Un petit film assez agréable, pas extrêmement surprenant mais suffisamment pour se démarquer des habituelles romances cinématographiques.
Le film s'intéresse à un couple, Joanna et Michael, formé par
Keira Knightley
et
Sam Worthington. Les deux sont mariés depuis trois ans et viennent de se disputer à cause d'une femme, Laura (
Eva Mendes), que Michael voit régulièrement au travail. Le lendemain, Michael part en voyage d'affaires avec Laura, et Joanna se retrouve seule chez
elle. Mais elle croise Alex (
Guillaume Canet), son ancien partenaire qui passait justement la voir. Bref bref, on connait la suite : la
soirée va être pleine de doutes et de danger pour le couple, chacun étant de son côté exposé à une forte tentation.
Le problème de ce film, c'est qu'il est assez mal équilibré au niveau des acteurs. D'un côté on a le duo
Worthington/Mendes dont on se fiche totalement. Non seulement les deux acteurs sont assez faibles (c'est un avis personnel mais je n'en supporte aucun
des deux), mais en plus leur partie de l'histoire est absolument sans intérêt. Heureusement, la scénariste
Massy Tadjedin a eu le bon goût de
ne pas s'intéresser trop longtemps à eux (peut-être 20 minutes leur sont consacrées en cumulant sur tout le film), ce qui prouve par ailleurs que cette partie du film ne l'intéressait pas non
plus. Toute l'histoire est surtout centrée sur le couple
Knightley/Canet (c'est vraiment le fond de l'histoire) et là c'est plutôt bon. Les
deux acteurs, individuellement, sont déjà géniaux, mais ensemble ils forment avec alchimie un couple très touchant et assez profond. Disons que pour Michael, la tentation est sexuelle, rien de
plus. Tandis que pour Joanna, la tromperie est purement sentimentale, ce qui est déjà plus grave. La relation entre Joanna et Alex est extrêmement touchante, je trouve, on ressort d'ailleurs du
film assez frustrés (mais je ne dirai pas pourquoi). Tous les deux ont une complicité incroyable et semblent destinés à finir ensemble. Le personnage de Joanna est assez profond, tout en finesse
et en subtilité. La fragilité de
Keira Knightley est touchante, c'est un côté de son jeu d'actrice qui est parfois mal exploité par les
réalisateurs mais ici, ça marche impeccablement. A plusieurs reprises elle m'a ému, j'ai trouvé son personnage attachant et cool, de même pour
Guillaume
Canet qui a un rôle assez triste.
Jusqu'à la fin, jamais le film ne proposera de morale sur les tromperies, la neutralité est conservée jusqu'au bout et ça fait du bien. Le
film joue sur le doute, car le spectateur n'a aucune idée de la façon dont va se terminer cette soirée. Personnellement j'ai été très surpris car je m'attendais exactement à l'inverse. Pourtant,
cette fin est la meilleure, je pense, car elle accentue un effet dramatique sur le personnage de Joanna, qui fait qu'on éprouve de la compassion pour elle. En l'espace d'une heure et demie, on
s'attache à son personnage (je pense qu'on peut dire sans problème que c'est le personnage principal du film) et on ne souhaite qu'une chose : qu'elle fasse le bon choix. Là, ça dépendra de
l'avis du spectateur, mais j'ai trouvé ce dénouement un peu déprimant. De plus, le film a une ambiance assez particulière. Non seulement le montage est bien foutu, mais en plus la musique
quasiment omniprésente de Clint Mansell est entraînante et impose une délicieuse atmosphère. Le film ne laisse pas énormément de place au rire, mais plutôt à l'émotion, émotion qui passe à la
perfection au travers des yeux de
Canet et
Knightley, qui par leur jeu d'acteur et leur
complicité sauvent le film de l'ennui. Un très bon moment et surtout une bonne surprise car je m'attendais à un truc horriblement bateau.
Voir aussi : Keira Knightley.