Planète Terreur - de Robert Rodriguez

          Je ressors tout juste de Planet Terror et je ne sais pas trop quoi en penser... En fait je ne sais pas si je dois employer le terme "navet" ou "comédie très moyenne". Je n'ai pas vraiment accroché à ce film. Mais mettons-nous d'accord : je ne suis à la base absolument pas fan du genre gore / nanas / flingues et ce film me le confirme entièrement.

Indice Spoiler : Spoiler3

 

planet terror

 

 -> Lire la suite...

            Je vais résumer rapidement ce que j'ai pensé du film parce que je n'ai pas envie de débattre 3 plombes dessus. Toujours est-il que dans cette édition Grindhouse, j'ai 20 fois préféré Boulevard de la Mort à Planet Error (oups, j'ai oublié une lettre ?). Je pense que ce film s'adresse aux fans d'action bourrine et de films gores, catégorie de cinéphiles dont je ne fais absolument pas partie. J'adore pourtant le fabuleux Sin City, du même réalisateur Robert Rodriguez et qui était intéressant, avec beaucoup d'humour noir et de scènes jouissives. C'est d'ailleurs le seul film que j'ai vu de lui avec The Faculty que j'avais trouvé excellent. Mais là, quelle énorme déception ! J'ai franchement eu l'impression de me retrouver devant un film de série Z complètement fouilli. Une chose est sûre : je n'irai pas regarder Machete.



planet-terreur.jpg          Je sais bien que le film ne se prend pas au sérieux. Il est clair qu'il ne fait pas partie du genre "Epouvante/Horreur" comme le prétend Allociné car en terme de terreur il est totalement risible et ne fait absolument pas peur. Tout d'abord, le pitch est des plus inventifs (un gaz nocif se répand et transforme la population en zombies pas beaux !). Il paraît évident que le film est une parodie (en tout cas j'espère ?), mais même si c'est le cas je trouve ça plutôt raté. Si "faire une parodie" c'est enchaîner les incohérences les plus absurdes, c'est un peu facile (du genre : le mec qui meurt au début du film et réapparaît mystérieusement en pleine forme à la fin, ou le coup du "oh ! je flingue avec ma jambe sans toucher à la détente !"). Car pour moi, ce film n'est absolument pas drôle. Pourtant, je ne l'ai pas du tout pris au sérieux, mais même les effets censés être jouissifs et marrants sont tombés à plat pour ma part (j'ai bien rigolé deux trois fois quand y'avait beaucoup de gore, mais ça s'arrête là). Alors effectivement, je ne suis pas du tout sensible à l'humour gore que je ne comprendrai certainement jamais. On assiste là à une boucherie sans grand intérêt. Cependant, je comprends que ça puisse plaire aux fans du genre. Mais bon... Aucun scénario, des dialogues ridicules (ça aussi j'imagine que c'est fait exprès, mais où est l'intérêt ?) et des invraisemblances qui ne m'ont absolument pas fait rire, voilà ce que j'en retiens. Ah si, au niveau des dialogues y'a juste une réplique qui m'a fait sourire : "On a affaire à une écervelée, et ouais elle a plus de cerveau". Mais bon, ce n'est pas la trouvaille du siècle.



