Barry Lyndon - Chef d'oeuvre de Stanley Kubrick

           Et voilà un autre grand chef d'oeuvre de Kubrick que je viens tout juste de  découvrir au cinéma (oui je me suis fait 4 cinés en 2 jours et alors ?).

 

Indice Spoiler :  Spoiler3

 

barry-lyndon-2-copie-1.jpg

 

-> Lire la suite...

         Enormément de points positifs pour ce film que je ne qualifierais pas de parfait car y'a quand même quelques longueurs, mais presque. Néanmoins, les 3h07 passent à une rapidité affolante, tout simplement parce qu'à partir de presque rien, Stanley Kubrick parvient à nous tenir passionnés d'un bout à l'autre de son film, on ne sait par quel miracle. Les personnages sont captivants, et l'histoire bien que pas palpitante pour deux sous est suffisamment bien contée pour m'avoir intéressé avec force. Il y a maintenant un an je me suis mis aux films d'époque avec Marie-Antoinette et je me suis rendu compte avec stupeur que j'adore ça. Forcément, un film comme Barry Lyndon ne pouvait pas me déplaire car en plus de nous faire entrer dans l'ambiance "films à costumes", il le fait avec une classe et une virtuosité assez dingues.


barry lyndon 3       Visuellement tout d'abord, Barry Lyndon est une merveille. Les décors irlandais sont vraiment magnifiques, avec une photographie époustouflante et rien que pour ça, le film mérite les honneurs. La reconstitution des décors, des costumes, est absolument époustouflante. On s'y croirait vraiment, et on a réellement l'impression de voir des aristocrates évoluer à la fin du 18e. C'est vraiment très soigné, avec des plans et des mouvements de caméra magiques, une lumière parfaite (presque pas de lumière artificielle il me semble, le seul éclairage résidant dans les bougies et la lumière naturelle, captée par un objectif de caméra bien précis), bref : du grand art. Les plans sont accompagnés (comme souvent avec Kubrick) d'une BO de toute beauté, à base de musique classique et de musique très 18e siècle. Sarabande, de Haendel, est bien sûr la musique culte de ce film et apparaît toujours au bon moment (notamment les scènes de duels) sans jamais nous agacer. Il est peut-être légèrement dommage que cette musique n'explose jamais vraiment et reste un peu trop en sourdine. Ca aurait été vraiment un pur délire de frissons, mais ce n'est pas bien grave. Autre musique mémorable : le Trio Piano N°2 de Schubert, que j'adorais déjà avant de voir le film et qui colle à la perfection aux scènes concernées. Du pur génie auditif collé sur du pur génie visuel. Que du bonheur, que des frissons.


barry-lyndon-copie-1.jpg        On ajoute aux qualités du film une complexité des personnages impressionnante. Aucun manichéisme dans ce film où les personnages (y compris Barry Lyndon lui-même) sont assez difficile à cerner. On ne sait pas trop que penser du personnage principal jusqu'à la toute fin, car finalement on ne s'y attache pas vraiment. Le personnage auquel je me suis le plus attaché est incontestablement Lady Lyndon. Alors là, l'actrice Marisa Berenson a été pour moi une sacrée révélation. Que de grâce, de beauté, cette femme est vraiment sublime et m'a captivé d'un bout à l'autre, avec très peu de répliques mais un sacré regard. Les jeux de regard sont d'ailleurs très présents dans ce film et magnifiques. L'une des scènes qui m'a le plus marqué est la première rencontre entre Lady Lyndon et Redmond Barry, qui s'échangent des regards pendant un bon moment. Et le pire, c'est que ça n'ennuie pas le spectateur qui reste là, subjugué devant la beauté de la scène qui n'a pourtant en soi rien d'exceptionnel. Mais on sent passer les émotions des personnages, leurs pensées même, et c'est très fort. Kubrick semble avoir un don pour ça, car ça me fait penser à une scène de Eyes Wide Shut, lorsque Nicole Kidman balance son monologue à Tom Cruise et que j'étais supendu à ses lèvres. Bref, ici le duo Marisa Berenson / Ryan O'Neal est génial, et cette scène va faire partie des mes scènes cultes.


