Lost - Petit classement des fins de saisons

           Ca fait un bon moment que j'ai envie de parler de ces 6 magnifiques fins de saisons. Lost a pour moi clairement révolutionné le monde de la série TV, ne serait-ce que par ses dénouements de saisons hallucinants. Caractérisées par quelques excellents retournements de situations, elles représentent surtout le mystère incarné, cette sensation qui, pendant 6 ans, aura tenu les fans en haleine. Ah, quel beau souvenir que cette torture psychologique : devoir tenir presque un an entre la fin d'une saison et le début de la suivante, avec pour première réaction "Rhaaa les salauds ! On veut la suite !". Pour moi, les six sont toutes absolument réussies, même la toute dernière qui signe donc la fin de la série. Voilà mon petit classement, qui va bien sûr du moins bon vers le meilleur (un classement difficile à réaliser, je vous l'assure).

         Attention, cet article révèle la fin de chaque saison de Lost, à ne pas lire si vous ne connaissez pas, même par curiosité !
 

   

Indice Spoiler : Spoiler3

 

losttt.jpg

 

 -> Lire la suite...

         La fin de la saison 2 - La fin du bunker

         Pour moi la moins bonne des 6, mais il n'empêche qu'elle envoie du lourd ! Michael tire sur Ana-Lucia et Libby, embarque avec son gamin à bord d'un bateau pour quitter l'île. Pendant ce temps, Locke et Desmond font exploser le bunker et un énorme champ magnétique rend le ciel tout blanc. J'adore particulièrement ce passage, lorsque Jack, Kate, Sawyer et Hurley sont prisonniers des Autres, avec cet Henri Gale qu'on apprend tout juste à connaître et qui deviendra un personnage très important dans la suite de la série, notre cher Benjamin Linus. Le moment où l'énergie magnétique est libérée et que tout le monde est ébloui est vraiment impressionnant, et la bande son est assez jouissive. La saison se termine sur deux mecs dans une station sous la neige, qui captent l'anormal champ électromagnétique et préviennent Penny de cet événement. Assez intéressant, mais c'est néanmoins (à mon goût) la fin de saison la moins stimulante. Le fait que Penny retrouve la trace de Desmond nous laisse de l'espoir quant à l'avenir des naufragés, et on se demande fortement ce que va provoquer réellement cette explosion magnétique sur eux (notamment Desmond : est-il mort ?). Ca tient suffisamment en haleine pour s'impatienter, mais c'est quand même en dessous des autres fins de saisons.


 



 
         La fin de la saison 4 - La fin de Jeremy Bentham

         La fin de la saison 4 est à mon goût légèrement meilleure que la saison 2, car elle est bien plus impressionnante. Tout d'abord, Ben tourne la roue gelée pour déplacer l'île dans l'espace-temps, ce qui constitue une scène vraiment sublime. Puis, on ressent vraiment le côté "twist final" propre à la série, et c'est plutôt bon, car on apprend enfin dans le flashforward final qui est Jeremy Bentham, et qui se cache donc dans le cercueil. Quand on se rend compte que, pendant tous ces flashforwards, ce qui a bouleversé Jack était en fait la mort de John Locke, je dois avouer que ça m'a ému. La saison 4 est quand même excellente, toute cette intrigue autour des Oceanic Six est vraiment intéressante, et le fait de voir Jack déprimer autant pendant toute la saison est assez triste. Du coup, cette fin de saison 4 résonne comme un cadeau pour Jack, puisque Ben lui donne l'espoir de revenir sur l'île, chose qu'il semblait désirer profondément depuis la fin de la saison 3. Jack devient très attachant à partir de cette saison, et ce jusqu'à la toute fin de la série. Je trouve l'évolution de ce personnage vraiment bien travaillée et belle. Bref, je vous remets cette superbe scène, lorsque la caméra passe par-dessus le couvercle du cercueil pour nous dévoiler l'identité du cadavre... Un grand moment de Lost.