planet-terror-2.jpg         Et puis bien sûr, de l'hémoglobine partout, du dégueulasse, des mecs qui gerbent des masses informes, gélatineuses et visqueuses, des gros plans sur la poitrine des jolies pépées, tout ce que je raffole de voir dans un film (dans le genre gore j'avais au moins pris mon pied dans Evil Dead et ce film ne lui arrive même pas au douzième orteil). Ca ne m'écoeure absolument pas, mais je trouve ça primaire et surtout : ça ne vole franchement pas haut. Que certains soient divertis devant ce genre de films, je comprends tout à fait, mais honnêtement je recherche tout sauf ça dans le cinéma. De l'humour bas de gamme au coeur d'une action incessante à base de flingage et d'explosions de bagnoles, qui ne font que masquer le manque de profondeur des personnages. Mais bon, on a bien compris le message avec le fameux "bobine manquante" : les personnages on s'en fout, faut juste que ça bouge et que ça déchire les couilles, alors qu'à cela ne tienne, on zappe les moments chiants.  Vous me direz probablement (eh ouais j'anticipe) : "bah si t'aimes pas ce genre de films, faut pas regarder abruti !". Justement, c'est ça le truc : je ne m'attendais pas à un truc aussi prononcé. Je m'attendais à un minimum de frisson, de scénario, de personnages. Boulevard de la Mort m'avait agréablement surpris de ce côté et j'en étais ressorti absolument ravi. De plus j'ai trouvé que Sin City déchirait grave (un bijou esthétique notamment), donc j'ai foncé tête baissée en me disant que ça pourrait être marrant. Que nenni.


           Alors bien sûr j'y vais un peu fort alors je vais modérer mon propos et remarquant que pas mal de scènes sont quand même excellentes, comme le coup des 3 seringues ou de la mini moto, mais je n'ai pas trouvé grand chose d'autre à me mettre sous la dent. Ah si, quelques effets visuels sont franchement sympas notamment sur les couleurs de l'image et les problèmes de cadrages (bugs), etc. Autre chose : j'ai été content de voir brièvement Bruce Willis deux fois, Quentin Tarantino également, et de retrouver deux personnages de Lost (Sayid et Lapidus avec son histoire de sauce barbecue assez amusante). De même pour Freddy Rodriguez que j'avais plutôt apprécié dans Six Feet Under. Mais pour le reste, vous avez en face de vous quelqu'un qui déteste les films de contamination "primitifs" (c'est-à-dire bourrins et sans saveur). J'aime lorsque le sujet est traité avec plus de finesse, de profondeur, de suspense et surtout de cohérence comme dans La Route, 28 jours plus tard ou Je suis une légende. Là, je ressors vraiment déçu. Un peu moins que ce que je laisse paraître parce que j'ai trouvé quand même plusieurs moments assez drôles, mais vous ne me ferez jamais dire que c'est un chef d'oeuvre...



