Breaking Bad - La fin de la saison 4

          Alors voilà, ça fait quelques semaines que j'ai commencé Breaking Bad, parce qu'en dehors du cinéma je m'intéresse de plus en plus à l'univers des séries TV. Et entre nous, je trouve extrêmement dommage qu'il n'existe pas un système permettant de suivre des séries TV sur grand écran, avec du bon son, car je suis sûr qu'on loupe de grandes choses. Si je ne regarde pas beaucoup de séries, il se trouve qu'elle me font pourtant autant d'effet que les films (voire beaucoup plus, il me suffit de repenser à la fin des séries Twin Peaks ou Six Feet Under pour ne plus m'en sortir pendant plusieurs heures).


          Comme beaucoup de gens j'imagine, je suis impressionné, mais vraiment très impressionné, par le travail et la qualité que parviennent à produire certains réalisateurs et scénaristes de séries TV. Il faut vraiment avoir du talent pour créer des personnages évoluant au fil des saisons, de plus en plus profonds, de plus en plus attachants, sans qu'on n'ait jamais l'impression d'en avoir fait le tour. C'est ce qui différencie principalement les séries des films : l'oppurtunité magique d'apprendre à découvrir une poignée de personnages pendant un laps de temps gigantesque (des dizaines d'heures). Naturellement, ces personnages commencent presque à faire partie de notre "vie" en quelques sortes. On suit leurs faits et gestes, on vit avec eux pendant le temps d'un épisode et il devient de plus en plus difficile de les lâcher, chose qu'un film a beaucoup plus de mal à produire en l'espace de 2h.


           Or, quand je regarde une série comme Six Feet Under, Dexter, The Office US ou actuellement Breaking Bad, je ne cesse d'éprouver de la fascination et de l'admiration pour les créateurs de ces oeuvres. L'art de dramatiser la vie d'un personnage, l'art de nous faire partager ses joies, ses peines, ses douleurs, est un art qui nécessite un boulot énorme, travail qui doit cependant être réalisé en très peu de temps (une saison par an, c'est titanesque je trouve). Alors parfois, ça ne marche pas, parfois c'est raté. Mais pour Breaking Bad, il se trouve que c'est une merveille. Une merveille de réalisation, de scénario, de casting, finement pensée, élaborée et ficelée. Je reparlerai de la série dans son intégralté dans un autre article, mais j'appuie sur le fait que je suis bluffé par la qualité et la cohérence de ce scénario, ainsi que par la dramatisation extrêmement réussie de chacun des personnages, même des plus pourris. Je ne parlerai dans cet article que de la saison 4 de Breaking Bad, car je viens de la finir et que j'ai encore du mal à m'en remettre.


       Attention : cet article est destiné uniquement aux personnes ayant vu la saison 4 de Breaking Bad. En contrepartie, merci de ne pas me raconter ce qu'il se passe dans la saison 5...

Indice Spoiler :  Spoiler3

 

breaking bad 2

 

-> Lire la suite...

               Comment est-il possible de pondre une telle merveille ? Je l'ignore, mais je suis accroc et le fait de savoir que cette série s'arrêtera à la 5e saison m'attriste et me ravit à la fois. Ca m'attriste car ça signifiera la fin de ces personnages, en quelques sortes la fin d'un univers qui me tient en haleine et en émotion depuis plusieurs semaines, et ça fait toujours mal quand ça s'arrête. Mais évidemment, ça me ravit car il est bien connu que les meilleures séries sont celles qui ont su s'arrêter à temps, et qu'il n'est jamais bon de les faire durer éternellement. Breaking Bad en 5 saisons me parait donc être une idée optimale pour mettre fin à cette histoire mouvementée qui prépare sûrement de grosses surprises et de grosses peines.


               Ca fait exactement 24 heures que j'ai fini cette saison 4, et normalement je n'aurais même pas dû la terminer ce week-end. En théorie, hier soir j'avais prévu de regarder seulement l'épisode 10 et de laisser les 3 derniers pour plus tard. Mais impatience oblige, je me suis dit à la fin de l'épisode 10 : "eh merde, je suis totalement crevé mais je vais quand même regarder le 11e puis aller me coucher". MONUMENTALE ERREUR. "Mais qu'est-ce que c'est que cette fin d'épisode de fou ??!" ; ajoutez quelques éclats de rire et de nervosité, mon corps frissonnant d'impatience et de jubilation, et vous avez un bref aperçu de mon état lorsque j'ai fini cet épisode 11. Je crois que j'ai rarement vu un cliffhanger aussi hallucinant dans une série (mis à part dans Lost), et j'adore ça. Malheureusement, je suis terriblement impatient en la matière et je suis incapable, dans cet état, de résiter plus longtemps. J'ai donc lutté contre ma fatigue pour finalement regarder les deux derniers épisodes, à la fois surexcité et bouche bée devant une telle qualité d'écriture.