BARRY-LYNDON-12.jpg          De même, on a beaucoup d'émotion dans ce film lorsque le petit Brian meurt lentement sur son lit, entouré de ses parents. Là encore le travail des acteurs est incroyable (ils sont vraiment très touchants, émouvants, que ce soit l'un comme l'une). Un moment intense qui est certainement l'un des plus marquants. Autre scène culte et absolument sublime : le dernier duel entre Barry Lyndon et son beau-fils Lord Bullingdon, incontestablement un énorme moment de cinéma sur fond de Haendel. La scène dure longtemps, Kubrick prend tout son temps pour la filmer, pour notre plus grand plaisir. Il est rare de voir ainsi les réalisateurs prendre leur temps (souvent, les plans sont coupés rapidement comme s'ils avaient peur de nous ennuyer), et ils devraient faire ça plus souvent car c'est du pur bonheur pour moi (je repense à Sergio Leone et M.Night Shyamalan que j'adule). Bref, cette scène de duel est assurément géniale et j'aurais même aimé qu'elle dure deux fois plus longtemps.


       Quand au dénouement du film, il est juste splendide, triste. On ne peut qu'éprouver de la compassion pour la pauvre Lady Lyndon qui est tout au long du film un personnage très triste qui ne cesse de souffrir, et on ne sait pas trop quoi penser du sort de Barry Lyndon. L'a-t-il bien mérité ? Sûrement... Ca rappelle juste que malgré une ascension très lente vers le sommet de la hiérarchie, un homme peut très bien redescendre d'un seul coup. Bref, je suis terriblement enchanté d'avoir découvert ce film, il faut aimer les films d'époque mais ça vaut le coup. Les deux petits bémols restent quelques longueurs (minimes) et une voix off bien trop présente (ça gâche les plans parfois). Mais chef d'oeuvre.


        En vidéo cette sublime scène, ce véritable "dialogue des yeux", filmé entièrement à la lumière de la bougie, avec la sublime musique de Schubert... Du grand art, vraiment.


 


 

          Et deux images qui donnent une idée de la beauté du film.


