Koyaanisqatsi - Une merveille de Godfrey Reggio

          WOUAW. Voilà pourquoi j'avais créé ce blog ! C'est pour des films comme ce magnifique Koyaanisqatsi. Pas très connu, c'est l'un des rares films muets plutôt récents (1982) qui se permet en plus d'être l'un des tous premiers documentaires écologiques. Mais alors attention, on n'a pas affaire un à un documentaire classique, très loin de là. Musique omniprésente et envoûtante signée Philip Glass, absence de paroles, images de dingue et réalisation impeccable, émotion, humanité, réflexion, voilà tout ce que nous offre Godfrey Reggio en l'espace de 85 minutes. J'ai jamais vu un film pareil. En gros : un OVNI (produit par Francis Ford Coppola), une pure merveille 100% contemplative, une belle expérience cinématographique un peu déroutante et tout en finesse et neutralité. Je vous mets une vidéo juste en-dessous pour vous donner envie de voir ce premier volet de la trilogie des "qatsi".

 

Indice Spoiler :  Spoiler2

 

Koyaanisqatsi 2

 

-> Lire la suite...

          Voilà une vidéo composée de quelques extraits de Koyaanisqatsi, sur fond de musique sublime de Philip Glass.


 


 

         C'est plus ou moins comme ça pendant tout le film, j'ai été incroyablement immergé dans ces images, la beauté du message, des ralentis, des accélérés. Signification de ce titre étrange (dans le langage des Indiens Hopis) : "vie déséquilibrée, vie folle, vie tumultueuse, vie allant en se désagrégeant". Ca veut tout dire. Le film est plus ou moins décomposé en trois parties.


          Tout d'abord, avec en fond la composition incroyable de Philip Glass (que, je sens, je vais écouter en boucle pendant 15 jours et ressemble étrange au "What Had They Done" de Max Richter dans la BO de Valse avec Bachir), on a de belles images de la planète Terre. C'est poétique, c'est lent, c'est immersif au possible. Le réalisateur de génie passe en revue 3 des éléments : la terre avec ces canyons,ces étendues magnifiques, puis l'air avec les nuages en accéléré qui vont jusqu'à former comme des grandes vagues, nous amenant ainsi à l'eau, sa puissance, les ralentis sur des cascades ou des vagues. J'ose me répéter mais dès les premières secondes, on est entièrement entrés dans le film et il est quasiment impossible de s'en décrocher. Un peu comme un Gaspar Noé avec en plus un véritable message sur la vie, très puissant. Au bout d'une vingtaine de minutes, c'est l'Homme qui apparaît, en même temps que le 4e élément : le feu. Symbole de la destruction, on nous montre de quelle façon l'être humain s'est approprié les 4 éléments. Il détruit la terre en posant d'immenses pylones au coeur des paysages, en construisant des immeubles, de grandes villes à n'en plus finir. Il pollue l'air avec ses usines, l'espace avec la circulation automobile, et enfin l'eau en édifiant des barrages. Le feu est ici propre à l'Homme, par le biais des bombes, des fusées, des explosions atomiques, des réacteurs d'avion. L'être humain qui ne cesse de construire, puis de détruire ce qu'il vient de créer (explosion de bâtiments).


          L'Homme est ici clairement malsain, le message est alors à portée écologique, puis on nous présente les humains comme des fourmis. Le film s'accélère brutalement et on assiste pendant un long moment (une bonne demie-heure) à des scènes accélérées de la vie courante de l'être humain. La circulation dans les villes, vue de façon aussi rapide, est très impressionnante, tout comme les foules de personnes qui se déplacent et se croisent sans même se parler. Le film est percutant, on nous montre toute la technologie, les machines, la société de consommation écoeurante du mode de vie occidental. Car le film se restreint uniquement à cette partie du monde et ne tombe pas dans la comparaison pays riches / pays sous-développés. Notre vie quotidienne nous est montrée d'une façon différente et ça marque. Les images sont vraiment impressionnantes, on voit les êtres humains au coeur d'une grande fourmillière, qui fonctionne à merveille, et on se sent à la fois insignifiants et néfastes pour la planète (la comparaison avec les circuits électroniques est bien vue).


