Mean Streets - de Martin Scorsese

          Définitivement, je suis beaucoup plus fan du duo Scorsese/DiCaprio que du Scorsese/De Niro. J'ai beaucoup aimé (et même adoré) Taxi Driver, un peu moins Raging Bull que j'ai trouvé très sympa sans plus, mais alors ce Mean Streets ne m'a pas franchement plu.

 

Indice Spoiler :  Spoiler2

 

mean-streets.jpg

 

-> Lire la suite...

          C'est typiquement le genre de films sur les mafiosi qui ne m'emballe pas du tout. Vraiment, je bloque sur cet univers que je ne supporte pas, notamment dans ce film. Alors, certes, il y a Robert De Niro et Harvey Keitel, deux monstres du cinéma. Je suis d'accord, ces deux acteurs sont grandioses, mais ça n'a pas suffit pour me plaire, loin de là. Le film se base principalement sur des histoires de fric, tout le temps, ainsi que des embrouilles et bagarres liées à ces affaires. Vous ne me changerez pas : ces histoires m'ennuyent profondément. Pourtant, j'ai tenu jusqu'au bout, mais les deux heures furent longues, je peux vous le dire.


          J'ai quand même aimé quelques scènes, mais je les compte sur les doigts d'une main. Tout d'abord, il y a une scène au début qui m'a fait beaucoup rire, lorsque Johnny raconte son histoire rocambolesque à Charlie pour justifier qu'il n'ait pas payé ses dettes. Son histoire m'a fait marrer et je suis un peu entré dans le film grâce à ça, en me disant que ça allait être sympa. Surtout que le début du film, sur fond de "Be my Baby" des Ronettes est génial. Mais non, honnêtement la suite ne m'a pas tenu captivé. Une autre scène sympa est lorsque Charlie se retrouve bourré dans un bar, se déplace difficilement et que la caméra est centrée sur son visage. Dernière scène que j'ai aimé : pas loin de la fin, lorsque les deux personnages se parlent, que Johnny demande à Charlie "Qu'est-ce que tu fais pour moi, hein ?", et que l'autre lui file 22 dollars. A part ces trois scènes, je me suis ennuyé ferme, entre les bagarres, engueulades, insultes et reparties à deux balles. Autre chose liée à cet univers qui m'agace toujours : les femmes sont des êtres pratiquement inutiles, qui doivent constamment fermer leur gueule (c'est un peu le cas aussi dans Raging Bull). Les hommes ont de gros soucis, ils sont toujours dans les pires emmerdes du monde, et leurs femmes doivent obéir sans broncher sous peine de s'en prendre une. En gros, si je n'aime pas ce milieu de la mafia costard/cravate, c'est parce que les personnages sont toujours des mecs qui se la jouent gros durs, du style "faut pas m'emmerder", mais que moi je n'y vois que de gros losers ridicules qui se la pètent.


            M'enfin passons, l'univers de la mafia je ne suis pas contre, mais là ça ne passe pas du tout chez moi (par exemple, Donnie Brasco ou Les Infiltrés m'ont plu, j'y ai trouvé beaucoup plus d'humour et d'intérêt). Ici, ça s'envoie des insultes, ça se jauge, ça se frappe, et ça sort sa liasse de billets à tout va. Personnellement ça me gave. Un tel film ne laisse aucune place à un minimum d'amour (puisqu'en gros c'est "écoute-moi et tais-toi") ni à l'amitié (puisque les histoires de fric foutent toujours la merde). Et quand on y pense, le scénario n'est pas des plus intéressants (en tout cas, moi, ça ne m'a pas passionné du tout), malgré la performance des deux acteurs (De Niro est particulièrement excellent dans son rôle un peu pitoyable). Bref, c'est sûr que j'éviterai de revoir ce film car j'ai lutté pour le finir.





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> <br /> Salut Seb!<br /> Je viens d'écrire un article sur le film.<br /> http://lesjeuxdescancre.canalblog.com/archives/2011/07/15/21614516.html#comments<br /> Comme je pense que tu as un avis radicalement opposé au mien et qu'il y a matière à un débat intéréssant, je t'invite à lire mon article et à dire ton avis sans aucune réserve!! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> D'accord, je me lance ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Bon je comprends ton point de vue mais je pense que tu as mal compris le film puisque tu dis que l'amour n'a pas sa place ici... Certes, mais l'amour tente quand même de s'installer entre Charlie<br /> et Teresa, il leur est simplement interdit par l'oncle de Charlie, tout n'est pas que mauvais.<br /> Ensuite comme tu l'as dit en termes d'histoire on a vu mieux reste que le scénario est un modèle d'écriture pour qui appréciera le sujet : les dialogues sont géniaux, génialement interprétés par<br /> ailleurs comme tu l'as dit par deux géants du cinéma, De Niro est mon acteur préféré et Keitel vient pas très loin derrière Pacino qui vient lui deuxième, et le scénario est très bien structuré<br /> malgré des longueurs, pas le meilleur Scorsese effectivement et je comprends ton point de vue, malgré tout, je t'encourage à attendre quelques années et à le revoir car j'ai eu sensiblement le<br /> même point de vue que toi à ma première vision, de toutes façons un Scorsese faut toujours que je le voie deux fois perso pour l'apprécier à sa juste valeur... Mais maintenant ce Mean Streets je<br /> l'adore, enfin je ne te force pas mais crois en mon conseil souvent avec Scorsese on a tendance à être mitigé/à détester en première vision... ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais, peut-être qu'il faudra que je le revoie en effet. Ca sera pas pour tout de suite ! Par contre je comprends très bien que pour quelqu'un qui aime le sujet, les dialogues doivent plaire.<br /> <br /> <br /> <br />