          Voir aussi : Boulevard de la Mort, Sin City, Bruce Willis, Quentin Tarantino.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je peux tout à fait comprendre qu'on n'apprécie pas ce film, et même qu'on le trouve nul.<br /> <br /> <br /> il est gore et il en fait des tonnes...<br /> <br /> <br /> en ce qui me concerne je l'ai trouvé bien défoulant. J'aime bien l'esthétique un peu crade de l'image, ça me fait penser aux rares fois où j'ai vu un film d'auteur dans une salle d'art et<br /> d'essai, avec tous les artefacts sur l'image.<br /> <br /> <br /> On a parfois l'impression de regarder un téléfilm des années 1980. Le côté très cheap et sale de l'image participe à installer l'ambiance : on sait immédiatement qu'on est pas en train de<br /> regarder un blockbuster standard.<br /> <br /> <br /> En même temps la couleur de l'image change aussi suivant les scènes, parfois tout rouge, parfois verdâtre.<br /> <br /> <br /> Dans ce genre de film, la règle du jeu est de surprendre et de choquer un public qui n'en est pas à son premier film de zombies.<br /> <br /> <br /> De ce point de vue là, en tant qu'amateur d'horreur, je dirai que le contrat est rempli. Sachant qu'ici l'horreur n'est pas du domaine psychologique comme dans un Orfanato mais consiste plutôt à exposer des entrailles improbables.<br /> <br /> <br /> Rodriguez se permet tout et la scène avec QT qui se liquéfie est très drôle.<br /> <br /> <br /> Bizarrement je n'ai pas autant accroché avec Machete.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est un genre à part entière, certains y trouvent leur compte en effet !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> c'est aussi rempli de clin d'oeil sur tarantino ! le paquet de cigarettes vendu dans le bar est un paquet "red apple" qui est la marque de fabrique de tarantino ainsi que le passage a la radio<br /> "en hommage à jungle julia" qui est un clin d'oeil au "boulevard de la mort" sans compter son apparition avec ses réplique qui m'ont bien fait sourire. Je pense pas non plus que associé Tarantino<br /> et Rodriguez soit un crime ils viennent du même vidéo club et ont la même vision du cinéma.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui c'est sûr qu'il est faceile de la associer, ils ont des projets en commun etc., mais au final leur cinéma est assez différent je trouv (en tout cas je ne pense pas qu'ils visent le même<br /> public).<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> ce que je voulais dire c'est que l'on ne peux prétendre aimer Tarantino si on n'aime pas ""le boulevard de la mort" et on ne peux pas pas prétendre aimer Rodriguez si on n'aime pas "planet<br /> terror" tout simplement parce qu'ils ont fait ces films totalement librement en "imposant leur vision" et "pour leurs fans" (je cite encore) il est possible que je me sois mal exprimé^^(c'était<br /> tard dans la nuit)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah d'accord j'étais pas sûr, dans ce cas je comprends mieux ! Car effectivement j'ai adoré tous les Tarantino sans exception, par contre côté Rodriguez c'est vraiment pas ma tasse de thé.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je rentre dans le débat ça doit faire des années que tu as posté cette critique. Je suis egalement en désacord avec toi ! Ce film est tout simplement un hommage au cinéma tout en etant un gros<br /> délire de Rodriguez, c'est tout simplement rempli de cynisme, d'ironie,... ces dialogues sont clairement un clin d'oeil aux anciens grands dialoguistes basé sur cette forme d'humour (Audiard...).<br /> Apres on ne peut prétendre aimé Rodriguez/tarantino si on n'aime pas "le boulevard de la mort" et "planet terror" tout simplement parce que ils ont fait ces films "en ne suivant que leurs regles,<br /> et en voulant montrer leur facon de faire un film" (je cite Tarantino) après je peux comprendre que tu n'est pas accroché mais tu ne peux pas te permettre de le qualifier de "navet".<br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai adoré Boulevard de la Mort mais pas Planète Terreur. Je pense simplement que ce genre cinématographique est celui qui me plait le moins, je n'ai aucune affinité avec. Par contre, dire qu'on<br /> ne peut pas prétendre aimer Tarantino si on n'a pas aimé Planet Terror c'est n'importe quoi <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Ce film faut le prendre comme un gros délire !<br /> <br /> <br /> Ça me fait penser qu'il faut que je voie Machete...