Koyaanisqatsi


          Mais le film ne s'arrête pas là, et se ralentit à nouveau brusquement, pendant 20 minutes on a droit à des ralentis sur des individus pris à part, leurs regards, la musique s'est également adoucie et on retrouve la magnifique composition du départ. En filmant ainsi plusieurs personnes individuellement, au milieu de la foule, le réalisateur nous rassure et nous sort de ce pessimisme dans lequel il vient de nous plonger. Dans le même temps, il impose quand même une atmosphère très dramatique, mais toute en finesse, très déprimante qui marque longtemps après la projection. Car les visages déconfits que nous présente Reggio sont emplis de tristesse et nous font réfléchir sur notre condition : nous avons la technologie, le progrès, mais l'Homme est-il réellement heureux au milieu de tout ça ? L'émotion est présente et il y a quelque chose d'extrêmement humain et puissant qui ressort des images, pour finir en apothéose sur cette fusée qui explose au ralenti et tournoie dans les airs... Un lourd message pour conclure le film qui nous laisse totalement sonnés et sous le choc. A voir, et certainement à revoir et revoir. Un pur chef d'oeuvre comme on n'en voit jamais, un poil déprimant aussi. J'ai hâte de voir Powaqqatsi et Naqoyqatsi qui font partie de la trilogie des "qatsi" (qui veut dire "vie").


        Vous pouvez vous les procurer en DVD pour pas cher en import anglais depuis amazon.co.uk (merci Ze Ring pour l'info). Comme les films sont muets, ça ne dérange pas et c'est vraiment pas cher du tout (ça revient à 10 euros pour la trilogie complète !).

       
         Ici pour acheter Koyaanisqatsi et Powaqqatsi
         Ici pour acheter Naqoyqatsi



         Note : ce film a rejoint le club privé des 25 points rouges de mon top 100 (eh ouais ça rigole pas).





