Birdy - Vol au-dessus d'un beau drame

    Ce film, réalisé par Alan Parker en 1984, met en scène Nicolas Cage et Matthew Modine dans l'un des plus beaux drames des années 80. Il raconte l'histoire d'un jeune homme, Birdy, totalement passionné par les oiseaux. Il est revenu de la guerre du Vietnam très marqué avec son meilleur ami Al. De plus en plus obsédé par les oiseaux, Birdy souhaite à tout prix réaliser son rêve : voler comme eux.

 

     Cet article révèle la fin du film, il est destiné aux personnes l'ayant vu.


Indice Spoiler : Spoiler3   

 

birdy

 

-> Lire la suite...

    Ce film, que j'assimilerais un peu à Vol Au-Dessus d'un Nid de Coucou (un personnage qui souhaite en faire réagir un autre), est franchement magnifique, d'une grande beauté.

birdy002b
birdy1-300x231

    Traumatisé par la guerre, le personnage de Birdy est prêt à tout pour réaliser son plus grand rêve : voler. C'est surtout un moyen d'échapper à ses pensées, d'éviter de se réinsérer dans le système après les horreurs qu'il a dû voir. Cet échappatoire devient donc une obsession, jusqu'à en devenir complètement fou et se retrouver enfermé pour problèmes psychologiques. Le personnage joué par Nicolas Cage, Al, est quant à lui émouvant, car il est totalement bouleversé par l'évolution dramatique de son ami. Il ne lui reste plus qu'une seule chose sur Terre : son amitié avec Birdy qu'il voit s'effacer tout doucement.

    Pendant tout le film, il va essayer de refaire parler son ami, qui a perdu la parole, et nous revivons de beaux moments, magiques, à travers de longs flash-backs vraiment somptueux et émouvants.

birdy-1984-01-g

    L'une des dernières scènes, où Al parle à Birdy qui est dans ses bras, est indescriptible tant elle est belle et puissante en émotion. Matthew Modine est surprenant dans un rôle qui lui va à merveille. Un hymne à la Nature. Un homme qui ferait tout pour voler et devenir un oiseau, et un autre qui ferait tout pour le ramener sur Terre. Une histoire vraiment magnifique pour un film totalement culte bien qu'assez méconnu.

    Le film est également d'une perfection exemplaire dans sa fin. La fin du film est totalement surprenante et folle. Alors qu'Al pense avoir guéri Birdy et qu'ils sortent tous les deux par le toit, voilà que Birdy se met à courir et à sauter du haut du toit ! Ce qui met Al dans tous ses états, se mettant à crier le nom de son ami et à courir lui aussi pour regarder, impuissant, la triste scène ! Ce retournement de situation assez énorme, plein d'émotion, est immédiatemment suivi d'un autre, encore plus fort, où on remarque que Birdy est simplement descendu sur une corniche, se retournant vers Al et lui lançant un "Ben quoi ?". Et le générique de fin démarre. On ne peut s'empêcher de rester comme des idiots, à moitié amusés et rassurés que Birdy n'ait pas perdu la raison à nouveau.

    Voilà pour ce film et sa fin très surprenante (un ascenseur émotif, comme dirait l'autre) qui m'a permis de ne pas l'oublier. 

 



       Voir aussi : Les 20 fins de films les plus surprenantes.