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais mais même en le prenant comme ça j'ai du mal avec le délire gore ^^ J'ai Machete aussi à voir, mais j'ai pas tellement confiance <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Certes, ça fait presque un an que tu as laissé l'article, mais j'avais tout de même envie de venir défendre le film ^^' car j'adore les séries B, j'adore Tarantino, j'adore Rodriguez (même s'il<br /> m'a souvent déçu).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Planète Terreur, et plus généralement le grindhouse des deux réalisateurs, s'adresse majoritairement à des fans. C'est un hommage au cinéma américain des années 60/70. Ils voulaient offrir<br /> l'opportunité aux jeunes aimant le genre, de le découvrir sur grand écran (presque comme dans le temps … Malheureusement, en France on a pas eu cette chance). Et je trouve ça particulièrement<br /> louable : se lancer dans un projet risqué pour les fans.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Après, ce qui est génial (à mon sens) c'est qu'ils jouent sur les codes des séries Z au lieu de les copier. Outre le côté déjanté, décalé, jubilatoire (ce qui me fait aimer leur cinéma) ; on y<br /> retrouve plein de petites références. Par exemple, pour reprendre quelque chose que tu as cité, les bobines manquantes : référence aux projectionnistes qui volaient les bobines comportant des<br /> scènes de sexe ... . <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Après certes c'est cru, incohérent, gore, violent, nul à chier, mais c'est tellement irréel que, une fois pris au 36ème degré, ça devient génial. Honnêtement, les meilleurs soirées ciné que j'ai<br /> fais avec mes potes, c'était devant des séries B/Z. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de défendre ce film, j'essaie de comprendre, j'essaie... <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Bon alors déja si t'aimes les films du genre avec de la profondeur, tu peux oublier 28 Jours Plus tard et te jeter sur Shaun of the Dead et la trilogie des zombies de George Romero, composée de<br /> La nuit des morts-vivants, Zombie, et le Jour des morts-vivants, jette-toi en particulier sur Zombie qui est selon moi l'un des meilleurs films jamais faits et le meilleur film de zombie jamais<br /> fait, fais-moi confiance la-dessus, va plus loin que les effets gores et les tueries incessantes ainsi que les critiques des types qui ne voient dans ces trois films que des tueries et du gore<br /> mal foutu (ce qui est en partie vrai mais peu importe) car Zombie est l'un des films les plus subversifs et les plus profonds jamais faits à mes yeux... ;) Je te le conseille vraiment, et si tu<br /> n'as pas compris le film je pourrai toujours te l'expliquer, car à mon sens l'interêt de ce film est plus la que dans sa réalisation vieillissante mais bref, Planète Terreur :<br /> <br /> <br /> Comme tu peux t'en douter, nous ne sommes encore une fois ABSOLUMENT pas d'accord, on commence à collectioner les désaccords à ce que je vois ^^ Je voulais te conseiller Braindead après que tu<br /> l'ais vu, puisque je pensais que tu aimerais, mais bon, puisque tu n'aimes pas les comédies gores visiblement, je ne le ferai pas... (Braindead est la meilleure comédie gore à mes yeux.) Mais<br /> venons en au fait, en réalité, je pense que Planète Terreur est un film beaucoup plus spécial que la plupart des films qui veulent être "spéciaux" et ne plaire qu'a un certain public, il est<br /> clair que des effets ultra-gores tels que ceux du film et l'humour bas du slip qui y est présent (c'est complètement con, cela dit j'adore, en particulier la scène ou Tarantino perd ses couilles,<br /> je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde (cf le 1er comm) x) ) ne plairont pas à tout le monde, mais à mon sens Planète Terreur est un film ultra-bourrin et extrêmement jouissif, un film<br /> terriblement con comme j'en ai jamais vu au cinéma, et oui pour ta question le fait que le film soit complètement con est complètement volontaire, je pense tout de même que malgré ta haine de ce<br /> genre de films tu aurais pu reconnaitre une certaine maitrise de la caméra, car Robert Rodriguez malgré le fait qu'il enchaine parfois les bouses (Spy Kids et ce vieux Desperado de mes couilles<br /> entre autres) n'est clairement pas un manche et également, malgré les personnages qui n'ont aucune profondeur (la-dessus je suis d'accord, mais si on part du principe que le but du film est de<br /> buter tout le monde je ne vois pas l'interêt de s'attarder la-dessus ^^), des prestations d'acteurs excellentes, notamment Josh Brolin qui est très bon et l'autre tocarde de Charmed qui m'a<br /> agréablement surpris... ;)<br /> <br /> <br /> Après voila c'est vrai que c'est assez chelou comme film quand on aime pas le genre... Et je suis également d'accord pour dire que ça pète mille coudées en dessous d'Evil Dead qui est un de mes<br /> films favoris du genre (bwahahahahahahaha je me rappellerai toujours de ce moment ou Ash sort une espèce de branche du corps de son meilleur pote zombifié et que ça fait un vieux bruit pourri)...