barry-lyndon-4.jpg
barry-lyndon-5.jpg




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Nonch ... pas vu, mais je sais qu'il est avec cette actrice de Bad Lieutenant, elle était sa muse à Ferrara. Je dis bien "était" .... trop de came a eu raison d'elle !<br /> <br /> <br /> Sinon moi mon préféré reste The King of NW, incontestablement, car très rock and roll et dédié à l'acteur.<br /> <br /> <br /> Laisse toi tenter Seb. ... on ne sait jamais !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pas tout de suite alors ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Bin Nos funérailles c'est un film sur le deuil et la vengeance sur fond de prohibition et de mafia Seb, donc a la limite si tu veux t'attaquer a Ferrara je te recommanderais plus son Bad<br /> Lieutenant, ainsi que son King of New York, reboot moderne (et hardcore) de Robin des bois...<br /> Pour ce qui est de Nos funérailles, Mona... Je regrette de ne pas avoir sauté sur le film directement après que tu me l'ais conseillé. De tous les Ferrara que j'ai vu, c'est mon préféré, un vrai<br /> chef d'oeuvre... Magistralement interprété (Christopher Walken is GOD, Chris Penn est magnifique, Benicio Del Toro excellent et Vincent Gallo aussi et ce malgré ma haine de ce mec que je ne<br /> saurais exprimer en français...), magnifiquement mis en scène et écrit, d'une noirceur inégalable... La construction dramatique y est incroyable, la tension monte crescendo et voir cette famille<br /> se décomposer autour de ce cerceuil est juste magnifique... La fin m'a foutu sur le cul et le nihilisme du film m'a foutu le blues un moment, je dois bien l'avouer... Quel chef d'oeuvre.<br /> Le prochain sur ma liste (de Ferrara du moins) est L'ange de la vengeance, tu l'as vu Mona?<br />
Répondre
S
<br /> <br /> N'empêche que ça donne envie :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Walken, Walken .... il devrait être porté aux nues avant qu'il ne disparaisse le bonhomme. Une filmographie de boulimique et dedans des pépites, des chef-d'oeuvres, des scènes sublimes : si ovni<br /> il y a dans ce métier, c'est lui ! <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais dommage qu'on le voit pas plus souvent, notamment récemment.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah merde, j'oublie : bon visionnage Ze Ring, au plaisir de lire tes impressions sur la noirceur du Ferrara.<br /> <br /> <br /> Seb., pour Nos Funerailles je t'en cause point hein .... pas ta came j'imagine.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ben j'ai pas aimé mon premier Ferrara mais après c'était à cause du thème, ça m'a fortement gêné car je déteste ça. Donc si c'est avec Walken, faut voir.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pas forcément mal vieilli mais on y voit les limites d'Oliver Stone : c'est commun, sans originialité qui pourrait faire se démarquer le film, pas de génie, c'est propet quoi !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mmmmh mais vous savez que vous me donnez trop envie de le voir là ? [/ironie]<br /> <br /> <br /> <br />
2
<br /> tiens.. ça pourrait faire une rubrique ça :<br /> <br /> <br /> Les 10 films qui ont le plus "mal" vieilli !!... ben pour l'instant Platoon serait largement en tête !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Faut que je vois, y'aurait un paquet de candidats ouais (Predator entre autres).<br /> <br /> <br /> <br />
2
<br /> wahou.. Platoon je l'ai revu y a pas longtemps... OH MY god... il a pris un gros coup de vieux... j'ai trouvé ça naze (alors que j'aivais un très bon souvenir)... j'ai trouvé ça mal fait,<br /> bidon... voir ridicule pour la scène à la fin... voir mal réalisé !!<br /> <br /> <br /> Je sais que Platoon est un monument (ou plutôt, l'affiche de ce film est un monument)... mais frachement fallait le regarder à l'époque, là c'est trop tard !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah, c'est un peu l'à-priori que j'ai de ce film, "mal vieilli".<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Mona, pendant que j'y pense, j'ai Nos funérailles en DVD!!<br />
Répondre
M
<br /> Ahhhhhhh Ze Ring, d'accord avec toi pour Full Metal Jacket, ça claque !<br /> <br /> <br /> Disons que la deuxième partie s'apparente aux autres films traitant du Viet Nam ... mais la première partie est judicieuse, pertinente et reflète bien le conditionnement nécessaire pour survivre<br /> psychologiquement aux atrocités de la guerre. Ce qui n'avait jamais été traité de cette façon, en interne et pré-terrain.<br /> <br /> <br /> Je viens d'ailleurs de revoir Platoon ajd : bon film ... mais à mon goût en dessous de Voyage au bout de l'enfer, Full Metal Jacket et Apocalypse Now qui dérivaient sur un autre message de<br /> surcroît.<br /> <br /> <br /> Par contre le thème musical principal de Platoon est un sommet du genre : Adagio par The Chill-Out Orchestra .... ça porte !!!  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Platoon j'avoue que ça me tente pas du tout... Je l'avais acheté quand il était dans un magazine TV mais toujours pas vu...