Lady Vengeance - de Park Chan-wook

          Un peu moins bon que Old Boy mais toujours aussi excellent, Lady Vengeance est le dernier volet de la trilogie de Park Chan-wook sur le thème de la vengeance. Bon, je n'ai pas pris les films dans l'ordre mais qu'importe, si on le prend à part Lady Vengeance est un sacré film (j'suis content d'avoir eu ça à mon anniversaire tiens !).

 

Indice Spoiler :  Spoiler2

 

lady vengeance

 

-> Lire la suite...

             Passé un générique des plus magnifiques rappelant un peu celui de Dexter, j'avais néanmoins un peu de doutes avec le début du film, qui n'est pour moi pas aussi prenant que celui d'Old Boy et tourne parfois autour du pot. En fait, je ne comprenais pas grand chose au début du film, je trouvais les scènes assez floues voire incompréhensibles (le mec avec un corps de chien, what the fuck ?!), mais c'est aussi ce qui fait la force du film : tous les éléments se mettent en place petit à petit jusqu'à ce qu'on pige ce qu'il se trame réellement. Cependant j'ai eu une frustration dès le départ puisqu'on ne saisit pas vraiment qui a fait quoi ni pourquoi elle veut se venger. C'était quelque chose qui ne gênait pas dans Old Boy parce que le personnage principal ne savait pas non plus pourquoi il était là. Du coup, on comprenait tout en même temps que lui, ce qui rendait le film palpitant car on était presque actif dans cette recherche d'explications. Dans Lady Vengeance, le personnage principal, qui est ici une femme, connait toute l'histoire et pourtant on nous la cache pendant un bon moment. J'ai trouvé ça gênant et un peu frustrant, même si c'était aussi le but de film de garder ce mystère quelques temps.


lady vengeance 3          Passé cette courte phase d'incompréhension, qui est quand même magnifique grâce à la BO géniale (voir le "Opening Track" un peu plus bas), le film devient de plus en plus bon jusqu'à la fin, qui vire vraiment dans la violence pure et jouissive, mais une violence morale contrairement à Old Boy. Le personnage principal n'est pas attachant pour deux sous mais Yeong-ae Lee est tellement géniale dans son rôle qu'on suit la trame avec un grand intérêt, d'autant que le film est particulièrement bien monté, enchainant les séquences avec virtuosité. Que ce soient les scènes en prison comme en dehors, le film passionne incontestablement d'un bout à l'autre. Bien sûr, j'ai un gros coup de coeur pour tout le passage de la "vengeance commune", c'est vraiment très très très bon et c'est avec ce genre de trouvailles parfaitement mises en scène que le réalisateur montre tout son génie. C'est l'un des passages les plus marquants que j'ai pu voir, avec des mouvements de caméra recherchés (la caméra qui suit un câble pour qu'on comprenne que Mr.Baek entend tout ce qu'ils disent, brrr certainement le moment le plus intense du film). Qui plus est, Min-sik Choi rempile avec le réalisateur dans le rôle inverse de celui d'Old Boy, en gros enfoiré qu'on ne plaindra jamais (c'est rare pour moi de ne jamais éprouver un minimum de sympathie/pitié dans ces cas-là).



 


 


          La fin est assez touchante, mais (tout comme la musique) elle n'atteint à mon goût jamais la puissance hallucinante de Old Boy qui reste à mon goût l'un des meilleurs films jamais créés. Un excellent film donc, qui méritera un second visionnage.



lady vengeance 2






Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> J'avais adoré Old Boy et beaucoup moins aimé Sympathy. On va voir avec Lady Vengeance qu'un ami vient de me prêter.<br /> Tu as vu la version classique ou Director's Cut ? Ce sont apparement les deux mêmes versions mais le traitement de l'image est différent. De ce qu'on m'a dit, l'image pour la Director's pas de la<br /> couleur (au début) au N&B (à la fin) de façon extrèmement progressive tout au long de l'histoire. Je vais voir ce que ça donne très bientôt ;) <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais c'est ce que j'ai lu aussi (sur le blog de Ze Ring), perso j'ai vu la version entièrement colorée.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Mr Vengeance est très différent!! Mais perso j'adore, et si t'as aimé Lady Vengeance je vois pas de raison que tu l'apprécies pas... Si ce n'est qu'il est sans doute un peu long.<br /> <br /> <br /> Enfin, c'est bien de voir que tu prends ton pied sur les films de Park Chan-Wook, je te conseille de voir Thirst, ceci est mon sang, une tuerie, même s'il n'est pas sans défaut.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> D'accord, je note pour la prochaine liste, j'ai déjà pas mal entendu parler de ce film !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Tiens, quand c'était ton anniversaire? (Si je peux me permettre cette indiscrétion) Joyeux anniversaire en tout cas!!<br /> Je suis vraiment content que tu ais aimé ce Lady Vengeance, et je t'encourage à le revoir : il tend à gagner beaucoup en deuxième vision, le bordel (volontaire) de la première partie étant<br /> beaucoup plus clair, son visionnage devient beaucoup plus agréable et donc beaucoup plus intense... Pour ma part, il m'avait également fait cet effet en première vision mais plus je le revois et<br /> plus je me dis qu'il constitue un réel concurrent à Old Boy... Une vraie réussite en tout cas, le meilleur de la trilogie avec Old Boy (Sympathy for Mr Vengeance est le moins bon a mes yeux, un<br /> peu trop long), je suis très content que tu ais apprécié!!<br /> Est-ce que tu as vu Les sept samourais? Si non, est-ce que tu comptes le voir? :)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Non j'ai pas vu Les sept samouraïs et c'est pas dans mes projets Mais peut-être un jour !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai aussi eu Sympathy for Mr Vengeance à mon anniv (merci la frangine !), et c'était le 30 décembre.<br /> <br /> <br /> <br />