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Si vous avez aimé les ce film, dans le même genre il y a Baraka (également avec Ron Fricke sauf que là il est à la réalisation et plus seulement directeur photo)
Répondre
G
<br /> Alors empresse toi, c'est à mon sens un des plus grands chef-d'euvres du 7e art ! <br /> <br /> <br /> Et merci pour ton blog :)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci du conseil, il est effectivement dans ma liste depuis un moment ! <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ok pour la beauté de ce film, mais alors que dire de Baraka ??? Il n'est pas dans ta liste, c'est surprenant ! <br />
Répondre
S
<br /> <br /> La raison est simple : je ne l'ai pas vu !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> PUTAIN, c'est quoi ce truc de fou?<br /> Koyaanisqatsi est presque aussi incroyable que son titre... C'est dire! Quel film! Quelle expérience! Je n'en reviens pas... 1h20 absolument muettes, aucune histoire, simplement des images<br /> subliment photographiées, une musique prodigieuse de Philip Glass, un rythme déboussolant et un propos déprimant, pourtant on ne peut plus réaliste... Ca a suffi a me tenir hyptonisé devant mon<br /> écran, bouche et yeux grands ouverts. Rares sont les films a m'avoir fait oublier que je regardais un film, justement, et Koyaanisqatsi fait partie de ce club très privé... Un vrai chef d'oeuvre<br /> tout simplement!<br /> Au passage, Seb, je me permets de te conseiller L'ILE NUE de Kaneto Shindo... Toi qui aime les films contemplatifs je pense qu'on peut difficilement trouver mieux! Tu sais a quel point je n'aime<br /> pas les films de ce genre, et pourtant, L'ILE NUE fait partie des quelques exceptions, 1h30 de quotidien, ou il ne se passe rien, un final émotionnellement fort, pas de dialogues, et une musique<br /> sublime... Ca a suffi a me captiver et a me bouleverser. Ce film est tout bonnement sublime et je ne peux que te conseiller de te jeter dessus! N'ayant pas de dialogues, si tu comptes te<br /> l'acheter, je recommande davantage l'édition anglaise a 10 livres que la française a 30€...<br /> http://www.amazon.co.uk/Naked-Island-Masters-Cinema-DVD/dp/B0007Z0VX4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1327856453&sr=8-1<br /> <br /> Il les vaut!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci du conseil, je vais songer à l'acheter ! Et sinon je suis content que t'aies aimé Koyaanisqatsi qui est effectivement un bel OVNI assez déprimant. Clairement l'une des mes meilleures<br /> expériences ciné !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Tu es passé à côté d'un chef d'oeuvre mon ami ^^<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je sais bien (ou je me doute bien), mais j'aurai tout le loisir de le regarder une autre fois ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Ca y est, je l'ai commandé!!<br /> J'attends ça avec impatience maintenant...<br /> P.S. J'ai reçu Le nom de la rose, je le zieute ce soir!!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Cool ! J'espère que tu regretteras pas ton achat.<br /> <br /> <br /> Et tu me diras pour Le Nom de la Rose, perso je l'ai même pas vu ^^ Je le verrai quand il passera à la téloche.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Mon Dieu .Quelle claque visuelle  !Pendant 1H25 min , j'ai mis mon cerveau en pause et j'en ai pris plein la tête . Un vrai feu d'artifice  !<br /> <br /> <br /> La première partie est sublime , avec ces grands canyons, ces étendues magnifiques à perte de vue ...Mais on déchante rapidement quand apparaît la civilisation dans toute sa splendeur (ironie<br /> inside )  : grands ensembles, chîne de montges automatisées, individus besogneux et interchangeables, fourmillière humaine , solitude, regards vides ...<br /> <br /> <br /> Perso, l'image m'ayant le plus touchée est celle de cette main toute endolorie ,couverte de pansements,à la recherche d'un peu de chaleur humaine pour avoir à affronter les soins et/ou la maladie<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, ça reste très beau , j'irais même jusqu'à dire que c'est d'une beauté effrayante .<br /> <br /> <br /> C'est aussi un manifeste écologique bien plus efficace que n'importe quel discours .<br /> <br /> <br /> Quant à la musique, j'adore, mais je ne susi pas surprise, je connaissais déjà Philipp Glass et j'aimais bien ses oeuvres ,répétitves , grâcieuses et immersives .<br /> <br /> <br /> Encore merci pour avoir parlé de ce film sur ton blog, c'est vrai que j'ai mis du temps à me décider à le regarder , mais je ne suis aucunement déçue du voyage  !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Très content que ça t'aies plu, vraiment, ça fait plaisir Et j'suis d'accord avec tout ce que t'as dit bien<br /> évidemment. Moi l'image qui m'a le plus marqué est celle du petit père qui sort quelques pièces de sa poche pour les compter. Il a l'air tellement abattu, c'est intense.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Thanks pour les liens Seb., belles photo et bande-son oui, j'espère juste que pas trop tiré par les cheveux (pour moi en tout cas, étant donné ma logique à 2 balles !)<br /> <br /> <br /> J'ai vu Les sentiers et Ripley : le 1er est en dessous de son casting ... Sam Mendes a fait "beaucoup" mieux ; et pour Ripley j'ai adoré l'ambiance du film (Matt Damon est une vraie<br /> tête à claques dedans, et bizarrement il n'y a que dans ce film que je le supporte )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah moi j'adore Matt Damon <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour les liens je suppose que tu parlais de ceux de Mr Nobody (même si je te conseille vivement ceux des Qatsi), effectivement c'est assez dur à comprendre, l'ambiance parfois fait un peu<br /> Inception, quant au scénario il rappelle l'Effet Papillon, mais le tout est bien différent de ces deux films réunis. C'est un film à interprétations, à la fin tu te fais ta propre idée !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pendant les premières 20 minutes, je me marrais en me disant "mais qu'est-ce que c'est que ce film ??"<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Je n'ai jamais vu Les sentiers de la perdition mais il me semble que ça traite de la mafia et que Tom Hanks fait un peu rire en mafieux... Mais je ne saurai te confirmer ça!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pas grave, de toutes façons j'essaierai et je t'en dirai des nouvelle, même si nos avis pour ce genre de films divergent souvent.