<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Non Barry Lyndon et Full Metal Jacket, ce sont des premières visions : ce sera également le cas de Lolita et d'Eyes Wide Shut!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Cool, tu m'en diras des nouvelles alors ! Perso je trouve que sur tous ceux que j'ai vu, Lolita est le plus faible, mais c'est une question de goût.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Je l'ai vu aujourd'hui (en Blu-Ray héhé) et il se range incontestablement parmi mes 20 films préférés. Certes, sa première partie est un peu longuette, mais ensuite la force du film se déploie<br /> avec une hargne et une puissance inégalée, le film historique qu'il est devient très vite un drame puissant et même bouleversant (le duel final et la mort du fils Lyndon en sont les deux scènes<br /> les plus représentatives)... C'est ce qui selon moi le rend plus fort que tous les Kubrick : la maitrise technique est la, d'un point de vue formel c'est juste magnifique mais Barry Lyndon,<br /> contrairement a la majorité des Kubrick, est le véhicule de puissantes émotions... Un chef d'oeuvre.<br /> P.S. Full Metal Jacket est excellent! La première partie est magnifique, la deuxième un peu moins, mais ça claque. Un des meilleurs films sur le Vietnam.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais je suis d'accord avec tout ça ! C'est vrai que l'émotion a finalement assez peu de place dans la filmo de Kubrick, dans Barry Lyndon elle passe bien !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu les vois pour la première fois ou ce sont des revisionnages ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Mon deuxième Kubrick préféré après Orange Mécanique. Une perle visuellement parlant, chaque plan est comme un tableau. Kubrick a réalisé Barry Lyndon comme si le cinéma avait<br /> existé au XVIIIe siècle et qu'il tournait un documentaire sur la vie de son héros.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais c'est vraiment magnifique, moi top 3 Kubrick donne quelque chose comme Shining / Orange Mécanique / Barry Lyndon.<br /> <br /> <br /> <br />
2
<br /> <br /> ... donc tu n'as pas tout vu Kubrick....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Euh oui c'est bien ce que j'ai écrit ! "EDIT" signifie que je rectifie mes propos.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Voui voui, me doute que tu les connais point  ... et pourtant sont liés à de très grandes interprétations.<br /> <br /> <br /> Tous les matins du monde devrait te parler pourtant (sublime musique) ! N'a rien à envier à un Barry Lyndon, loin de là !<br /> <br /> <br /> Adolphe est magnifique aussi ... tous 2 sont des films en costume, très romanesques certes mais sublimés par Depardieu et Merhar.<br /> <br /> <br /> Au fait, t'as fait le tour de Kubrick non là ?<br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouep, je crois que j'ai tout vu maintenant sur Kubrick ;) Enfin dans les très connus. Je vais quand même aller voir les autres au ciné (Shining, Full Metal Jacket, Orange Mécanique et surtout<br /> 2001 que j'ai hâte de revoir en fait).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> EDIT : Ah non j'ai même pas vu Les Sentiers de la Gloire, ni Docteur Folamour (paraît que c'est dispensable ?), ni Spartacus (il me parait indispensable).<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Des longueurs qd même hein ?!  c'est dommage ... un peu creux et plat pour moi, mais la maitrise technique est là, comme toujours avec Kubrick.<br /> <br /> <br /> Lolita je l'ai chez moi mais je m'en étais fait une idée de vieillerie ; tu sais qu'il avait choqué à l'époque. Faudrait que je voie ça.<br /> <br /> <br /> Là suis retombée dans un cinéma d'auteurs français ... le truc bien chiant pour certains ... finalement passionnant pour certains acteurs " solaires " : je pense à Guillaume<br /> Depardieu et aussi Stanislas Merhar (lui est bien toujours là, heureusement).<br /> <br /> <br /> Versailles; Tous les matins du monde ; Ne touchez pas à la hache ; La Captive ; Adolphe .... faut y plonger mais c'est envoutant au bout du compte !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne connais pas du tout les films que tu cites, mais je te souhaite de bons visionnages <br /> <br /> Lolita c'est sympa mais ouais, peut-être un peu vieux, je sais pas trop. En tout cas si ça choquait à l'époque ça montre bien que l'état d'esprit des gens a radicalement changé.<br /> <br /> <br /> <br />
2
<br /> <br /> D'accord avec toi... visuellement c'est le "plus beau"... les photos que tu as mis en atteste... Kubrick était photographe et il le montre.<br /> <br /> <br /> La scène dans l'église en ruine à la fin est magnifique... les scènes éclairées à la bougie aussi ! La musique... splendide( j'ai le CD...).<br /> <br /> <br /> Par contre, moi Barry Lindon, c'est le seul Kubrick devant lequel je me suis quand même ennuyé ... mais bon... l'ennui ce n'est pas forcément négatif ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah oui ? Peut-être qu'au deuxième visionnage je m'ennuierai, mais pour en tout cas sur grand écran hier c'est passé parfaitement bien !<br /> <br /> <br /> <br />