               Et là... Autant dire que ce dernier épisode m'a cloué sur mon matelas tant je l'ai trouvé beau et anti-cliché. Ce dernier épisode, qui représente la confrontation finale entre Gustavo Fring et Walter White, est une pure perfection, sur le scénario comme sur la réalisation. Ce personnage intrigant et effrayant qu'est Gus est tellement bien étudié et tellement bien traité qu'on en viendrait presque à avoir plus de fascination que de haine à son encontre, surtout lorsqu'on nous balance sans prévenir des éléments de son passé douloureux. Mais où ont-ils été pêché cet acteur hors norme qu'est Giancarlo Esposito ? Et qui aurait cru que ce vieux Hector Salamanca allait avoir un rôle aussi important et décisif dans la série ? J'ai parlé plus haut de "dernier duel entre Gus et Walt", mais il s'agit plutôt dans ce dernier épisode de la confrontation finale entre Gus et Hector, qui est écrite et réalisée de façon magnifique. Cette fameuse scène, qui marque la fin de ces deux gros personnages, est l'une des plus brillantes de la série (et c'est pas peu dire) et probablement l'une des plus brillantes que j'ai pu voir dans l'univers de la série TV. J'ai toujours cette scène dans la tête et elle va certainement me hanter pendant plusieurs semaines. Plus que le choc de voir la demi-face ravagée de Gus (chose qu'on attendait quand même depuis deux saisons), c'est le dernier jeu de regards entre Hector et Gus qui m'a marqué.


breaking bad 4
breaking bad 5

               Le regard que Hector lance à Gus est d'une telle puissance et d'une telle émotion que là aussi, ce visage me restera longtemps en tête. Il faut là encore saluer un acteur : Mark Margolis qui a donné à son personnage son caractère et sa force uniquement par l'intermédiaire de regards et de mimiques faciales. Le personnage est tour à tour détestable dans la saison 2, et poignant dans la saison 4. Ce qu'il est amusant de remarquer c'est qu'en général, pour rendre attachant un personnage de vieux salaud (cf Benjamin Linus), il faut que ce personnage soit tourmenté par un autre encore plus salaud. Or ici, Gus est le salaud de Hector, et Hector est le salaud de Gus, ce qui implique que les deux personnages sont à la fois attachants et détestables et que leur histoire commune est passionnante. La saison 4 est affreuse vis-à-vis d'Hector, qui est contraint de voir sa famille et ses proches disparaître sans qu'il ne puisse rien faire ni rien dire, cloué sur un fauteuil avec pour seul moyen d'expression une vulgaire sonnette. Difficile de s'imaginer toutes les horreurs et douleurs qui peuvent bien lui passer par la tête durant toute cette saison, mais tout ceci rend le personnage plus abordable et plus attachant, je me suis pris de pitié pour lui et l'idée est superbe. Quant à cette sonnette, est-il nécessaire de dire que je suis extrêmement admiratif de l'écriture de cette série quand on voit que cette sonnette qui a résonné dans la tête du spectateur pendant 3 saisons sera justement le coup fatal porté à l'invincible Gus ? C'est tout simplement du génie, et on ne comprendra le plan de Walt qu'au dernier moment, en même temps que Gus, et c'est ça qui est puissant et fort.


breaking bad 3

             Mais plus que ce dernier jeu de regards, c'est même la dernière marche de Gus Fring qui m'a fait le plus frissonner. Cette scène qui précède le face à face final est une pure beauté, le genre de trucs que je raffolle de voir dans les films (et que je recherche même parfois). La dernière marche de Gus, sous la musique magnifique et très prenante de Apparat "Goodbye (Instrumental)" a tout pour devenir une scène culte, à mon goût. Ce passage est puissant et m'a cloué à mon siège de façon assez violente. On sent qu'il va se passer un truc, mais on ne sait pas quoi. Le visage de Gus, impassible, impitoyable, calme, est l'une des grandes forces de cette saison et cette force est utilisée à la perfection pendant cette scène pleine de suspense et d'intensité. Cette scène fera certainement partie de celles que je me passe très souvent en boucle, pour retrouver les émotions et sensations perçues lors du premier visonnage. Pour moi, et je le répète, c'est du génie.