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Au fait Seb, t'as reçu les DVD que t'avais commandé?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouep, je les ai reçus assez vite, mais pas encore regardés ! Sinon hier j'suis allé faire un tour dans le vide-grenier du coin, j'ai trouvé deux ou trois trucs sympas pour pas cher (1,50 le DVD<br /> ça va), dont 28 jours plus tard que j'ai pris plaisir à revoir, L'illusioniste que je veux voir depuis longtemps, Les Sentiers de la Perdition qui me fait un peu peur (c'est de la mafia non ?) et<br /> Mr Ripley.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ca donne envie de découvrir :) .<br /> <br /> <br /> Il existe une édition en DVD ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, tiens à ce propos je vais le signaler dans l'article. Regarde le deuxième commentaire, celui de Ze Ring, y'a les liens pour les acheter sur Amazon.co.uk. C'est beaucoup moins cher qu'ici (ça<br /> revient à £8 pour les 3, soit environ 12 euros avec les frais de port pour la trilogie complète, autant dire que c'est quasiment donné) et comme les films sont muets, on se fiche de l'import<br /> anglais !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> J'avais survolé l'article et par paresse, je n'avais pas regardé la vidéo (je crois que je préfère les articles courts, en fait ) . Là , maintenant c'est fait, et ces images me mettent<br /> autant mal à l'aise qu'elles me touchent (surtout sur la fin ).Et la musique de Philipp Glass , quoi ...Lui , je l'adore, j'ai un cd à la maison ,super bien , ça s'appelle 'MINIMALISTES" et il y<br /> a des compos de lui et de Steve Reich, c'est de la musique classique contemporaine  un peu répétitive, on dirait des vagues interminables .C'est beau En plus , Glass a collaboré avec mon<br /> maître, Aphex Twin , donc c'est forcément un mec bien :-)<br /> <br /> <br /> Bref, encore un truc à voir . Surtout u'un film muet dans les années 80, c'est pas courant .<br /> <br /> <br /> voilà , j'ai fini de spammer<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais, Philip Glass je connais pas beaucoup mais c'est vrai qu'il fait dans la musique répétitive. Ca pourrait être lourd mais non, c'est tellement beau que ça en devient obsédant. Pour la BO de<br /> The Truman Show il a été excellent aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Qu'il est génial ce film. On reste bercés dedans tout du long... et même après !!! Il est dingue, super bien fait, bref j'vais me répéter et répéter ce que tu as écrit.<br /> <br /> <br /> Mais sinon je suis d'accord avec maman, les images des gens en gros plan ralenti, c'est méga triste (j'ai failli en pleurer !), c'est très humain certes, c'est touchant, mais personnelement ça<br /> m'a pas rassurée du tout, si ce n'est qu'il montre qu'on peut peutetre faire confiance à l'humain quand il montre son beau profil, mais fiou, tu sens les gens presque désemparé. Et puis comme tu<br /> dis c'est cool qu'y ait pas de contraste riches / pauvres, et au contraire, un moment il montre un SDF qui est d'ailleurs très touchant, il sourit en montrant qu'il a 2 ptites pièces, et je pense<br /> que c'est aux Etats Unis (NY peutetre ?), j'ai trouvé ça bien de montrer que la misère est à nos portes et que c'est nous qui l'avons créée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouias mais je parlais surtout des pays riches / pays pauvres ! Là on nous montre la pauvreté à l'intérieur de NY, c'est un peu différent. Mais effectivement, j'avais pas vu ça comme ça le passage<br /> avec les petits vieux, même s'ils sont désemparés je voyais un mieux après avoir filmé des foule entières sans identité. Mais si je le revois je pense que mon ressenti va être différent.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Comment tu vas réagir si je te dis que mon coffret Hitchcock 14 DVD m'a couté moins de 20€? x)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu me l'avais déjà dit Mais Hitchcock à part 3 ou 4 films je ne suis pas particulièrement pressé de voir toute sa<br /> filmographie !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> De rien! Le plaisir est pour moi :)<br /> J'attends donc avec impatience tes critiques!<br /> J'espère quand même que tu les a commandé chez amazon parce que sinon ca va mettre 35 ans à arriver... Perso j'évite les particuliers maintenant, je me suis trop fait gruger ou alors j'ai trop<br /> glandé pour recevoir mes films, avec les vendeurs d'amazon c'est vite fait, en 5 jours tu les as.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oh oui je fais jamais chez les particuliers ! De toutes façons, 10 euros la trilogie (avec frais de port), c'est de la folie <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Autant être clair ça ne m'intéresse pas, mais si j'ai bien compris c'est des films a peu près muets... Alors je pensais que ces liens t'intéresseraient :<br /> <br /> <br /> http://www.amazon.co.uk/Koyaanisqatsi-Powaqqatsi-DVD-Christie-Brinkley/dp/B00007DWRI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1301945731&sr=8-1<br /> <br /> <br /> http://www.amazon.co.uk/Naqoyqatsi-DVD-Jeff-Maksym/dp/B0006VYED2/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1301945731&sr=8-2<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup pour les liens, j'ai commandé les 3 ! Oui ce sont des films muets et les avoir si peu chers c'est absolument génial (j'en reviens pas, d'ailleurs).<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> "En filmant ainsi plusieurs personnes individuellement, au<br /> milieu de la foule, le réalisateur nous rassure et nous sort de ce pessimisme dans lequel il vient de nous plonger.  "<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai plutôt vi cela comme une<br /> déchéance... Comment l'homme si puissant à détruire finalement n'est pas si heureux que cela. Il fait tout pour être heureux en poussant tjrs plus loin les limites de la consommation... Mais<br /> finalement, il ne fait qu'accélérer le processus de sa déchéance. Je n'ai pas vu cette seconde partie comme rassurante, mais plutôt une dure réalité que bp affrontent...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui t'as raison y'a deux niveaux de lecture. Maintenant que tu le dis ces scènes sont assez déprimantes, surtout les deux ou trois petits pères avec leur regard qui en dit long. Mais quand j'ai<br /> vu le film, j'ai vraiment eu l'impression qu'il y avait un passage de la foule anonyme voire insignifiante à l'individu même (que se cache-t-il derrière ces yeux ?), j'ai trouvé ça un poil<br /> rassurant.<br /> <br /> <br /> <br />