Fighter - avec Mark Wahlberg et Christian Bale

         Sorti au cinéma aujourd'hui, je suis allé voir Fighter de David O.Russell uniquement pour admirer la performance de Christian Bale (étant donné qu'il a gagné l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, je me suis dit que ça valait le coup) et en effet ça vaut le coup ! Le film raconte l'histoire vraie de Micky Ward, un boxeur, en se concentrant sur sa carrière mais également sur sa relation avec Dicky Eklund, son demi-frère qui a connu autrefois la gloire sur le ring avant de sombrer dans la drogue.

 

Indice Spoiler :  Spoiler2

 

fighter 5

 

-> Lire la suite...

         Effectivement, Christian Bale est tout simplement génial et mérite sa récompense sans aucun doute. Je m'attendais pas à le retrouver aussi gigantesque. J'ai toujours eu du mal à l'apprécier, mais je l'ai récemment vu dans The Machinist où il m'a totalement bluffé. J'avais donc assez confiance en lui pour Fighter et j'y suis quasiment allé les yeux fermés. Je ne regrette pas d'être allé voir le film car cet acteur y est tout simplement brillant. Tellement génial, original et à fond dans son rôle qu'on ne voit pas Christian Bale mais quelqu'un d'autre. C'est franchement impressionnant de voir à quel point il est détendu, naturel, bref : vraiment à fond dans son rôle, la grande classe. On s'attache très rapidement à son personnage camé à mort qui aime se la jouer un peu.


fighter         Qui plus est, son alchimie avec Mark Wahlberg est parfaite. Les deux acteurs sont tellement complices qu'on y croit à fond, et c'est clair que Bale fait le plus gros du boulot. Dès les premières secondes, on sait que ce mec va être génial d'un bout à l'autre, ça se sent. Sa prestation est remarquable dès la première seconde du film, et je n'exagère vraiment pas, ça m'a bluffé de le voir aussi transformé, aussi grandiose. Encore une fois l'acteur n'a pas hésité à perdre beaucoup de kilos pour le rôle (il avait déjà perdu 28 kilos pour The Machinist), mais son investissement physique n'est pas aussi important que celui de Mark Wahlberg. Celui-ci a le rôle principal du film, à savoir celui de Micky Ward, et s'est entraîné longtemps afin d'arriver à une forme physique proche de celle d'un boxeur professionnel. En effet Mark Wahlberg est un fan de Micky Ward et ça faisait plusieurs années qu'il souhaitait faire un film à son sujet. Un rêve qui l'a poussé à s'entraîner à fond afin de paraître crédible, tout au long de ces années, sans même avoir conclu un seul contrat cinématographique pour ce projet. Résultat ; il est crédible, à fond dans son rôle, et pas uniquement au niveau sportif. Au niveau psychologique, l'acteur a souhaité rentrer entièrement dans le rôle de Micky, connaître les détails de sa vie, notamment avec son frère Dicky. Pour ceci les véritables Micky et Dicky ont également participé au tournage afin de rendre cette histoire aussi proche possible de la réalité.



fighter 3         On a pas mal d'humour (Dicky est à l'origine des scènes "drôles", comme lorsqu'il saute depuis la fenêtre dans une benne à ordures), mais surtout une vraie profondeur dans la relation entre les deux personnages, qui ont prit des voies différentes dans la vie mais ont néanmoins besoin constamment l'un de l'autre pour avancer. C'est remarquable, notamment lors du combat de boxe que Dicky suit depuis la prison, au téléphone avec sa mère. C'est jouissif, c'est très bon. Ce passage dans la prison a clairement été mon préféré, avec une BO excellente, immersive, et des scènes qui appuient ce besoin de présence réciproque entre les deux frères. De même, le film nous présente une autorité policière révoltante avec quelques flics qui n'hésitent pas à frapper gratuitement et sans raison ("C'est un boxeur, explose-lui la main !"). C'est assez effrayant. Sinon, même la relation entre Micky et Charlene, une fille qu'il a rencontrée dans un bar, est captivante. Elle ne se centre jamais sur le côté amoureux mais toujours sur le côté à la fois perturbateur et libérateur. Charlene est perturbatrice car elle entrave la relation entre les deux frangins, mais libératrice car elle permet à Micky de ne plus suivre les conseils mal avisés de sa mère et de ses soeurs insupportables. Amy Adams est excellente, incarnant un personnage au caractère bien senti qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense.