 


 

 

            Bref, je crois que j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur cette fin de saison qui m'a plus que retourné (sans oublier évidemment le coup de poing final : Walt a empoisonné Brock ? C'est une révélation qui en dit long sur le caractère et l'évolution de Walt, et c'est assez effrayant. C'en est même presque déprimant lorsqu'on fait le parallèle avec le Walt de la première saison, hasardeux et apeuré : Bryan Cranston est absolument époustouflant). Bref, même si cet article n'est pas essentiellement passionnant, il fallait que ça sorte.



 


 




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Feras-tu un nouvel article sur la série la semaine prochaine, après la diffusion de l'ultime épisode?
Répondre
J
Oui je comprends parfaitement, au moins on aura un article c'est le principal :)
S
Je n'aurai peut-être pas le temps la semaine prochaine malheureusement... Je verrai l'épisode (et crierai au génie) mais l'article attendra la fin octobre.
M
J ai démarré par les 8 saisons de 24h. Complètement Accrô même si certaines saison sont un peu longues.<br /> J ai enchaîné avec lost. Je viens de terminer la saison saison 2. Je préfère de loin jack bauer de 24h au jack de lost! Il ne se passe pas grand chose dans lost comparé au suspens et à la tension folle de 24h!
Répondre
S
C'est pas tellement comparable...
H
<br /> Bon à quand la suite ? Pfffff attendre juillet pour savoir comment il va s'en sortir cette fois ? En tous les cas, il fait peur à la fin Walt... ce changement, devenir en moins d'un an, un homme<br /> redouté et redoutable, sans remords... un autre Dexter ? ... bref, j'ai dévoré les saisons 3,4 et début 5 en 5 jours... que du bonheur ! Et quand j'ai vu la scène finale, je me doutais que Hanl<br /> allait trouver un truc énorme... Bien hâte de voir la fin de cette dernière (?) saison<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais c'est la dernière !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Si tu cherche une bonne série on ne peut que chaudement te recommander "the wire" qui est pour beaucoup de seriphiles une des meilleures.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, j'en ai pas mal entendu parler mais en ce moment j'ai déjà 4 séries en même temps donc je vais me calmer un peu ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Attention, quelques spoilers dans le commentaire ci-dessous !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Et moi je sens que je vais passer une soirée d'enfer !!!!! ahahahaha !!!<br /> les meilleurs épisodes ?? je te crois !!<br /> Whaaaahhh !!!! Et en avant pour une autre grande ballade !!... bien sûr je te donnerai feed back ! <br /> <br /> Vraiment, Seb, ça me fait super plaisir que tu te penches sur Walking Dead... je craignais que comme moi, tu ne fusses sur ce coup, trop "tranché", et que je n'arrive à aiguiser ta curiosité.<br /> Tu vas voir, c'est aussi une magistrale série, menée d'une main de maître... comme Breaking Bad, le "truc" qui te prend et que tu ne lâches plus. Les personnages sont profonds, et leurs doutes,<br /> leurs espoirs, leurs craintes etc nous sont intensément partagées.<br /> Moi au départ, je pensais film de zombies et Cie... je n'accroche pas du tout et par ailleurs ça me fout trop les jetons, et d'ailleurs tous les effets de caméras etc sont là pour ça...<br /> Là c'est tout à fait autre chose, rien à voir !!<br /> Tu verras... comme dans Breaking Bad, l'on découvre le et les persos, leurs histoires, et comme dans Breaking Bad, cela monte, monte, monte en puissance, en intensité, en émotion... une superbe<br /> histoire !!<br /> <br /> Bon je grignote un enchilada, et retourne sur Albuquerque !!<br /> <br /> A bientôt, Mister Seb<br /> Bonne soirée<br />
Répondre
S
<br /> <br /> EN fait j'ai beaucoup entendu parler de Walking Dead comme étant l'une des meilleures séries du moment avec Breaking Bad, donc forcément ça attise ma curiosité depuis un moment !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Tu es à ta façon un autre Mister White, hein !!<br /> Ben oui, via ton blog, tu rend vraiment accroc des gens qui ne demandaient rien (ou presque !!), et BING, c'est l'addiction totale et les soirées passées à se faire des shoots quotidiens !!<br /> Shame on you, Mister Seb !<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as tout dit ou presque et je ne voyais guère à ajouter ou ammener un com de +... mais à tout le moins, tu mérites une fois encore un big merci !!! so : BIG BIG MERCI !!!!!