Kaamelott - Le génie d'Alexandre Astier

      A l'occasion des soirées spéciales à venir sur M6 (la première étant actuellement entrain de se dérouler), je veux revenir sur la meilleure série française jamais créée : Kaamelott. Cette série est un pur bijou scénaristique et inventif, inventée par Alexandre Astier. Et c'est bien simple, il s'occupe de pratiquement tout. Il est derrière la caméra, il est également devant (puisqu'il joue le Roi Arthur en personne), il compose les musiques, il fait tous les dialogues. Bref, ce type est à mon goût un vrai génie. Qu'en est-il donc de cette série ?
  

 

Indice Spoiler :  Spoiler2

 

Kaamelott

 

-> Lire la suite...

    La série n'était à la base qu'un court-métrage de 14 minutes, réalisé et produit par Alexandre Astier, à la fois acteur de talent, réalisateur, compositeur, monteur et scénariste de ce projet. L'idée s'est ensuite développée sur 6 saisons, qui ont toutes été diffusées entre 2005 et 2009. Un véritable phénomène en France, toujours très attendu et encensé par les critiques pour son humour décalé et son originalité.

    Kaamelott est une série humoristique, qui relate la légende du Roi Arthur de façon souvent décalée et anachronique. On y découvre des Chevaliers de la Table Ronde loin de l'image que l'on s'en fait habituellement. Très peu courageux, tantôt rustres, tantôt lâches ou totalement simples d'esprit, c'est à leurs côtés qu'Arthur tente d'accomplir la quête du Graal, tâche qui lui a été confiée par les Dieux. Une mission qui va s'avérer plus difficile que prévu, face au manque total de compréhension de la part de son entourage. Ne pouvant supporter ni sa femme Guenièvre ni sa belle-famille, il est pratiquement le seul à comprendre l'importance de sa destinée. Roi de Bretagne, ayant passé son enfance dans la milice romaine, il essaie désespéremment de faire tenir son royaume debout, ne pouvant entièrement compter que sur son épée magique Excalibur et son fidèle ami Lancelot. Mais cette amitié s'estompera rapidement et, à partir du livre IV, Arthur est petit à petit abandonné par les siens, le conduisant inexorablement vers une longue dépression.

kaa

 

kaamelott image diaporama paysage

 

    Ce qui fait notamment le charme de la série, c'est un constant changement du format des épisodes selon les livres de la série (terme choisi pour désigner une saison). Ainsi, Kaamelott a débuté par des petits épisodes de 3 minutes, longueur qui fut doublée par la suite, pour finalement terminer avec un format de 52 minutes en vue d'une trilogie au cinéma. Cependant, ces modifications ne sont pas anodines, elles sont aussi synonymes d'un changement total de registre, l'ambiance virant soudainement de l'humour au drame.

    Et je trouve absolument génial de la part d'Astier d'avoir pris ce risque énorme, de ne pas s'être attardé sur l'argent qu'aurait pu engranger cette série sur 20 saisons, et d'avoir su transformer Kaamelott de façon si radicale. Ce changement de ton ne plait pas à tout le monde, c'était un risque à prendre, mais personnellement je trouve ça absolument grandiose.

    Et puis, bien sûr, les personnages font la grande force de la série. Ils ont tous leurs répliques hilarantes. Le bougon Roi Arthur, un peu dépressif et rarement de bonne humeur, qui utilise des expressions absolument tordantes. Les barbares Léodagan et Séli, eux aussi souvent en colère, dotés d'une répartie à toute épreuve. Perceval, le naïf simplet qui ne comprend jamais rien mais a néanmoins quelques sursauts d'intelligence. Karadoc, l'ami de Perceval qui ne pense qu'à manger et dormir. La reine Guenièvre, un peu cruche et qui a une façon de parler très amusante. Les irrécupérables Yvain et Gauvain, qui sont à mon avis deux des meilleurs personnages de la série. Toujours drôles, ils ont leur propre langage et restent d'éternels gamins. Sans compter toutes les guests stars comme Alain Chabat, Bruno Salomone, Elie Semoun, Guy Bedos, Christian Bujeau qui sont tous géniaux.

kaam
 
    Bref, je ne vais pas tous les citer mais cette série regorge d'idées géniales, de personnages atypiques et de dialogues très drôles. Il ne faut vraiment pas passer à côté.

    Nous n'attendons plus que la sortie au cinéma de la trilogie qui ne devrait pas arriver avant 2013... En attendant, je te conseille vivement de regarder l'intégrale de la série (notamment les saisons 5 et 6 pour ceux qui ne sont pas adeptes de l'humour et du format des premières saisons).



       Voir aussi : le Roi Arthur, Perceval et Karadoc, Merlin, Yvain et Gauvain.