         Seul problème de ce film : il est atrocement prévisible, et les commentateurs des combats de boxe en font tellement trop que c'en est chiant. Mais ces combats sont toutefois d'un réalisme impressionnants, ils ont été très rarement chorégraphiés (les acteurs laissaient parfois aller leurs coups), et la façon dont c'est filmé donne l'impression d'assister à un vrai match. J'ai donc passé un moment vraiment excellent, même si je déteste le monde de la boxe, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette histoire intéressante sur une relation fraternelle à la fois conflictuelle et unie. Tiens et pour finir, un conseil : allez le voir en VO, car j'imagine mal comment on peut apprécier le boulot colossal de Christian Bale si des doublages déchiquètent tout. D'ailleurs quand j'ai pris ma place au ciné, le mec à l'accueil m'a dit "Attention, c'est en VO !". J'ai pas osé lui répondre que c'est seulement dans ce cas-là que je vais au Pathé, mais bon.


fighter 4

        Le bande-annonce :


 


 


        Voir aussi : The Machinist.






Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Une belle histoire, deux grands acteurs, donc forcément un grand film. Et je reste surtout bluffé par les efforts dont sont capables certains acteurs pour endosser certains rôles, ici un perd 20kg quand l'autre en prend 15 de muscles...chapeau à eux.
Répondre
V
<br /> <br /> Certes le film est prévisible (tout comme un match sportif peut l'être) mais justement le crescendo jusqu'à la victoire (qu'on attend de toute façon tous) rend le film infiniment beau.<br /> <br /> <br /> Sur ASBAF on a aimé le film, c'est dire s'il est bon : http://www.asbaf.fr/2011/03/fighter-magique-boxe.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah oui effectivement, vous aimez pas à la légère vous Le crescendo, je l'ai pas senti tant que ça en fait. Bon, la fin<br /> est puissante c'est vrai mais la première chose que je me suis dit en sortant c'était : "Ouais c'était cool, mais bon, finalement c'est une enième histoire de champion qui atteint la gloire". Ca<br /> m'a pas empêché de trouver le film excellent.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> C'est sûr Christian Bale est tout simplement impeccable dans ce rôle, presque méconnaissable. Pour ce qui est du film, j'ai été globalement déçu, rien de bien nouveau à l'horizon. Une peinture de<br /> la middle class américaine et comment l'un d'entre eux va s'en sortir. Une relation fraternelle intéressante mais ça ne suffit pas. Et si les combats de boxe sont réalistes, le choix de les<br /> filmer comme à la télé avec des commentaires, enlève tout côté cinématographique et donc tout caractère émotionnel. Je m'attendais à mieux avec toutes ces louanges de la critique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais, mais les louanges de la critique sont pratiquement toutes centrées sur Bale, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Christian Bale est un mec très surestimé, un bon acteur certes, mais surestimé.<br /> Mais il faut avouer qu'il choisit ses rôles super bien et que sa démarche de perdre du poids, etc pour rentrer dans son perso est digne de Brando et de De Niro! Et puis quand un rôle lui plait,<br /> ça se voit, parce qu'il déchire, en témoigne The Machinist, que je n'aime pas trop mais ou Bale déchire tout.<br /> Ca a l'air pas mal ce Fighter, mais clairement pas ma priorité.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Très honnêtement s'il n'y avait pas eu Bale dans Fighter, je ne pense pas que j'aurais accroché. Il fait tout à lui tout seul.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'suis d'accord pour dire qu'il est surestimé, il lui manque franchement un truc, du charisme. Sauf dans quelques rôles comme ces deux-l où il n'en a pas besoin pour faire un truc excellent.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Tu me donne envie là ! Enplus ça commence à faire un p'tit moment que j'ai pas mis les pieds dans un cioncohe. Clair que Christian Bale est un mec très très fort, pour l'instant j''en ai lu que<br /> de bonnes critiques, sauf une. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Dans ce film il est vraiment énorme. Si t'as envie d'aller au ciné en ce moment c'est peut-être pas le meilleur film en salles (j'en sais rien), mais il vaut le coup.<br /> <br /> <br /> <br />