<br /> Je suis addict complet, et après t'avoir lu, en suis à 36h depuis le lundi 29, soit les saisons 1, 2, 3, et 4 dont je savourerai les 5 derniers épisodes ce soir... avant de plonger dans la saison<br /> 5, qui je le sais va me laisser en grave état de manque !!!<br /> <br /> Je n'ai pas la télé, et souvent je me dis " mais comment peut on supporter la diffusion d'un tel "truc" au compte goutte, à raison d'1 ou 2 épisodes par semaine ?!!! "... impensable !! une<br /> torture, un truc de vicieux de faire ça !!! lol !!<br /> Quel plaisir de suivre "ça" par tranche de 3 ou 4h !!!!!!!!! un pur bonheur !!!!<br /> <br /> Tu as vu que Bryan Cranston a réalisé les premiers épisodes des saisons 2 et 3 ?<br /> J'ai envie de le voir ou revoir dans plusieurs films maintenant, dont DRIVE par exemple. Il est également dans 2 longs que je veux voir, Totall Recall : Mémoires programmées, et Argo.<br /> Ceci dit, il est vrai que tous les acteurs sont formidables !!!!<br /> <br /> Il y a une chose que j'aimerais ajouter à ta superbe appréciation de Breaking Bad, et qui à mon sens participe grandement, magistralement, à l'intense plaisir... la bande son, la musique, les<br /> virgules musicales, le générique, etc !!!! c'est proprement génial !!!!! j'écoute par ailleurs au casque, ce qui rend d'autant + cet aspect hyper présent.<br /> Le travail sur la bande musik est réellement sensass que ce fut au début, pendant... et aux fins avec ces petites ambiances venant ponctués chaque point final !...<br /> Ici juste un exemple totalement fun de ce dont je parle (pump up le volume !!!)...<br /> http://youtu.be/GUBJHRjlIF0<br /> One taste, and you will know !!! Vive les Frères Poulet !!! ahahahaha !!<br /> <br /> Quelle claque, Breaking Bad, quelle claque, quel plaisir !!!!<br /> Merci encore, Los Amigo !!!<br /> <br /> Bon, et maintenant à moi de te faire découvrir quelque chose que tu sembles à ton tour ignorer !!! youpiiii !!!<br /> 2 phrases parmi d'autres que tu donnes : "...en dehors du cinéma je m'intéresse de plus en plus à l'univers des séries TV... Difficile de trouver dans le programme de bonnes<br /> séries..."<br /> Et je suis bien d'accord avec toi, Seb...<br /> Ceci étant dit, nous avons tous des a priori qui parfois s'avèrent vraiment idiots et nous font parfois passer à côté de "trucs" formidables... je te dis ça car c'est ce qui s'est passé pour moi<br /> et cette série que je souhaiterais vraiment que tu découvres : THE WALKING DEAD !!!<br /> Jusqu'a ce qu'un ami m'explique que j'étais bête de ne pas y voir de + près, que c'était vraiment dommage, que c'était génial, que je ratais vraiment quelque chose, etc etc... J'en avais en effet<br /> juste entendu parler, mais les zombies etc, moi c'est pas mon truc, et j'avais rangé The Walking Dead dans le rayon "pas pour moi"... ENOOOORME<br /> ERREUR, Seb !!!!!!!!!!!<br /> <br /> Je t'assure, je te jure, je te promets : c'est aussi génial que Breaking bad !!!!<br /> STP, demarres la 1ere saison, et tu sera accroc !!!! La 3ème est en cours de diffusion.<br /> <br /> Tout comme dans Breaking Bad, les personnages sont profonds, l'on s'y attache vraiment et l'histoire est vraiment hyper haletante !<br /> Je te promet, c'est un MUST également !!!<br /> Fais moi plaisr, Seb, stp... trouves toi la saison 1, et tu vas voir ce que je te dis ! tu as adoré la qualité de Breaking bad... tu adoreras la qualité de The Walking Dead !!!!<br /> <br /> Quand tu sera bien en maNque après la fin de la saison 5 et Mister White... stp, Seb... découvres The Walking Dead !!! One taste and you'll know !!<br /> <br /> Bon aller, Amigo... A++<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et ben merci pour ce gros message !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je sens que tu vas exploser en voyant les derniers épisodes de la saison 4 : ce sont tout simplement les meilleurs ! La fin de l'épisode 11 est l'une des plus géniales que j'ai pu voir de ma<br /> vie... L'évolution de Walter White est frissonnante. Quant à la saison 5, inutile de te dire que tu dois t'attendre à du lourd ! Le cliffhanger est sublime et il va être difficile d'attendre<br /> plusieurs mois.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour Walking Dead, merci du conseil ! Je cherche une nouvelle série à regarder, et j'avais pensé à Walking Dead mais effectivement l'univers des zombies me faisait hésiter. Avec ton avis je vais<br /> donc la commencer. J'ai également commencé "Le Prisonnier", ça fait des années que je repousse le visionnage de cette série.