American Beauty - de Sam Mendes

           Sorti en 1999, j'ai enfin revu ce film que j'avais pratiquement entièrement oublié. Bizarre, parce qu'il n'est pas vraiment singulier et qu'il délivre un sacré paquet de choses, notamment avec sa belle galerie de personnages, son humour et son émotion. Vraiment un film magnifique à voir d'urgence.

 

Indice Spoiler :  Spoiler2

 

american beauty 2

 

-> Lire la suite...

         La première fois que je l'ai vu, c'était mon deuxième film avec Kevin Spacey après Usual Suspects, et quel film ! Il m'a permis de réaliser à quel point cet acteur était bon, probablement l'un des meilleurs acteurs de cette génération. Ce type nous campe un personnage atypique, dont on ne sait pas trop quoi penser au début puisqu'il semble assez peu clair, mais qui se révèle petit à petit jusqu'à un final absolument sublime. A un moment je me demandais vraiment comment tout ça allait finir, car c'est le but du film : imaginer la façon dont le tragique dénouement aura lieu. Et on est évidemment surpris, puisqu'on ne s'attendait pas à ça. Une histoire originale, avec un personnage principal très attachant mais également très drôle. Car le film est drôle, on rit beaucoup notamment grâce à Spacey et ses mimiques de bêta, les fantasmes du personnage principal sur la jeune amie de sa fille sont hilarants.


american beauty 3          Ce personnage, Lester Burnhamm, est passionnant et plutôt complexe. On le suit pratiquement pendant tout le film et il cotoie diverses personnes qui ont toutes quelque chose à ressentir sur leur vie. C'est là le plus beau dans American Beauty : chaque personnage se remet en question et apporte son lot de révélations, notamment à la fin. Le personnage principal se révèlera respectable et très attachant. Le père de Ricky, autoritaire, montre sa face sensible et les raisons de la colère qu'il éprouve vis-à-vis de son fils. Jane (Thora Birch) est bien sûr un personnage passionnant qui n'a rien d'ordinaire, tout comme Angela qui, derrière ses airs de pimbêche allumeuse, cache finalement des craintes sur sa vie et sa personnalité qu'on n'aurait pas imaginé. Finalement, le film s'appuie sur des clichés pour les détruire un par un à la fin, et c'est balaise.

            Et puis American Beauty c'est également une ambiance, des musiques géniales, un scénario bien foutu, très peu de place à l'ennui et beaucoup pour l'émotion et la sensibilité. Le personnage de Wes Bentley (Ricky) est également intrigant et termine la jolie palette de personnalités avec brio. Sombre, mystérieux, lui aussi s'interroge sur sa vie et sur le monde qui l'entoure, chose qui nous apparaît de façon flagrante (et magnifique) lorsqu'il montre à Jane "la plus belle chose qu'il ait jamais filmé". Bref, ce film est une merveille qui fait rire et qui surprend, notamment grâce à l'évolution du personnage de Kevin Spacey qui passe d'une père loser à un homme viril et confiant (avec pour moi la meilleure scène du film : lorsqu'il commence à prendre de l'autorité à table et envoie balader sa femme).


            Sublime, surprenant, drôle, touchant, avec un dénouement palpitant et un casting impressionnant. L'exemple type de films qu'on ne devrait pas oublier car ils sont un véritable plaisir à regarder.






Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ta critique est très bien et c’est vrai que Kevin Spacey est un excellent acteur.
Répondre
M
merci
Répondre
F
Je l'ai revu hier soir parce que je me rappelle que je l'avais trouvé sympa la première fois.<br /> Je ne sais pas pourquoi il ne m'avait pas fait cet effet la première fois, mais après ce deuxième visionnage il entre directement dans la liste de mes films favoris.<br /> <br /> Je pourrais expliquer pourquoi en détaillant toutes les scènes, mais je vais me contenter de dire que du début à la fin j'étais totalement captivé par ce chef d’œuvre.<br /> <br /> Kevin Spacey (un de mes acteurs préféré) nous livre encore un fois un jeu d'acteur époustouflant, et à part Thora Birch (Jane) dont j'ai trouvé le jeu assez inégal, les autres acteurs sont aussi très bons.
Répondre
C
<br /> <br /> Aaaaaah, la scène du sac plastique ! Elle m'a tellemetn parlé cette scène. Petite, je pouvais passer des heures à contempler un sac plastique virevolter au fil du vent, me demandant à chaque fois<br /> s'il allait finir sa course ici ou là, le prenant parfois en pitié. Et sur le coup, j'ai aussi pensé à un dessin animé ( ou à une pub, en fait c'est un peu vague, mais je pense que c'est un<br /> dessin animé ) racontant l'histoire d'un papier d'emballage dorée qui se retrouve à la poubelle ( vu que le cadeau a été déballé, il "ne sert plus à rien" ) emporté par le vent et qui traverse la<br /> ville, rencontrant des difficultés, connaissant même la solitude.<br /> 'fin bref, tout ça pour dire qu'il s'agit de mon film préféré et qu'à chaque fois que je le revois, j'éprouve les mêmes sensations que durant ma première vision. Un vrai chef-d'œuvre.<br /> La cersie sur le gateau a été pour moi la reprise de "Because" par Elliott Smith, arrivant juste après les dernières paroles du narrateur ( " ...un jour, vous comprendrez" ).... toujours autant<br /> de frissons quand je l'entend...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui je crois que c'est d'une pub que tu parles, ça me dit vaguement quelque chose !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Pour toi fan de Spacey je conseille K-Pax, filme qu'il porte sur ses deux ptites épaules. C'est particulier, mais c'est du BON Spacey !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouep, c'est vu (grâce à Anaïs, qui l'a certainement vu grâce à toi). Effectivement j'ai adoré, l'un des rares films à donner une vision plus ouverte des possibles vies extraterrestres, ça nous<br /> sort du Spielberg et c'est bien cool.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> J'ai adoré ce film et je crois qu'il n'y a rien de plus à dire <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tout à fait <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Eh bien...je n'ai pas aimé ! Non, non je blague je suis d'accord un vrai chef d'oeuvre. La scène du sac fait partie de celle qui m'ont le plus marquée je pense, avec la scène finale bien sûr...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Héhé je trouvais ça bizarre aussi <br /> <br /> <br /> <br />
2
<br /> <br /> Oulala, le flippe que j'ai eu quand j'ai vu que tu avais mis une critique sur ce film...<br /> <br /> <br /> Parfois je suis d'accord avec et parfois pas du tout... mais là, pour cce film en particulier j'ai vraiment du mal à comprendre les gens qui ne l'aime pas...<br /> <br /> <br /> Moi, je sublime ce film, le vénère... Donc je suis très heureux de voir qu'il t'a plus et même touché... Je trouve ton article juste !<br /> <br /> <br /> Ce film est un chef d'oeuvre à voir et à revoir... inlassablement !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui difficile de ne pas aimer ce film je pense !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Entièrement d'accord avec cet article...<br /> <br /> <br /> Mais tu ne parles pas de la musique SUBLIME (enfin, je trouve), ni de l'estéthique subtile et renversante du film...Un film émouvant à ce point, sans trop virer dans le nunuche, c'est rare...Mais<br /> bon, je suis contente que tu aies fait cet article. Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui les musiques sont bonnes et visuellement c'est beau effectivement, j'ai pas assez appuyé là-dessus !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Mendes a fait 2 chefs d'oeuvre : Les noces rebelles et American Beauty.<br /> <br /> <br /> Perso j'ai tout vu de ce cinéaste, mais celui-là est mon préféré, sûrement pour Kevin Spacey j'avoue.<br /> <br /> <br /> Ce que je retiens avant tout de ce film c'est "le désenchantement" ( idem pour Noces Rebelles ) ; Mendes excelle sur ce sujet et a le don de faire des miracles avec ses acteurs.<br /> <br /> <br /> Très bon choix mon p'tit Seb. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Héhé, faut avouer que Les Noces Rebelles j'ai bien adoré aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ce film est vraiment excellent ! Un chef d'oeuvre, l'un de mes films préférés, un choc, j'adore déjà le cinéma de Mendès en générale mais ce film sur les banlieues pavillonaires américaines tient<br /> du génie et se laisse difficilement oublier, c'est sûr !<br /> <br /> <br /> Tu m'as d'ailleurs donner envie de le revoir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, c'est marrant je lis partout qu'il se laisse difficilement oublier, mais pour ma part (bien que je l'avais adoré) je l'ai totalement zappé après visionnage !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bon , moi qui ne voulait pas  trop intervenir ici, c'est raté ...<br /> <br /> <br /> Là tu parles d'un de mes films favoris de tous les temps (avec American History X ) .<br /> <br /> <br /> C'est bien fait, psychologiquement intéressant ,drôle , touchant et la fin est ...surprenante .<br /> <br /> <br /> Les 3 choses qui m'avaient vachement marqué dans ce film sont  :<br /> <br /> <br />  1 )le commentaire du narrateur /kevin spacey quand il nous sort  "vous vous souvenez de cette phrase qui dit : aujourd'hui est le 1er jour du reste de  votre vie .C'est vrai .<br /> Oui.Sauf le dernier " J'avais trouvé ça énorme .<br /> <br /> <br /> 2 )la mythique scène du sac plastique  (bcp parodiée depuis,notammment au Tate modern, à Londres  )<br /> <br /> <br /> 3 ) une autre phrase  : (kevin spacey à sa femme  ) "tu préfères ton canapé à moi . Un objet à un humain . Moi j'appelle ça de la folie"<br /> <br /> <br /> Bref, un film qui n'a pas volé ses oscars .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui les répliques de Spacey dans ce film sont géniales, effectivement j'ai oublié de parler de tout ce passage avec le canapé, absolument géant.<br /> <br /> <br /> <br />