Sonatine - de Takeshi Kitano

           Sonatine est mon deuxième Kitano, après A Scene at the Sea qui m'avait beaucoup plu par sa douceur et sa poésie. Encore une fois, Sonatine est un film à l'ambiance poétique, un peu nostalgique, même si le contexte du récit (une bande yakuzas) m'a moins passionné que l'histoire du surfeur sourd-muet.

 

Indice Spoiler :  Spoiler2

 

sonatine1

 

-> Lire la suite...

            J'ai donc préféré A Scene at the Sea, mais Sonatine n'en reste pas moins superbe à regarder. Dès les premières secondes du film, on sent que Sonatine va être génial. La musique est emballante, frissonnante, et nous fout directement dans cette atmosphère propre à Takeshi Kitano. Ce film a énormément de points positifs, notamment sa BO donc, mais aussi l'image vraiment très maîtrisée avec une belle photographie et des plans somptueux. Tout est fait pour nous faire ressentir une véritable poésie, le film étant moins concentré sur son scénario que sur les images. L'histoire est en effet suffisamment intéressante pour nous tenir en admiration devant les jolis plans, mais avec quelques flottements cependant.


sonatine           En fait, l'histoire des yakuzas est éclipsée par une multitude de scènes plus contemplatives, on ne peut pas dire en effet que Sonatine soit un film d'action. Et c'est tant mieux, car j'avais justement peur que le film ne tombe là-dedans. A la place, on voit notre bande s'amuser sur la plage, et Murakawa se trouve être un enfant dans l'âme avec son sourire impérissable. Ils jouent au freesbee, font de la lutte, construisent des pièges dans le sable comme des gamins. Et ça fait rire, car Kitano ne tombe pas dans le cliché habituel du yakuza "gros dur". J'ai donc beaucoup aimé ce point, même si parfois j'ai pu avoir tendance à trouver le temps long. Néanmoins, de nombreuses scènes sont magnifiques, pour n'en citer qu'une : la scène de la roulette russe sur pierre-papier-ciseaux. Passage absolument génial, frissonnant, grâce bien évidemment à Takeshi Kitano qui livre une prestation incroyable d'un bout à l'autre du film. Bref, Sonatine aura plus été pour moi une comédie poétique qu'un film policier, avec des personnages atypiques très drôles (les deux gars qui profitent de la pluie pour se shampouiner, hilarants), mais surtout de grands passages mélancoliques et sublimes (la fin du film est incroyable). Le seul mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce film est indubitablement "poésie", comme je l'ai répété à de nombreuses reprises au cours de l'article et je pense que le mot définit bien l'oeuvre de Kitano (du moins ce que j'ai pu en voir pour l'instant). Le film s'attarde plus sur la mentalité et la psychologie de ses personnages que sur l'histoire de yakuzas et de bandes rivales, laquelle m'a finalement peu branché. Un bon film donc, à voir pour passer un très agréable moment et qui me donne envie de découvrir Hana-Bi.



      






Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> <br /> Tiens, l'ami, si ça t'intéresse :<br /> <br /> <br /> http://www.amazon.fr/Special-Kitano-Takeshi/dp/B00527NXMI/ref=pd_luc_sbs_02_02_t_lh<br /> <br /> <br /> Aniki et Zatoichi sont géniaux... Pas vu Takeshis par contre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pourquoi pas, je vais y réfléchir ! Merci <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Non c'est OutrageS de De Palma que je t'ai conseillé, qui est un film sur la guerre du Viet-Nam avec... Marty McFly et Sean Penn.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah ben voilà je savais bien que ça me disais quelque chose <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> De ce que j'ai cru comprendre, Outrage est également le film le plus vide et par extension le moins bon de son auteur... J'avoue être perplexe, en tant que fan de Kitano je le verrai mais pas<br /> pour plus de 2-3€<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Héhé, je croyais que c'était toi qui me l'avait conseillé, j'ai dû me gourer !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> C'est plaisant de voir de temps à autre des films asiatique qui supplante un peu le cinémas occidentale, de plus en plus entre japon, chine, corée je me régale.<br /> <br /> <br /> Je te conseille Outrage de ce réalisateur, qui est tout récent, il m'a beaucoup surpris comme beaucoup de films asiat par la fraîcheur dans la façon de  jouer, je dirais presque même plus<br /> naturelle que dans les film occidentaux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci du conseil, j'ai déjà entendu parler de Outrage effectivement !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> P.S. Ton lien "Lire la suite" ne mène nulle part!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah oui, bizarre ! Merci de le signaler.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Comme tu l'as souligné, Sonatine est plus une comédie qu'un yakuza eiga... Ca s'applique à peu près à tous les Kitano à l'exception de Violent Cop qui de toutes façons est une grosse tache sur sa<br /> filmo... Il faut savoir qu'avant de faire du cinéma Kitano aspirait à être comédien et ça se ressent dans tous ses films puisqu'il y a toujours un certain humour. Tu vas voir, Zatoichi est juste<br /> à pisser de rire, et je ne parle même pas de Kids Return et L'été de Kikujiro... Le truc c'est que son côté comique tend à donner des comédies scatophiles dispensables comme Getting Any mais à<br /> part ça Kitano c'est du lourd!! Maintenant si t'aimes Sonatine, ca veut dire que t'adhères à Kitano, alors je ne peux que te conseiller de te depêcher de voir pour moi ses meilleurs films :<br /> Hana-Bi, L'été de Kikujiro, Dolls, Zatoichi, mais également Kids Return et Aniki mon frère que j'aime beaucoup!<br /> Content que t'ais aimé donc, même si je trouve le début du film mollasson et la fin decevante... Pas un de mes préférés donc du bonhomme mais un très grand film!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais, je pense voir Hana-Bi et Aniki mon frère pour commencer, le reste on verra plus tard !<br /> <br /> <br /> <br />