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
N'oublions pas de parler de cette magnifique B.O. composée par Peter Gabriel et qui pousse selon moi le film encore plus loin dans l'émotion.
Répondre
I
<br /> Non seulement j'avais été le voir pour sa sortie ciné mais je viens de le revoir sur le câble. Toujours aussi poignant! Perso, la fin ne me dérange pas du tout. Elle laisse libre court à<br /> l'imagination et c'est un truc que j'apprécie dans les films. De toute façon les 2 potes se sont retrouvés et c'est ça l'essentiel<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais pareil, j'adore cette fin mais faut vraiment vraiment que je le revoie. Sinon c'est la classe de l'avoir vu au ciné, y'a des films comme ça que j'aurais aimé être allé voir...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui c'est vrai que j'ai été dur avec Cage, il a fait d'excellents films, mais j'ai l'impression que ça fait une éternité, sans doute car depuis quelques années il est vrai qu'on ne le voit que<br /> dans des m**** sans nom !<br /> <br /> <br /> Par contre je lis que tu n'as pas vu "Sailor et Lula" c'est génial car tu vas pouvoir le découvrir, bon mon jugement est altéré car je suis une inconditionnelle de Lynch et secrètement amoureuse<br /> de Cage donc...:) Mais j'espère qu'il te plaira.<br /> <br /> <br /> J'ai regardé la vidéo de Cage que tu as mise dans ton précédent post, j'ai beaucoup ri, merci :) En la regardant je suis évidemment tombée sur celle de Léo et qu'est ce que cet acteur peut être<br /> bon, il choisit super bien ses films et je l'aime aussi en fait !<br /> <br /> <br /> Allez bonne journée je retourne à mes révisions :)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais d'accord avec tout ça, et oui faut que je voie Sailor et Lula, j'adore Lynch également (faut aussi que je regarde Twin Peaks le film).<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bon j'avais dit que le prochain serait "La Route" mais je sais pas j'étais plus tentée par "Birdy" et je n'ai pas été déçue !<br /> <br /> <br /> Pourquoi Nicolas Cage ne fait qu'un excellent film tous les 10 ans??? Cet acteur est formidable, je 'ladore. Emouvant à souhait, beau (ben ouais je suis une fille alors forcément^^) il incarne<br /> parfaitement le personnage de Al. Quand au personnage de Birdy, ben y a rien à dire excellent également.<br /> <br /> <br /> Des "dialogues" percutants, des images à couper le souffle, une histoire qui prend aux tripes, cette guerre du Viêtnam en arrière plan mais omniprésente...Et cette phrase "Ils nous ont pris ce<br /> qu'il y avait de meilleur en nous..." Elle résume à la perfection le tout.<br /> <br /> <br /> La fin? Moi je l'ai trouvé magique complètement à la hauteur de l'histoire de ces deux personnages, en phase avec ce qu'ils ont été, c'est un bel hymne à leur amitié.<br /> <br /> <br /> Quand à la suite...Ben j'aime qu'Alan Parker nous laisse libre avec cela, il ne nous guide pas dans l'enfer ni dans les l'"Happy joy joy" C'est à nous de faire continuer le rêve ou non.<br /> Personnellement j'ai envie d'y croire :)<br /> <br /> <br /> "Birdy" je me demande comment j'ai pu passer à côté d'un tel monument du cinéma !<br /> <br /> <br /> Merci et le prochain promis c'est "la Route" :)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah ben tiens je l'avais oublié ce film, il faut vraiment que je le revoie, je me rappelle de pas grand chose.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon Nicolas Cage c'est un de mes acteurs préférés, mais il a fait plus d'excellents films qu'on veut bien l'admettre : Birdy, Les Associés, Lord of War, World Trade Center, The Weather Man, A<br /> Tombeau Ouvert, Volte/Face, La cité des anges... Même The Rock est plutôt sympa et j'ai entendu beaucoup de bien de Leaving Las Vegas, Sailor et Lula, et Snake Eyes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est surtout à partir de 2007 qu'il enchaîne les merdes sans nom (notamment 2010 - 2011 - 2012 c'est affreux). Mais je me lasse jamais de cette vidéo (Nicolas Cage losing his shit) :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://sebmagic.over-blog.com/article-inception-en-temps-reel-cage-et-dicaprio-s-enervent-65599956.html<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Fin surprenante que je n'ai pas du tout apprécié: j'ai eu l'impression que le film me laissait tomber alors que l'on atteignait un sommet niveau suspens: ben oué, même si SPOIL Birdy a bien<br /> retrouvé ses esprits, il se passe quoia près ? Ils sont poursuivis quand même et j'aurai bien aimé en savoir plus... M'enfin, il paraît que l'art, c'est aussi "décevoir".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mis à part cela, j'ai vraiment adoré l'ensemble du film: Nicolas Cage est excellent de même que son collègue Matthiew Modine. Les flashback sont vraiment émouvants et on se prend d'affection pour<br /> l'ado un peu fou et hors-norme qu'était Birdy. Un vrai petit bijou !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah ouais faut absolument que je le revoie ce film ! Moi la fin ne m'a pas déçu, je me rappelle juste être resté vraiment con. Ca vient vraiment sans qu'on s'en rende compte et ça fait marrer, je<br /> trouve. Même si y'a toujours la question du "et après ?".<br /> <br /> <br /> <br />