 


 

         La fin de la saison 5 - La fin de Jacob et Juliet

         La fin de la saison 5 est une pure bombe. Rarement je n'ai été autant tenu en haleine à la fin d'un épisode de Lost, et il faut dire que les scénaristes sont forts là-dessus. C'est tout d'abord l'introduction d'un nouveau personnage, le rival de Jacob, qui va nous intéresser pendant toute la saison 6. Mais c'est également la mort de Jacob et une révélation importante : qui est réellement ce nouveau John Locke ? Enfin, la toute fin de la saison est quand même énorme : à savoir cet ultime flash lumineux provoqué par Juliet-"come on, son of a bitch". Beaucoup de tension, les spectateurs ont dû tous se dire plus ou moins la même chose "Mais merde, Faraday avait-il tort ou raison ??". Les scénaristes poussent la scène le plus loin possible : Juliet fait exploser la bombe, le grand flash de lumière nous éblouit... Et juste après, normalement, se trouve la réponse ultime, mais non, une seconde avant la révélation c'est le titre final de LOST qui apparaît, cette fois-ci en noir sur fond blanc. Et on n'a plus qu'à attendre un an. Beaucoup d'émotion également avec tous nos personnages favoris (Jack, Kate, Sawyer and co), qui se regardent une dernière fois en souriant, avec une magnifique musique de Michael Giacchino. Du grand art. J'ai déjà traité en détails la fin de la saison 5 dans cet article consacré au début de la saison 6, vous pouvez aller y faire un tour si ça vous intéresse.


 


 

         La fin de la saison 6 - La fin de la série

         Là, on arrive dans du très très haut niveau. Même si la fin de la série en a déçu plus d'un, je la trouve à la hauteur de mes espérances, à la fois magnifique et logique vis-à-vis du thème principal de Lost : les personnages. Ils sont ici traités avec le plus grand soin, et c'est juste sublime. C'est la fin de 6 années de bonheur et de plaisir, ça constitue donc un déchirement pour tous les fans, moi y compris. Aujourd'hui j'ai quand même fait mon deuil de la série, mais vraiment, quelle beauté ! J'ai déjà tout détaillé dans cet article consacré à la fin de la série, je ne vais donc pas me répéter et vous laisser savourer cette fin en vidéo (j'aurais presque pu mettre tout l'épisode tellement ces flashs-sideways et les retrouvailles sont sublimes, mais je me limiterai à la réunion finale de tous les personnages et leur départ vers autre chose, en même temps que l'oeil de Jack qui se ferme, concluant Lost de façon quasi-mystique avec un Michael Giacchino au top, et je sais que cette phrase est trop longue mais laissez-moi tranquille !). Brrr, j'en ai des frissons de nostalgie et d'émotion quand je revois cette vidéo... Une des meilleures choses qui m'ait été donné de voir, avec Jack au centre de tout ce final, bon diou mais quel personnage ! Un final absolument merveilleux et déjà culte cette série qui, une fois de plus après la saison 3, nous aura magistralement trompé avec son système de flashs.


 


 

         La fin de la saison 3 - La fin des flashbacks

         Et voilà, il ne me restait plus que les fins de saison 1 et 3 à classer... Le choix a été dur, très dur. La fin de la saison 3 a toujours été pour moi la deuxième meilleure scène de Lost, très chargée en émotion. Mais c'est surtout cet incroyable twist final qui est sublime. Incroyablement intelligent, c'est quasiment inqualifiable ! Alors qu'on se tape des flashbacks pendant 3 saisons, voilà que pendant les 5 dernières minutes de celle-ci, on apprend que tout l'épisode était en fait constitué de flashs du futur et non du passé. Un revirement scénaristique tellement magnifique que j'ai du mal à le décrire. Je me souviens encore de mon ressenti face à ce twist final hallucinant, lorsqu'on voit Kate sortir de la voiture et qu'on se dit que quelque chose cloche... C'est une chose que j'expérimente très rarement, même devant les films les plus surprenants. Pour moi qui suis amoureux des retournements de situations finaux, cette saison 3 m'a énormément plu et aussi achevé. Et s'il n'y avait que ça, ce serait déjà énorme ! Mais non, en plus on a ce pauvre Jack, dépressif et complètement paumé, qui pleure presque, criant ce mythique "We have to go back, Kate !". Je crois que c'est ma réplique préférée de Lost, tant elle implique de choses. Bref, la fin de la saison 3 est tout simplement l'une des meilleures scènes de séries TV que j'ai jamais vu. Matthew Fox est touchant, le scénario est brillant. Quel choc.