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> N'hésite pas à revenir pour laisser tes impressions sur cette fin de saison 4, elle est... tu verras !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Lorsque j'ai découvert ce site, j'ai été étonné de ne pas y trouver Breaking Bad ! Mais la chose est maintenant résolue :)<br /> <br /> <br /> J'ai découvert Breaking Bad il y a longtemps lors des premières saisons sur Arte. J'ai tout de suite été choqué par la qualité de cette série qui n'était pourtant presque qu'inconnue à l'époque.<br /> Je m'y suis replongé depuis quelques mois et j'attends la fin de cette saison finale avec impatience !<br /> <br /> <br /> J'espère qu'un article sera rédigé pour ce magnifique en approche..juillet prochain si je ne me trompe pas !!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne sais pas encore si je ferai mon article avant ou après la fin de la série !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> De toutes façons les séries américaines sont très mal distribuées à la TV française je trouve... Difficile de trouver dans le programme de bonnes séries... Depuis Lost on n'a pas eu grand chose<br /> sur les grosses chaînes.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Salut! Pas mal de temps que je traine ici et premier commentaire que je poste, mais aujourd'hui je me devais de le faire :P Déjà je suis une grande fan de Lost (que je suis en train de me refaire<br /> pour la 3ème fois au moins) et jsuis bien contente de voir que quelqu'un avec des aussi bons gouts cinématographiques a aussi apprécié la fin! Pour en venir à la raison de mon post, je suis un<br /> peu à l'inverse de toi : j'ai fraichement fini la saison 1 de Twin Peaks ce matin et ne peut attendre de voir la suite (jme demande un peu comment j'ai fait pour pas la regarder avant étant une<br /> grande fan de Kyle Maclachlan et David Lynch!) mais je suis Breaking Bad depuis plusieurs années déjà. Et jsuis bien d'accord avec toi : cette série est énorme, les acteurs ont tous des jeux<br /> vraiment puissants c'est dingue! J'ai un peu du mal à comprendre que cette série ne soit pas plus connue, pour moi elle est bien meilleure que Dexter (que j'ai arrêté en cours de route<br /> personellement). Enfin bref ce commentaire n'avait pas d'autre but que d'approuver ton avis et de te souhaiter une bonne saison 5 (tu ne vas pas être déçu!). Bonne journée et merci pour ce blog<br /> :)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire ! J'ai terminé la première partie de la saison 5 hier et c'est effectivement énorme (même si moins énorme que d'autres épisodes comme le 4x11 hallucinant ) En fait je m'y attendais légèrement, sauf que je croyais que ça se passerait autrement, mais évidemment très très pressé de voir<br /> la suite en juillet...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> C'est la série sur le prof de chimie malade incurable qui se lance dans la production de drogues pour mettre sa famille à l'abri , c'est ça ?<br /> <br /> <br /> J'ai failli acheter le dvd de la saison 1 sur les conseils d'un vendeur à la fnac pour la découvrir  mais comme il y a avait que 7 épisodes , j'ai trouvé ça trop court .<br /> <br /> <br /> J'ai peut-être eu tort .<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ca vaut largement le coup, en effet c'est bien cette série-là ! Pourtant j'étais pas convaincu avant de commencer, parce que le thème de la drogue (surtout le trafic de drogue) ça me passionne<br /> pas des masses, mais j'ai avalé les 4 premières saisons en quelques semaines... Bryan Cranston est vraiment immense.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'ai pas lu la partie spoiler pour me laisser le suspens. Et pis sinon ca servirait à rien je pense. Bon ben moi je viens de voir les 2 premiers épisodes, et je suis bluffée. Pis surtout ce qui<br /> m'enrage c'est qu'il serait temps que TF1 et autres consorts sortent de leur Experts (mille fois rediffusés) et autres séries purement experts criminels pour nous balancer sur petit écran<br /> d'autres séries... Parce qu'entre les experts et les trucs sur les vampires ou autres monstres fantastiques, ben des séries comme celle-là ne voit jamaisen Franc e.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ben en fait il me semble que ça passe sur Arte ! Mais bon, si c'est pour voir la série en VF ou en allemand, merci bien...<br /> <br /> <br /> <br />