là c'est du cinéma<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ils ont un peu la même coiffure.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Limite pourquoi pas ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'avoue...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Certes c'est "pas mal" (guillemets obligatoires) mais tu mets n'importe qui d'autre à la place de Guillaume Canet et ça fait un bien meilleur film.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Moi je l'ai trouvé cool. Franchement t'aurais vu Maïté à sa place ?<br /> <br /> <br /> <br />