 


 

         La fin de la saison 1 - La fin de la trappe

         Cependant, même si la fin de cette saison 3 est immense, je suis complètement obligé de mettre la fin de la saison 1 en première place. C'est une chose absolument dingue, et je me demande si une série TV pourra recréer ça un jour. Non seulement Lost est passionnant, avec des personnages géniaux et du mystère à revendre, mais en plus ces fins de saison sont d'une rare ingéniosité. Tout y est : la musique sublime, l'émotion ultime, et le mystère génialissime. La fin de cette saison a été intense, car on a vraiment vu de quoi les scénaristes étaient capables. Notamment sur cette magnifique scène, celle du flashback dans l'avion. Alors que Locke, Jack, Kate et Hurley viennent de faire exploser la trappe du bunker et que l'intensité est à son summum, on revoit tous nos personnages embarquer dans l'avion au ralenti, le clin d'Hurley à Walt, le signe de tête de Jack à Locke, le sourire de ce dernier, bref. C'est aussi la musique de Michael Giacchino, Oceanic 815, qui est depuis 6 ans l'une de mes compositions musicales préférées tant elle transmet d'émotion et de frisson. Certainement LA meilleure scène de Lost, que la série n'a jamais réussi à égaler, bien qu'elle ait quasiment réussi dans la saison 6. Et puis, bien sûr, alors qu'on pense que la saison va se terminer là, la musique s'assombrit, on revient sur la trappe, et la caméra descend tout au fond du bunker, nous révélant en partie ce qui se cache sous cette fameuse fenêtre que Locke a eu tant de mal à ouvrir. Je crois que l'attente entre la saison 1 et la saison 2 a été encore plus horrible que n'importe quelle autre (même celle qui a suivi la saison 5). Tout simplement indescriptible, une vidéo vaut mieux qu'un long blabla.


 


 

lost-end-title.jpg



 
         Voir aussi : Lost - la fin de la saison 5 (et le début de la 6), Lost - la fin de la série.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Pour moi la meilleure fin reste celle de la saison 5. La scène donne des frissons de fou en voyant Juliet s'acharner sur la bombe et ce flash blanc derrière avec "Lost" qui apparaît... juste whaou. Pour ma part, c'est clairement entre la saison 5 et la saison 6 que l'attente m'a semblé interminable.<br /> <br /> D'ailleurs, petite parenthèse, ça m'a toujours fait rire de voir les gens critiquer cette saison 5 en disant que ça part en cacahuète, c'est incompréhensible, ils ne savent pas où ils vont etc...<br /> <br /> Je suis en train de me refaire toutes les saisons et tout est ultra cohérent, c'est juste dingie.<br /> c'est et ça restera ma série préférée et de trèèèès loin.
Répondre
S
Rhaaaa tu me donnes envie de tout revoir !
R
<br /> Pour moi la fin de la saison 3 reste la fin de la saison la pkus incroyable de toutes l'histoires des series televises (ou plutot de mon histoire aves les series tele ^^) j'en ai toujours les<br /> frissons a chaque fois que je vois cette scene et le mythique "We have to go back" en tout cas on voit bien que en matiere de fin de saison LOST est vraiment tres fort<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est clair que la fin de la saison 3 dépasse tout ce qu'on a pu voir à la télé... C'est saisissant. Disons que le choc est violent et immédiat, mais que j'ai trouvé la fin de la saison 1 plus<br /> géniale dans le sens où elle est vraiment pleine de suspense. Disons qu'à mon avis, j'ai eu plus de difficultés à attendre la saison 2 pendant un an, que la saison 4. Mais ça se vaut !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je parlais de ton com précédent :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Aaaaah Oui effectivement je me sens un peu honteux... Je ne sais pas si c'est la meilleure saison mais elle n'était<br /> pas mal du tout c'est vrai. Ah, nostalgie.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Tu as oublié la première saison!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> La meilleure!!!<br /> <br /> <br /> Je ne te parles plus...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pardon ? Soit tu as mal lu, soit t'as pas lu jusqu'au bout ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Soit t'as fait une blague que j'ai pas compris. <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Dingue la fin de la saison 1.. La zik, tout.. Je me souviens encore comme j'étais rage de devoir attendre 1 an pour voir la suite.. Pis quoi... "Bad Robot" quoi... c'est si triste d'entendre ce<br /> jingle lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais ! Le pire c'est que je l'ai jamais revu cette saison, je sais à peine ce qui se passe dedans !<br /> <br /> <br /> <br />