<br /> Et maintenant si tu veux du bon film d'horreur (même s'il ne font pas particulièrement peur cela dit) avec de la profondeur, tu peux te jeter sur Maniac, Candyman, et je te conseillerai également<br /> Wolf Creek que j'ai adoré, un film ultra-glaucque même si'l ne fait pas peur lui aussi ainsi que Dark Water (la version japonaise d'Hideo Nakata, pas le remake américain tout pourri) et Fragile<br /> qui selon les personnes peuvent faire flipper grave... Ils m'ont terrorisé perso. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup pour tes conseils et informations, j'en prends note ! Par contre je n'oublierai pas 28 jours plus tard qui est pour moi un bijou de suspense et d'ambiance, il m'a vraiment foutu<br /> les jetons, avec des musiques sublimes et le sujet traité frissonnant (la vraie Nature de l'Homme).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dans ta liste j'ai déjà vu Shaun of the Dead et là effectivement j'ai trouvé ça excellent, je me suis vraiment bien marré. Mais c'est surtout l'humour absurde et la tête de Pegg parce que toute<br /> la partie "horreur" ne m'a pas non plus décroché des éclats de rire contrairement au premier tiers du film.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour Planet Terror pour être honnête je n'ai pas retrouvé cet humour (même pas l'humour dû à l'aspect parodique). Et puis au niveau de la mise en scène je n'ai pas trouvé ça spécialement<br /> extraordinaire. Sinon j'admets que Josh Brolin est énorme.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour conclure je t'avouerai que j'ai toujours entendu parler de Braindead en bien mais j'ai un pressentiment très mauvais. En tout cas ce n'est pas pour tout de suite !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> L'épouvante est une invention d'Allociné... x) Et de toutes façons, le film s'apparente plus a un film d'action gore qu'a un film d'horreur. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouias c'est pour ça que je disais que je n'étais pas d'accord avec le truc Allociné, mais que par contre le film est clairement un film d'action gore et que je n'aime pas le genre <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Je répondrais de manière plus développée plus tard mais je dirai simplement que le genre horrifique ne fait pas nécessairement peur... Comme son titre l'indique c'est davantage un genre qui<br /> montre des choses horribles, et accessoirement, de temps en temps, peut faire flipper qu'un genre qui se base forcément sur la peur...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui enfin le genre "Epouvante/Horreur", épouvante par définition, non ? M'enfin de toutes façons on peut juste en conclure que je n'aime pas ce style !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Et bien, je ne connais pas ce film mais ça n'est pas tentant...<br /> <br /> <br /> En ce concerne Evil Dead, qu'on peut considérer comme un must pour le genre, j'avais adoré quand je l'avais vu en salle. Je le possède en DVD et faut avouer, ça a vieilli... Mais bon, c'était<br /> fait avec des bouts de ficelles à l'époque. Et c'était une réussite.<br /> <br /> <br /> Evil Dead, souvent copié, jamais inégalé..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Jamais inégalé ? T'es sûr ? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon ce film, je pense que pour les amateurs de gore et d'horreur gore (bien que ça ne fasse pas peur), il peut sûrement plaire...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Ben moi j'en suis ressortie abasourdie, nauséeuse et franchemetn dégoûtée.. On ne peut pas lever l'oeil sans voir un être diforme se faire exploser le citron à coup d'hémoglobine et de substance<br /> gélatineuse... franchement le coup de Tarantino qui perd ses couilles en un tas de gélatine abjecte.. très peu pour moi.. Là on atteint des sommets du ridicule au cinéma..  Bon on devait le<br /> voir pour en juger, c'est vu, j'ai jugé cela ignoble et insupportable, maintenant je passe à autre chose... Il est vrai que dans le style, Evil Dead au moins il m'avait fait peur...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Evil Dead m'avait pas fait peur mais il est vraiment drôle Et oui j'avais oublié le coup de Tarantino qui perd ses<br /> couilles, je la trouve bien naze cette scène, certainement la pire du film !<br /> <br /> <br /> <br />