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
si tu aime les séries a suspense les séries sur les trahisons les mensonges les secrets de famille les intrigues les twists finaux je te propose la série "REVENGE" avec l'excellente Madelaine stowe qui a joue dans le film du même titre avec kevin costner c'est une serie qui est à sa 4 éme saison et pour ma part je ne cesse d'attendre épisode après épisode j'ai vu une saison entiere pendant toute une nuit tellement elle te tient a découvrir la suite enfin moi j'adore
Répondre
A
<br /> Si tu aime bien l'humour d'Astier, je te conseille la série Héro Corp c'est en 2 saisons.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais ça fait quelques temps que ça me titille !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Kamelott. Cela fait plaisir de voir qu'on est un paquet à considérer que c'est un chef d'oeuvre et pas simplement un petit sketch qui aurait grossi avec le temps et de nouveaux moyens. J'ai eu la<br /> joie de voir une minute Lionnel Astier et de lui dire à quel point son fils et lui m'avaient apporté de bonheur sur le petit écran! Alexandre Astier est un créateur, un homme multi-cartes, d'une<br /> intelligence redoutable et, en plus, il s'est entouré de personnes formidables, je n'ose citer tel ou tel nom tellement elles et ils sont excellents..sans exagérer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, toute cette troupe et les gens qui l'entourent sont de vrais génies qui, pour moi, pourraient constituer une sorte d'élite en France (à l'heure actuelle j'entends). Alexandre Astier c'est<br /> pour moi le mec le plus doué en France, ce gars a tout compris. En plus de ses multiples talents, il est également impressionnant en interviews, dans la clarté de ses idées et la façon dont il<br /> les exprime, dans sa façon de penser parfois géniale. Un vrai gros talent comme on en voit rarement par chez nous, d'une rare intelligence.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Autour de lui on peut citer notamment François Rollin qui est, humoristiquement parlant, une vraie perle, et toute la clique qui va avec, notamment Arnaud Tsamère récemment découvert dans<br /> l'émission de Ruquier, qui semble pote avec Simon Astier et toute la troupe. Ce sont des humoristes de talent et j'adore leur comique parfois très absurde. Kaamelott, au niveau série française,<br /> va avoir du mal à être égalé.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> moi j'ai qu'une chose à répondre sur tout cela : c'est pas faux (putain mais j'ai vraiment rien à glander au taff aujourd'hui ! Sans ton site et celui de vdm j'aurais deja fini comme arthur à la<br /> fin de la saison 5 !)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Héhé, mouais perso j'ai de plus en plus de mal avec VDM, d'ailleurs j'ai arrêté d'y traîner depuis longtemps. Ca devient de plus en plus lourd je trouve. Si t'as vraiment rien à faire et que tu<br /> comprends bien l'anglais, moi je vais tous les jours sur explosm.net (Cyanide & Happiness) lire la petite BD quotidienne qu'ils sortent.<br /> <br /> <br /> C'est pas toujours hilarant mais perso j'aime bien le matin ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> aaah kaamelott... que d'après -repas familliaux à se bidonner! que de soirées passer devant paris premiere à 19h35 en attendant que l'Homme rentre du boulot !<br /> <br /> <br /> Astier est juste un pur génie, il n'y a vraiment rien à dire!! pour une fois que les scénaristes français nous sortent pas une daube... pour ma part j'ai pas du aimer le tournant dramatique des 3<br /> derniers livres (les gouts et les couleurs...) mais ça ne m'empeche pas d'y voir un formidable talent et une façon de se renouveler tout à fait exeptionnel!<br /> <br /> <br /> j'irais bien m'acheter les 3 premiers livres en dvd tiens...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Aaah j'ai adoré le tournant dramatique, surtout l'apogée au livre V On sent qu'Astier veut emmener son histoire<br /> quelque part, qu'il ne compte pas faire comme Caméra Café une petite série sans fin. J'aime !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je suis sur la même longueur d'onde: je pense aussi que Astier est un véritable génie. Total respect ! J'ai énormément d'admiration pour ce gars.<br /> <br /> <br /> Et j'ai complètement adhéré au changement de ton, de la comédie vers le drame. C'est vraiment du grand art.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tant mieux, parce que généralement la réaction qu'on voit c'est "Mouais, Kaamelott c'est bien mais à partir de la saison 5 ce n'est plus drôle..."<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En tout cas vivement la trilogie au cinéma !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Ben faut que je me bouge moi, j'en suis trjs qu'au tome 2 du livre 2 :( Mais ne pas désespérer, ça va viendre <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Héhéhé, de toutes façons je n'ai pas regardé jusqu'au bout la soirée spéciale, c'était pas mal mais un peu long quand même. Et puis les guests stars, ce ne sont pas mes épisodes préférés. Je<br /> préfère attendre la soirée spéciale Roi Arthur ou Perceval.<br /> <br /> <br /> <br />